Alors que les résultats du baccalauréat approchent, l’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité (LADOM) se prépare à faire face à l’un des moments les plus intenses de l’année. « À moins d’une semaine des résultats du BAC, les équipes de LADOM sont mobilisées et prêtes à gérer le flux de demandes le plus important de l’année. » Cette affluence concerne principalement les néo-bacheliers et les étudiants ultramarins qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures hors de leur territoire d’origine.
Le dispositif Passeport Mobilité Études offre chaque année une prise en charge intégrale du billet aller-retour pour les étudiants confrontés à une inexistence ou une saturation de leur filière dans leur département ou région. « LADOM prend en charge 100 % du billet A/R des étudiants poursuivant leurs études supérieures en mobilité en raison de l’inexistence ou de la saturation de leur cursus dans leur collectivité territoriale d’origine. » Nouveauté depuis fin 2023 : les néo-bacheliers peuvent désormais bénéficier d’un deuxième aller-retour la première année, utilisable pour un stage ou durant les vacances scolaires.
En 2024, ce dispositif a permis à « 11 388 étudiants (vs 10 018 en 2023) » de concrétiser leur projet d’études, représentant « un total de 22 094 trajets et un budget de 18,6 M€ ». À ces chiffres s’ajoutent d’autres programmes également destinés aux jeunes ultramarins, tels que le Passeport Mobilité en stage professionnel, Cadres d’avenir ou encore Oraux de concours.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)