Modernisation de Castel La Réunion, L'incarnation d'un renouveau stratégique

Le Groupe Castel vient d’achever une étape stratégique à La Réunion : la modernisation complète du site historique d’embouteillage. Objectif : conjuguer performance industrielle, respect de l’environnement et adaptation aux réalités territoriales et attentes du marché. À l’occasion de la présentation de cette transformation, Alain Castel, Directeur de la branche vin et Sophie Palatsi, Directrice générale déléguée ont fait le déplacement. L’opportunité de faire le point sur les orientations du Groupe, dans l’océan Indien notamment.

Le Mémento?: la modernisation de l'unité de production du Port vient d'être finalisée. Quels engagements industriels ce site incarne-t-il??

Alain Castel?: Le renouveau stratégique du Groupe Castel à La Réunion. C'est une adaptation nécessaire pour répondre aux réalités d'un marché en pleine évolution, aux normes environnementales exigeantes et à nos objectifs de performance. Cette modernisation, en profondeur, va nous permettre de relever ces différents défis. Nous avons installé de nouvelles lignes d'embouteillage, repensé l'ergonomie du site, investi dans des équipements plus performants... Et nous préparons à investir dans des nouvelles lignes d'embouteillage pour répondre aux attentes de nos clients, notamment de la grande distribution.

Le Mémento?: Quels bénéfices concrets attendez-vous de cette transformation, à la fois pour le territoire et pour le Groupe??

A. C.?: À court et moyen terme, cette rénovation va nous permettre de renforcer notre professionnalisme en gagnant en qualité et en efficacité. À long terme, nous espérons en faire un véritable levier de croissance. Ici comme ailleurs, le marché évolue?: on consomme moins mais on consomme mieux. Il nous fallait nous adapter à cette réalité. Ce site va aussi nous permettre d'élargir notre offre au-delà des produits historiques comme Royal ou Bouton d'Or. Nous allons pouvoir embouteiller des marques premium du portefeuille Castel. Nous initierons cette dynamique avec Vieux Papes, une référence emblématique qui je l'espère, sera suivie de nombreuses autres avec à la clef, une réduction des importations et une possibilité d'exportation vers les marchés voisins de l'océan Indien.

Le Mémento?: Comment Castel anticipe?t?il les mutations du marché pour conserver sa position??

A. C.?: En restant à l'écoute pour ressentir les évolutions. Les jeunes générations dictent les tendances, avec une forte appétence pour la découverte. Le segment du sans alcool par exemple, n’est plus marginal. Le Groupe vient d’ailleurs d’investir 8?millions d’euros pour développer une offre crédible de vins non alcoolisés. Des vrais vins, avec le goût du vin, produits grâce à l’expertise de nos œnologues. Nous nous apprêtons à lancer plusieurs marques à l’international. Reste que dans un marché encore très attaché à ses repères, nous devons proposer un vin à la fois moderne et vintage. Cela impose un équilibre subtil entre authenticité et adaptation marketing.

Le Mémento?: Quelle place occupent les marchés de l'océan Indien dans la stratégie de Castel??

A. C.?: Une place majeure. La Réunion, l'île Maurice, Madagascar mais aussi l'Afrique Australe sont des marchés porteurs. Le Groupe dispose d'une bonne connaissance de ces marchés ainsi que de bons appuis. Aujourd'hui, La Réunion a tout pour devenir le HUB Castel dans la Région. Grâce à ce site rénové, il nous sera également possible d'embouteiller localement et de distribuer des vins d’Afrique du Sud, les consommateurs internationaux étant très ouverts aux vins dits “de découverte”. La logistique, la qualité, les synergies sont là. Nous avons tous les ingrédients pour réussir, il ne nous reste plus qu'à affiner la recette.

Le Mémento?: Pour finir, quelles sont les dernières avancées du Groupe en termes de RSE??

Sophie Palatsi?: Le développement durable est structurant pour le Groupe. Sur le volet environnement, nous renforçons notre maîtrise sur les déchets avec 85?% de recyclabilité et visons une réduction annuelle de 10?% de notre consommation d'eau. Sur le plan social, outre les aspects formation, sécurité, QVT, le Groupe développe de nouvelles actions avec par exemple un parcours de soutien proposé aux collaborateurs ayant à affronter le cancer. Parmi nos initiatives, figurent également des actions pour que le handicap ne soit plus un tabou en entreprise. Le Groupe met énormément de choses en place dans ses différents établissements dont celui de La Réunion, aujourd'hui complètement intégré aux stratégies Castel. Pour finir, nous investissons également dans la jeunesse. Cette année, nous avons lancé une promotion d'alternants qui planche sur des projets concrets, lesquels seront prochainement évalués par un jury ambition?: mieux accueillir et intégrer nos talents de demain.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Logement social : les acteurs réunionnais alertent sur les conséquences de la baisse des financements



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Martinique

Costa Croisières lance une offre spéciale Caraïbes pour la saison hiver 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Maurice

La Financial Crimes Commission mobilise les acteurs publics et privés face à la montée des fraudes financières



Lire
commentaires Réagir
11.06.2026 | France

Géry Mortreux prendra la direction du pôle aérien du groupe Dubreuil le 15 juillet



Lire
commentaires Réagir
10.06.2026 | Maurice

La Maison Scott célèbre 15 ans de partenariat avec Bottega autour d'une masterclass dédiée aux vins italiens



Lire
commentaires Réagir