Marion et Andrea, main dans la main pour des evenements responsables

Anciennes d'Antenne Réunion, Marion Lainé et Andréa Doublet ont uni leurs savoir-faire pour créer une offre agile de gestion de projets événementiels et culturels. Leur credo: des prestations sur mesure, éco-responsableset porteuses desens.

Elles se sont connues dans les couloirs d'Antenne Réunion où ellesont aiguisé leur sens du rythme et du message. Quelques années plus tard, chacune a pris son envol en indépendante avant de croiser à nouveau leurs chemins professionnels. De cette rencontre est née une offre commune dédiée à la gestion de projets événementiels et culturels, pensée pour conjuguer créativité, agilité etresponsabilité environnementale. "On ne voulait pas simplement organiser des événements, expliquent-elles. On voulait leur donner du sens, qu'ils soient porteurs de valeurs, notamment autour de la RSE et du territoire".

Des profils complémentaires

Marion Lainé, fondatrice de OZE, cumule vingt années d'expérience dansles médiaset la communication. Passée par le ME-DEF Réunion, elle y a piloté la stratégie RSE et développé une expertise solide dans la communication responsable.

Aujourd'hui, elle accompagne entre-prises, collectivités et associations sur leur positionnement éditorial et leur communication de fond, avec une attention particulière aux enjeux environnementaux et sociétaux. "Je viens du journalisme, explique-t-elle. Pour moi, la communication passe par le ré-cit, les témoignages, les émotions. C'est ce qui permet de créer de la connexion".

A ses côtés, Andréa Doublet s'impose comme le pendant logistique et artistique du duo. Issue de la production audiovisuelle, elle a fait ses armes sur de grands événements du territoire commele Grand Raid ou Miss Réunion. Elle maîtrise aujourd'hui l'organisation complète d'événements profession-nels, du brief à la coordination terrain. "Je suis un peu le chef d'orchestre, sourit-elle. Je travaille avec des prestataires, des artistes, des techniciens... L'objectif est que tout soit fluide, cohérent et que l'événement reflète vraiment la vision du client".

Une offre agile et sur mesure

Leur offre commune s'articule autour de trois grands axes : les événements professionnels (conférences, salons, sémi-naires, remises de prix...) gérés de A à Z, la direction artistique avec l'intégration de musique et d'arts visuels pour creer des experences uniques, les projets culturels, condults de la coordination a la captation audiovisuelle.

Leur méthode repose sur une approche participative: diagnostic, co-construction, coordination, puis évaluation post-événement. Unelogique du sur-mesure qui a déjà séduit plusieurs acteurs majeurs. Parmi eux, Al-bioma pour qui le duo orchestre, depuis 2024, un évènement phare autour des énergies renouvelables. "C'est une mission qui nous correspond parfaitement, confie Marion. On parle de béton durable, de matériaux alter-natifs, d'économie circulaire... C'est à la fois technique et inspirant".

Une démarche éco-responsable assumée

Le duo revendique une approche résolument durable : goodies locaux, traiteurs réunionnais, zéro déchet alimentaire grâce au partenariat noué avecl'association Saint-Pierroise Bertel. "On ne peut plus se permettre le gaspillage, insiste Andréa. Après chaque événement, nous récupérons les restes pour les redistribuer. C'est devenu une évidence".

Cette exigence s'étend aussi au choix des prestataires : uniquement des structures locales, souvent des très petites entreprises, pour soutenir le tissu économique réunionnais. Une cohérence que Marion et Andréa veulent pousser encore plus loin avec une ambition de labellisation ISO 20121, la certification de référence pour les événements durables.

Agilité et liberté

Sans constituer une société commune, Marion et Andréa fonctionnent comme une alliance de compétences indépendantes, capables de mobiliser un réseau d'experts (vidéastes, artistes, influenceurs etc.), à la demande. "On n'a pas voulu créer une grosse structure, explique Andréa. On aime travailler avec des petites entreprises locales, évoluer en confiance, et surtout prendre le temps de bienf aire".

Leur philosophie pourrait résumer l'état d'esprit d'une nouvelle génération de professionnelles réunion-naises: libres, collaboratives et tournées vers un impact positif. "On veut continuer à kiffer nos événements, concluent-elles en cœur, mais surtout qu'ils laissent une trace utile, durable et humaine".


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

02.06.2026 | Réunion

Cybersécurité, La Réunion accueille le premier forum régional de l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Cosmectic Valley accueille 34 nouveaux adhérents issus de dix régions françaises



Lire
commentaires Réagir
01.06.2026 | Maurice

Le C Kite Festival réunira amateurs et professionnels autour de plusieurs compétitions



Lire
commentaires Réagir
01.06.2026 | Réunion

Le SECOIA 2026 réunira les acteurs des soins primaires à La Réunion autour de l'exercice coordonné



Lire
commentaires Réagir
30.05.2026 | Réunion

Fraudes sociales à La Réunion, un ancien ministre comorien condamné à deux ans de prison ferme



Lire
commentaires Réagir
30.05.2026 | Réunion

La Réunion, le Diego Garcia que la France possède déjà



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Réunion

Digital Réunion soutient le retour du Bootcamp Instagram des Entrepreneurs d'Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Maurice

ER Hospitality déploie des actions autour de la santé mentale dans ses établissements



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Réunion

Re-sources transforme les objets oubliés en créations poétiques à La Montagne



Lire
commentaires Réagir
23.05.2026 | Réunion

Impôts, Déclaration de revenu : Ce que cache vraiment le montant prérempli de votre déclaration



Lire
commentaires Réagir
21.05.2026 | Réunion

Le Curiosity Club La Réunion lance son premier talk dédié au leadership féminin



Lire
commentaires Réagir
20.05.2026 | Réunion

Le CRT met à l'honneur Roland Garros lors d'une soirée culturelle à Paris



Lire
commentaires Réagir
16.05.2026 | France

Rapport Alloncle : Révélation sur les chiffres de l'audiovisuel public en Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
15.05.2026 | Guyane

Centre pénitentiaire de Cayenne, une action contre des injections forcées ne donne pas automatiquement droit à une réduction de peine



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | France

Grève : La compagnie French Bee a-t-elle les moyens de répondre aux pilotes ?



Lire
commentaires Réagir