Cryptomonnaies détournées, un Américain arrêté à Saint-Martin bientôt extradé vers les États-Unis

Un Américain d’une vingtaine d’années, soupçonné d’avoir dérobé environ 46 millions de dollars en cryptomonnaies, va pouvoir être extradé vers les États-Unis. La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Basse-Terre, en Guadeloupe, a autorisé son extradition, selon les informations communiquées par le parquet de Basse-Terre à l’AFP.

L’homme, identifié comme John Daghita, avait été interpellé le 4 mars à Saint-Martin, où il aurait été repéré dans une villa de luxe. Il est accusé par les autorités américaines d’avoir détourné des fonds en cryptomonnaies appartenant au gouvernement américain, avec lequel il était sous contrat, avant de quitter les États-Unis à la fin du mois de février.

Depuis son arrestation, le cybercriminel présumé est placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Basse-Terre. Son dossier d’extradition a été examiné à huis clos par la justice française en Guadeloupe. Lors de l’audience du 21 mai, son avocate, Marie-Pierre Saget-Jolivière, avait indiqué à la presse locale que son client était “demandeur de son extradition”.

L’interpellation avait mobilisé plusieurs services. Selon les éléments rapportés, l’arrestation a été menée dans le cadre d’une “opération conjointe” associant le FBI, la section de recherche de Saint-Martin et une dizaine de militaires du GIGN de Guadeloupe. Le patron du FBI, Kash Patel, s’était félicité de cette opération sur X le jour de l’arrestation.

La perquisition aurait permis de découvrir une mallette contenant des dollars, du matériel informatique haut de gamme, plusieurs téléphones, ainsi qu’une arme de poing. Les enquêteurs auraient également récupéré les 46 millions de dollars en cryptomonnaies, selon un communiqué de la gendarmerie française.

Cette affaire illustre la place croissante des territoires ultramarins dans des dossiers internationaux de cybercriminalité. Saint-Martin, territoire français situé dans la Caraïbe, s’est retrouvé au centre d’une enquête menée entre autorités américaines et françaises, sur fond de détournement présumé d’actifs numériques.

La procédure d’extradition pourrait toutefois prendre du temps. D’après le parquet de Basse-Terre, elle peut durer environ dix mois. L’avocate de John Daghita rappelle toutefois qu’“il n’y a pas de délai légal”. Elle n’a pas souhaité confirmer ou non le maintien en détention de son client, à la demande de sa famille.

Selon des médias spécialisés, John Daghita serait le fils du dirigeant d’une société américaine qui accompagnait le gouvernement des États-Unis dans la gestion de cryptomonnaies saisies. Une dimension qui pourrait renforcer l’attention portée à ce dossier, à la croisée de la cybersécurité, de la justice internationale et de la traçabilité des actifs numériques.

Memento


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

08.05.2026 | Maurice

Sixtine Marot nommée CEO du RM Club



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Réunion

Australe Concrete déploie à La Réunion un sol en béton à carbone négatif intégrant une technologie de minéralisation du CO2



Lire
commentaires Réagir
06.05.2026 | Maurice

Le CIDP met l'accent sur la formation continue pour renforcer la fiabilité et la sécurité de la recherche clinique



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

Smilla Tarning Sønderby remporte la première édition du MCB Ladies Classic – Mauritius au Legend Golf Course



Lire
commentaires Réagir
05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir