L'Assemblée vote l'égalité postale en Outre-mer, au terme d'un bras de fer LFI-RN

L'Assemblée nationale a adopté jeudi à l'unanimité un texte visant à garantir l'égalité d'accès au service postal dans les territoires d'Outre-mer, au terme d'un vif bras de fer entre La France insoumise et l'extrême droite. Ce texte porté par LFI, à l'occasion de la journée annuelle réservée à l'examen de ses textes, a été adopté à 195 voix pour. La gauche et le RN ont voté pour, le camp gouvernemental s'est abstenu.

Alors que les prix sont "30 à 40%" plus élevés en moyenne que dans l'Hexagone, que "la pauvreté, la précarité et le chômage frappent nos territoires de plein fouet", les prix des services postaux ne sont toujours pas les mêmes, "constituant une rupture manifeste du principe d'égalité" devant les services publics, a dénoncé le rapporteur Perceval Gaillard (LFI).

La ministre déléguée chargée de l'Intelligence artificielle et du Numérique, Anne Le Hénanff, a reconnu "une préoccupation légitime" mais a souligné un coût supplémentaire estimé à 50 millions d'euros pour La Poste, dont "nous devons veiller à l'équilibre", ainsi que la fragilité juridique selon elle de la proposition. Elle a rappelé qu'un projet de loi contre la "vie chère en Outre-mer" sera prochainement examiné.

L'examen du texte a aussi donné lieu à un bras de fer entre la gauche et l'extrême droite : le RN et ses alliés ciottistes de l'UDR ont déposé près d'une centaine d'amendements et sous-amendements, ralentissant les débats. Sébastien Chenu (RN) a conditionné leur retrait à des excuses publiques de LFI pour "l'obstruction" dont leurs textes auraient été victimes lors de leur propre niche parlementaire en octobre.

Si la présidente du groupe LFI "Mathilde Panot présente ses excuses sur l'obstruction qu'elle a pu faire lors de notre niche, alors nous en prendrons acte et nous avancerons ensemble", a-t-il lancé. Des députés ultramarins de gauche ont dénoncé l'attitude du RN, les accusant de les prendre pour "la variable d'ajustement d'une guéguerre", selon Jean-Philippe Nilor (LFI, Martinique).

À l'inverse, le RN a dénoncé l'attitude de LFI qui refuse systématiquement de voter leurs amendements "pour améliorer la vie des ultramarins". Les groupes de gauche assument un "front républicain" contre l'extrême droite à l'Assemblée.

Après une suspension de séance, le RN et l'UDR ont annoncé, "dans un souci d'apaisement républicain", le retrait d'une large partie de leurs amendements, permettant ainsi un vote avant la pause. "C'est une grande victoire aussi parce qu'on a réussi à faire plier le Rassemblement national" (RN), s'est exclamé après le vote Jean-Hugues Ratenon (LFI, La Réunion).


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

03.04.2026 | France

PMU lance PMU PLAY, une application unifiée pour ses activités de jeu en ligne



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | Réunion

Une semaine d'actions pour sensibiliser aux bienfaits de la respiration du 7 au 11 avril



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | France

Grande Exposition du Fabriqué en France 2026 : les candidatures ouvertes jusqu'au 15 mai



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | Maurice

C Resorts prolonge son partenariat avec le kitesurfeur mauricien Louka Pitot



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | France

"Passerelle Colissimo", une solution de réexpédition vers l'outre-mer



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir