Chlordécone, les députés appelés à reconnaître la responsabilité de l'État

Photo illustration Memento

L’Assemblée nationale examinera mardi 2 juin une proposition de loi visant à reconnaître la responsabilité de l’État dans le scandale du chlordécone et à ouvrir la voie à l’indemnisation des victimes. Le texte, porté par les députés socialistes et apparentés, a déjà été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale puis au Sénat.

Cette proposition de loi avait été inscrite dans la niche parlementaire du groupe socialiste en janvier 2024. Elle a été adoptée mercredi en commission des affaires sociales. Les députés socialistes espèrent désormais une adoption conforme en séance, afin de permettre une avancée législative rapide sur ce dossier sanitaire et environnemental majeur pour les Antilles.

Le texte est porté par Élie Califer, député de Guadeloupe. Pour ses soutiens, l’objectif est clair, faire reconnaître officiellement par la représentation nationale la responsabilité de l’État. Le groupe socialiste estime que le chlordécone constitue non seulement un scandale environnemental et sanitaire, mais aussi un “scandale d’État”.

Le chlordécone, pesticide extrêmement toxique, a été utilisé massivement dans les bananeraies de Guadeloupe et de Martinique jusqu’en 1993. Ses conséquences restent aujourd’hui visibles dans l’environnement antillais. Les terres, l’eau, les rivières, la mer, les poissons, les cheptels, les fruits et légumes sont présentés comme durablement contaminés.

Au cœur du débat se trouve la durée pendant laquelle l’utilisation de ce pesticide a été autorisée. Pendant près de 25 ans, les autorisations ont été renouvelées, alors même que les alertes et les rapports sur les risques liés à l’exposition et à l’usage du chlordécone se multipliaient. Dès 1979, l’Organisation mondiale de la santé qualifiait le chlordécone de “cancérigène possible”.

Pour les députés socialistes et apparentés, la reconnaissance de la responsabilité de l’État représente une première étape essentielle. Elle doit permettre d’inscrire dans la loi des objectifs de dépollution des terres et des eaux, mais aussi de faciliter l’indemnisation des victimes et des territoires touchés par cette pollution durable.

Cette initiative s’inscrit dans la continuité du travail engagé par les parlementaires socialistes sur le dossier. Le groupe rappelle notamment la commission d’enquête parlementaire de 2019, qui avait permis de mettre en évidence la responsabilité de l’État dans l’utilisation du chlordécone aux Antilles.

À travers ce texte, les députés entendent donc transformer un constat politique et sanitaire en reconnaissance législative. Pour les territoires concernés, l’enjeu dépasse la seule mémoire du scandale. Il touche à la réparation, à la dépollution, à la santé publique et à la reconnaissance d’une responsabilité longtemps réclamée par les populations de Guadeloupe et de Martinique.

Memento


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

08.05.2026 | Maurice

Sixtine Marot nommée CEO du RM Club



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Réunion

Australe Concrete déploie à La Réunion un sol en béton à carbone négatif intégrant une technologie de minéralisation du CO2



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Maurice

Le CIDP met l'accent sur la formation continue pour renforcer la fiabilité et la sécurité de la recherche clinique



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

Smilla Tarning Sønderby remporte la première édition du MCB Ladies Classic – Mauritius au Legend Golf Course



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir