La giga-usine Holosolis de cellules photovoltaïques en Moselle, un site de chimie verte en Martinique : 9 nouveaux projets d’usines au total vont recevoir des subventions à hauteur de 49 millions d’euros, a annoncé le gouvernement mercredi.
Les aides publiques, issues du programme d’investissement France 2030, ont été accordées en réponse au septième appel d’offres lancé dans le cadre du dispositif “premières usines” destiné à soutenir les ouvertures d’usines de start-up et PME industrielles innovantes, indique un communiqué.
À l’exception d’un projet de ferme aquacole écoresponsable “Mangrove”, en Bretagne, et d’un projet de chimie verte, SHB Biotech, en Martinique pour la production d’ingrédients naturels à partir de co-produits agricoles, les projets retenus s’inscrivent géographiquement dans la moitié est de la France.
L’usine de la société française Holosolis, annoncée en grande pompe lors du sommet Choose France de 2023 pour produire des cellules et modules photovoltaïques à Hambach en Moselle, fait partie de la liste. Le montant de l’aide n’est pas divulgué.
Holosolis, dont l’actionnaire principal est l’accélérateur de l’innovation dans l’énergie InnoEnergy (institut européen d’innovation et de technologie), est un consortium européen de partenaires engagés dans la transition énergétique et la réindustrialisation, réunissant la société d’investissement immobilier Idec, l’industriel breton Armor Group, le spécialiste français de l’agrivoltaïsme TSE et le groupe allemand Heraeus. Son usine, un investissement de 851 millions d’euros susceptible de générer 1.700 emplois, a obtenu un permis de construire en janvier.
Autre projet soutenu, celui du groupe Bordet en Bourgogne Franche-Comté qui se lance dans la production de carbone végétal pour remplacer les matières fossiles dans l’industrie chimique ou la cimenterie, grâce à un procédé de pyrolyse.
Un autre projet de chimie est soutenu, Separative (SEP30) en Auvergne-Rhône-Alpes, société bardée de brevets qui propose des solutions innovantes pour réduire la consommation d’énergie et l’empreinte carbone de l’industrie pharmaceutique.
Dans la santé, InBrain Pharma dans les Hauts-de-France, également aidée, développe une technologie de perfusion cérébrale (Percepar) permettant l’administration ciblée de médicaments pour corriger les troubles des maladies neurologiques. Et Vertikale en Île-de-France propose une solution qui miniaturise les bioprocédés et simplifie la production de médicaments biologiques.
Dans le secteur spatial, France 2030 a accordé une subvention à la société Latitude qui développe un micro-lanceur (Zephyr) dans le Grand Est.
Enfin, dans l’agroalimentaire, l’entreprise de biotechnologie Mycophyto à Grasse, qui développe des solutions biologiques (biostimulants, bio-intrants) pour tous types de cultures, reçoit aussi une subvention.
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)