Recensement 2025 et structures familiales à La Réunion : état des lieux

Le recensement 2025 démarre à La Réunion le 30 janvier, marquant une nouvelle étape dans l’évaluation démographique de l’île. Menée par l’Insee en partenariat avec les communes, cette enquête permet de comptabiliser la population et d’orienter les politiques publiques en matière d’aménagement, d’éducation et d’équipements collectifs. Parallèlement, une récente étude met en lumière l’évolution des structures familiales réunionnaises, notamment la prévalence des familles monoparentales.

Le recensement, qui s’étend du 30 janvier au 8 mars 2025 à La Réunion, concerne 40 000 logements et environ 80 000 personnes. L’enquête se déroule chaque année selon un cycle de cinq ans, avec un comptage exhaustif dans les communes de moins de 10 000 habitants et une enquête par échantillon dans les communes plus peuplées.

L’Insee rappelle l’importance de cette démarche, qui permet de publier les chiffres de population servant de base au calcul des dotations globales de fonctionnement versées par l’État aux collectivités. Ces données sont également utilisées pour adapter les infrastructures locales, qu’il s’agisse d’écoles, de transports ou d’équipements hospitaliers. Cette année, une attention particulière est portée à l’accessibilité du questionnaire en ligne, optimisé pour les smartphones et les personnes en situation de handicap.

Parallèlement au recensement, une étude de l’Insee publiée en janvier 2025 met en évidence la spécificité des structures familiales réunionnaises. En 2021, sur les 232 400 enfants de moins de 18 ans recensés sur l’île, 227 700 vivaient au sein d’une famille. Parmi eux, 42 % résidaient avec un seul de leurs parents, une proportion quatre fois plus élevée que dans l’Hexagone (11 %). À l’inverse, seulement 49 % des enfants réunionnais grandissaient dans une famille « traditionnelle », contre 68 % au niveau national.

L’étude souligne que ces tendances sont relativement stables au fil des années à La Réunion, alors que dans l’Hexagone, la probabilité de vivre avec ses deux parents diminue avec l’âge. Environ 9 % des enfants réunionnais évoluent dans une famille recomposée, une proportion proche du niveau national.

Les familles monoparentales, qui concernent principalement des mères seules (dans 89 % des cas), sont davantage confrontées à des difficultés économiques. Seulement 37 % des enfants vivant dans ce type de structure ont un parent en emploi, contre 70 % dans l’Hexagone. Cette précarité se traduit aussi par des conditions de logement plus contraignantes : 33 % des enfants issus de familles monoparentales résident dans un logement suroccupé, contre 23 % des enfants réunionnais en général.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir