Léger et Gourmand, la petite fleur qui monte !

Créée en 1964  à l’ initiative des pouvoirs publics pour répondre à une forte carence alimentaire qui touchait particulièrement les enfants, la CILAM, groupe alimentaire réunionnais spécialisé dans la fabrication de produits laitiers, a collaboré dès 1967 avec la SICALAIT, la seule coopérative laitière de l’île, aujourd’hui son principal actionnaire.

CILAM  transforme aujourd’hui 90% du lait produit à La Réunion et fabrique du lait UHT  en briques sous la marque Candia et Lovelac, une large gamme de fromages Réunion (Piton Maïdo, Piton des Neiges, Cap Noir, Le Gouverneur…) et des yaourts sous marque Piton des Neiges et Yoplait. Parallèlement, la CILAM détient les marques Réa, Diego, Caresse Créole, Kalao, Pilpa, et Australine.

57 ans plus tard, l’entreprise qui produit près de 400 références de produits, est devenue le premier acteur agro-industriel de l’île et est également leader sur le segment des yaourts avec environ 70% de parts de marché à La Réunion,  et  200 références proposées à la vente, dont le dernier-né de la gamme : Léger et Gourmand.
Lancé en juin 2020, ce yaourt a la particularité d’avoir été conçu avec les Réunionnais : « Léger et Gourmand est allé chercher un consommateur qui ne trouvait pas ce dont il avait besoin », explique Frédéric Vaché directeur commercial de la CILAM. « Ce produit est donc né avec la volonté d’amener de la nouveauté et de la diversité dans notre gamme de yaourts, tout en suivant l’évolution des tendances des consommateurs ».

Pour répondre au mieux aux attentes des Réunionnais, une étude auprès de plusieurs centaines de consommateurs a été réalisée avec l’appui d’une agence spécialisée. Et le résultat fut sans appel. Les consommateurs, de plus en plus soucieux de leur santé plébiscitaient un yaourt faible en matières grasses, avec peu de sucre, sans gélatine, sans colorants ni édulcorants, agrémenté de  pulpe de fruits. Après 18 mois de développement, la CILAM a donc lancé la gamme innovante Léger et Gourmand, des yaourts brassés aux fruits les moins sucrés de leur catégorie, déclinée en huit parfums : vanille, citron, pêche, abricot, fraise, framboise, myrtille, mûre et complétée d’une référence  nature sucré

Du lait,  peu de sucre et  une très faible quantité de matière grasse constituent la base de ce délice aux fruits élaboré dans des cuves. Dans la salle de contrôle, un opérateur pilote la pasteurisation du lait puis suit  la fermentation, processus au cours duquel le produit développe sa texture.  Le yaourt ainsi obtenu  séjournera ensuite dans une cuve avant d’être conditionné. Pour en garantir la qualité et la sécurité alimentaire, des contrôles sont effectués à tous les stades de la fabrication.
Un peu plus loin, sur la machine de conditionnement , une grande bande de polystyrène passe à travers un moule chauffé à plus de 200°C, afin de fabriquer des pots de 125 gr, qui sont ensuite habillés avec une banderole décorative.

Yaourt et pulpe de fruits sont alors mélangés avant d’être conditionnés dans les pots  grâce à une machine équipée de douze doseurs,

Une fois operculés, les packs sont superposés,  enveloppés d’ un emballage en carton (Photo 5), puis mis dans des casiers et palettisés par des robots.
Puis, , direction la chambre froide . Les produits y séjourneront le temps des contrôles , avant d’être autorisés à la mise sur le marché par le  laboratoire. Le feu vert donné, les yaourts Léger et Gourmand sont livrés dans les grandes et moyennes surfaces de l’île, mais également dans les cantines des collectivités et autres CHR. Hélène Lucas, responsable d’exploitation produits laitiers frais et Frédéric Vaché directeur commercial de la CILAM.

 


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir