30 ans de scene, et ce n'est pas fini

Elle est notre Edith Piaf à nous. En trente ans de scène, Nicole Dambreville, véritable artiste accomplie qui n’a pas son pareil pour faire battre les coeurs et faire naître des émotions, a conquis avec amour et humour, le coeur des Réunionnais.

Impossible de faire quelques pas avec Nicole Dambreville sans que quelqu’un ne la reconnaisse dans la rue ou ne vienne la saluer.

Et pour cause, depuis 30 ans, cette artiste solaire au dynamisme communicatif et au sourire enjôleur rayonne sur toutes les scènes de l’île.

Femme de scène accomplie, comédienne, chanteuse, coach, Nicole Dambreville a commencé le théâtre au collège où elle a même écrit sa première pièce : “Les amours de miss patate”, un pied de nez à ceux qui prétendent que la beauté ne réside que dans un aspect purement physique.

“Ce que j’aimais dans le théâtre, c’était de pouvoir dire tout haut ce que je pensais tout bas. J’étais encore marmaille mais mon combat était déjà lancé. Faire du théâtre, c’était aussi amener les gens à voir ce qui nous entoure sous un angle différent et les conduire à une vraie réflexion”.

Faire d’une différence une force

Ses premiers pas sur une scène professionnelle, elle les fera avec le théâtre Vollard, parvenant au passage à réaliser l’un de ses rêves secrets : rencontrer Arnaud Dormeuil.

“Ce comédien me fascinait. On avait ce point en commun d’être tous les deux différents. Une différence dont il nous fallait faire une force. C’est ce que m’a appris Arnaud. Quand on le voyait sur scène ou même dans la vie, ce n’est pas sa différence que l’on voyait, mais tout ce qu’il dégageait. Il a été un modèle et même un pilier dans ma vie”.

Façonnée par les comédiens du théâtre Vollard qui étaient tous musiciens, par le groupe Tropicadéro de Jean-Luc Trulès, Nicole baigne à la fois dans le chant et le théâtre.

“Parler, c’est une autre façon de chanter, chanter, c’est une autre manière de parler. Il m’est impossible de dissocier les deux. Très souvent les gens me disent que je ne fais pas un concert mais un spectacle. L’autodérision est mon arme favorite. Aborder des sujets sérieux avec le rire est un bon moyen de faire passer les messages”.

Après cinq ans au sein du théâtre Vollard, Nicole choisit de voler de ses propres ailes et enchaîne avec différentes créations de l’ODC : Piaf-Aznavour, la comédie musicale Paul et Virginie et Le vent du large, une création de Daniel Vaxelaire, lançant entre temps “Pleines Lunes” son premier album, en 2001.

Un deuxième opus pour un bel anniversaire

Pour ses 30 ans de carrière professionnelle, l’artiste franchit une nouvelle étape et lance son deuxième opus “Je continuerai”, qui sortira au théâtre de Champ Fleuri le 16 novembre prochain.

“C’est un titre qui me va bien et qui montre que malgré tout ce qui a pu se passer dans ma vie, je ne lâche rien. C’est un album qui parle de la femme, des histoires que l’on peut vivre et des décisions que l’on doit prendre, et en premier être bienveillant envers soi-même. Il comprend dix titres dont sept que j’ai écrit”.

Pour fêter dignement son anniversaire, la diva réunionnaise entamera une tournée océan Indien par un spectacle le 14 septembre au Caudan Arts Centre à Maurice, où elle sera accompagnée d’artistes mauriciens tels que Steve Ric, Anne Ga, la chorale des enfants de la West Coast International Secondary School et de deux musiciens de l’île sœur : Philippe Thomas à la trompette et Johnny Joseph aux percussions.

La tournée se poursuivra par un concert le 12 octobre à la Plaine-des-Palmistes, à la Salle Guy Agénor, et au théâtre de Champ Fleuri le 16 novembre où elle s’est produite en son nom pour la dernière fois en mars 2002.

Spectacle durant lequel elle brossera ses 30 années de scène en compagnie d’illustres invités.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

18.02.2026 | Réunion

Surendettement à La Réunion : plus de 2 000 dossiers déposés en 2025



Lire
commentaires Réagir
17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir