Au Musée historique de Villèle, des collégiens et lycéens deviennent passeurs de mémoire

© Bruno Bamba - Com CD

Le Musée historique de Villèle a accueilli, le jeudi 28 mai, la restitution du dispositif des « Ambassadrices et ambassadeurs du Musée historique de Villèle », porté par le Département en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de La Réunion. Plus d’une centaine de collégiens et lycéens y ont présenté les travaux réalisés après une année de recherches, d’ateliers et de travail collectif consacrés à l’histoire de la traite négrière et de l’esclavage à Bourbon.

La manifestation s’est tenue en présence des conseillères départementales Sabrina Tionohoué et Isabelle Erudel. Dans les jardins du musée, les restitutions artistiques se sont succédé dans une atmosphère marquée par l’émotion et l’engagement des élèves. Théâtre, lectures, expositions et créations audiovisuelles ont rythmé la journée et mis en lumière le travail mené par les jeunes autour de la mémoire réunionnaise.

Plusieurs élèves, parmi lesquels Louis, Louane, Lina et Maxime, ont particulièrement retenu l’attention du public à travers une mise en scène consacrée à la légende des esclaves marrons ayant fui dans les Hauts à la recherche de liberté. Leurs interprétations ont permis de faire revivre des récits de résistance et de courage liés à l’histoire de l’esclavage à La Réunion.

Dans son discours d’ouverture, Sabrina Tionohoué, conseillère départementale déléguée à l’Éducation, a salué « l’investissement, le sérieux et la créativité » des élèves, des enseignants et du personnel du musée. « Derrière chaque production présentée aujourd’hui, il y a des heures de recherches, d’échanges, de réflexion et de travail collectif », a-t-elle rappelé.

Cette édition du dispositif intervient dans un contexte symbolique particulier, marqué à la fois par les 80 ans de la départementalisation de La Réunion et par le 25e anniversaire de la loi Taubira de 2001, première loi française reconnaissant la traite négrière et l’esclavage comme crimes contre l’humanité.

La journée a également pris une dimension internationale avec la présence du Dr Roswita Hamunyela, vice-doyenne de la Faculté des Sciences nucléaires appliquées de l’Université de Namibie, accompagnée de Christophe Rocheland, consul honoraire de Namibie à La Réunion. La délégation namibienne a notamment visité l’exposition permanente du musée consacrée à la traite et à l’esclavage et découvert le projet du futur Musée de l’Habitation et de l’Esclavage porté par le Département.

Au-delà des productions artistiques présentées, le Département met en avant la vocation du dispositif des « Ambassadrices et ambassadeurs », qui vise à faire de la jeunesse réunionnaise les porte-voix d’une mémoire collective vivante. Les élèves participant au programme conserveront leur titre d’ambassadeur à vie ainsi qu’un accès gratuit au musée, y compris après l’ouverture du futur Musée de l’Habitation et de l’Esclavage.

Plusieurs établissements scolaires de l’île étaient engagés dans cette édition.

  • Le collège Boris Gamaleya – Les Alizés, à Saint-Denis, a travaillé sur le projet « Chemins de Liberté. Transmettre par l’art et la mémoire ».
  • Le collège Beauséjour, à Sainte-Marie, engagé dans un projet labellisé sur trois ans, a présenté « Femmes enchaînées, femmes debout : l’esclavage au féminin à Bourbon ».
  • Le collège de Roquefeuil, à Saint-Paul, a proposé « Villèle, ou comment un musée de la Mémoire devient le jardin d’une résilience transgénérationnelle par l’art ».
  • Le lycée professionnel Isnelle Amelin, à Sainte-Marie, a développé le projet « Tissons le fil de l’histoire : femmes et vêtements pendant l’esclavage ».
  • Le lycée général Antoine Roussin, à Saint-Louis, a travaillé sur « Mémoires et voix de l’habitation ».
  • Enfin, le lycée français Gustave Eiffel de Maputo, au Mozambique, a réalisé des exofictions consacrées à des esclaves venus du Mozambique vers La Réunion.

memento.re


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

02.06.2026 | Réunion

Cybersécurité, La Réunion accueille le premier forum régional de l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
02.06.2026 | Réunion

Cosmectic Valley accueille 34 nouveaux adhérents issus de dix régions françaises



Lire
commentaires Réagir
01.06.2026 | Maurice

Le C Kite Festival réunira amateurs et professionnels autour de plusieurs compétitions



Lire
commentaires Réagir
01.06.2026 | Réunion

Le SECOIA 2026 réunira les acteurs des soins primaires à La Réunion autour de l'exercice coordonné



Lire
commentaires Réagir
30.05.2026 | Réunion

Fraudes sociales à La Réunion, un ancien ministre comorien condamné à deux ans de prison ferme



Lire
commentaires Réagir
30.05.2026 | Réunion

La Réunion, le Diego Garcia que la France possède déjà



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Réunion

Digital Réunion soutient le retour du Bootcamp Instagram des Entrepreneurs d'Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Maurice

ER Hospitality déploie des actions autour de la santé mentale dans ses établissements



Lire
commentaires Réagir
28.05.2026 | Réunion

Re-sources transforme les objets oubliés en créations poétiques à La Montagne



Lire
commentaires Réagir
23.05.2026 | Réunion

Impôts, Déclaration de revenu : Ce que cache vraiment le montant prérempli de votre déclaration



Lire
commentaires Réagir
21.05.2026 | Réunion

Le Curiosity Club La Réunion lance son premier talk dédié au leadership féminin



Lire
commentaires Réagir
20.05.2026 | Réunion

Le CRT met à l'honneur Roland Garros lors d'une soirée culturelle à Paris



Lire
commentaires Réagir
16.05.2026 | France

Rapport Alloncle : Révélation sur les chiffres de l'audiovisuel public en Outre-mer



Lire
commentaires Réagir
15.05.2026 | Guyane

Centre pénitentiaire de Cayenne, une action contre des injections forcées ne donne pas automatiquement droit à une réduction de peine



Lire
commentaires Réagir
14.05.2026 | France

Grève : La compagnie French Bee a-t-elle les moyens de répondre aux pilotes ?



Lire
commentaires Réagir