Handicap et emploi, le PRITH Réunion inverse les rôles pour recruter autrement

Le recrutement inclusif change de format à La Réunion. Jeudi 28 mai, à l’Hôtel Le Récif à l’Hermitage Les Bains, le PRITH Réunion a organisé la 2e édition de son Job Dating Inversé. Un rendez-vous pensé pour bousculer les codes traditionnels de l’embauche et placer les compétences des candidats au premier plan.

Selon le communiqué, ce format “retourne les codes traditionnels du recrutement”, notamment grâce à un dispositif d’anonymat. L’événement a été organisé en collaboration avec Up’Intérim, le Dispositif Emploi accompagné et les Missions Locales du Sud et de l’Ouest. Il a réuni une trentaine de demandeurs d’emploi en situation de handicap et une vingtaine d’employeurs publics et privés venus présenter des offres concrètes.

Le principe du Job Dating Inversé repose sur une mécanique différente d’un entretien classique. Les recruteurs commencent par présenter leur secteur d’activité et les postes disponibles devant l’ensemble des participants. Ensuite, ce sont les candidats qui choisissent les entreprises et administrations avec lesquelles ils souhaitent échanger.

Pour limiter les préjugés, les échanges se sont déroulés sans identification des participants. Le communiqué précise que l’objectif était de “faire primer les compétences et les valeurs sur les profils”. Candidats et recruteurs portaient chacun un nom de végétal ou d’oiseau, une manière de créer une distance avec les représentations habituelles et de favoriser une parole plus libre.

Un “mur de compétences” a également été mis en place. Il affichait les savoir-faire et savoir-être des candidats afin de dynamiser les rencontres et de permettre à tous les recruteurs d’identifier des profils au-delà des parcours classiques.

L’événement a été officiellement lancé par Caroline Dekerle, directrice générale de l’Agefiph. Elle a rappelé “la nécessité de poursuivre nos efforts pour démystifier le handicap dans l’emploi”. Laurent Felix, directeur territorial du FIPHFP par intérim pour La Réunion-Mayotte, ainsi que Frédéric Sautron, sous-préfet chargé de la cohésion sociale et de la jeunesse, ont également salué cette initiative.

La préparation en amont a constitué l’un des points forts de cette édition. Les candidats ont bénéficié d’ateliers pour identifier leurs atouts et apprendre à les formuler. Les recruteurs ont, de leur côté, été formés à la conduite d’entretiens inclusifs et à la présentation de leurs offres. Le communiqué souligne que le résultat a permis des échanges où “la posture a pu changer des deux côtés de la table”.

Certains profils orientés vers les métiers du numérique ont aussi reçu une préparation spécifique. Pendant la phase préparatoire, ils ont suivi une formation de trois jours dispensée par Simplon, consacrée à l’usage de l’intelligence artificielle et des outils digitaux dans la recherche d’emploi.

Les premiers retours semblent positifs. Clément Hoareau, chargé de secteur chez ABN, explique avoir participé à ce job dating pour avancer dans la politique handicap de son entreprise. “J’ai apprécié le format qui permet de bousculer les codes”, indique-t-il. Il affirme avoir rencontré “au moins deux profils” correspondant à des besoins de recrutement pour des postes d’agents de propreté.

Côté candidats, Sylvie retient une expérience encourageante. “Cette approche est intéressante et très positive ; j’ai pu faire 3 entretiens. Je croise les doigts pour la suite”, témoigne-t-elle dans le communiqué.

Dans les prochains jours, les candidats qui auront retenu l’attention des recruteurs seront invités à des entretiens plus approfondis. Pour certains, cette rencontre pourrait déboucher sur une nouvelle aventure professionnelle. À travers cette initiative, le PRITH Réunion confirme sa volonté de faire de l’inclusion professionnelle un levier concret, en donnant aux personnes en situation de handicap la possibilité d’être d’abord regardées pour leurs compétences.

Memento


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

21.06.2026 | Océan Indien

French bee ouvrira des vols vers les Maldives et le Sri Lanka au départ de Paris-Orly



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Maurice

Mahogany Shopping Promenade accueille trois nouvelles enseignes à Beau Plan



Lire
commentaires Réagir
20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | France

Le groupe EPSA renforce sa présence outre-mer avec l'ouverture d'EPSA Caraïbes



Lire
commentaires Réagir
14.06.2026 | Maurice

Le Rotary Club de Phoenix relance "Lizie avan tou" pour promouvoir le dépistage des maladies de la rétine



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Réunion

L'UNAPL Réunion fait du management de la diversité un enjeu de performance et de cohésion sociale



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | France

Éducation nationale, la démographie scolaire impose le débat budgétaire



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Maurice

Lucie Gendronneau s'impose au Constance Mauritius Ladies Open



Lire
commentaires Réagir
13.06.2026 | Océan Indien

Constance Hospitality met à l'honneur ses collaborateurs lors des Passion Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

Patrick Lebreton rejoint le conseil d'administration d'ADN Tourisme



Lire
commentaires Réagir
12.06.2026 | Réunion

La Maison de l'Emploi du Nord de La Réunion se dote d'une gouvernance entièrement féminine



Lire
commentaires Réagir