Droits de douane différenciés pour les outre-mer : Trump est un ignorant, réagit Huguette Bello

© Region Reunion

Donald Trump « est un ignorant », a commenté jeudi la présidente de la région Réunion, Huguette Bello, en réaction aux plans du gouvernement américain imposant aux territoires ultramarins français des droits de douane différents du reste de l’Union européenne.

« Donald Trump est un ignorant », a commenté Huguette Bello, un temps pressentie l’été dernier pour être Premier ministre, alors que La Réunion est particulièrement touchée par la décision américaine et verra ses produits taxés à hauteur de 37 %, contre 20 % pour l’UE. Pour la présidente (DVG) de la collectivité régionale, « La Réunion fait partie de l’ensemble douanier européen, des droits de douane spécifiques ne peuvent donc pas nous être appliqués ».

Selon un tableau de la Maison Blanche récapitulant les nouvelles surtaxes douanières américaines, les départements et territoires ultramarins français vont être soumis dans les prochains jours à des niveaux de taxation individuels, allant de 10 % pour les Antilles françaises, la Guyane et Mayotte jusqu’à 50 % pour les produits importés de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Dans un communiqué, la région Réunion a fait part de sa « consternation » face à une décision « qui n’a aucun sens » selon elle. « Nonobstant les incohérences de ces propositions et les risques qu’elles font courir à l’économie mondiale, certaines d’entre elles apparaissent irréalistes et même juridiquement infondées », ajoute le communiqué, qui critique les « manœuvres de désinformation » du président américain.

Les échanges entre La Réunion et les États-Unis sont faibles, mais pas inexistants. Selon l’Iedom, l’organe de la Banque de France dans les outre-mer, La Réunion a exporté pour 391,3 millions d’euros de biens en 2023. La France métropolitaine est le principal partenaire de l’île, devant la Chine et le reste de l’Union européenne, mais l’île exporte des produits de pêche pour un peu moins de 40 millions d’euros aux États-Unis.

Les annonces de Donald Trump ont suscité incompréhension et perplexité dans les territoires ultramarins français. « C’est une attaque qui n’est même pas voilée contre la France, c’est quelque part une contestation de la présence française dans ces territoires », a commenté devant des journalistes l’ancien ministre des Outre-mer et sénateur PS de Guadeloupe Victorin Lurel, appelant à « une réaction du président de la République, du gouvernement, sur cette affaire ».


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
09.08.2026 | France

Transition écologique : Les Outre-mer sont-ils prêts à unir leurs forces face au défi climatique ?



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | France

Finances publiques : Le Mémento dévoile les secrets du déficit de l'État, ce qui coûte vraiment le plus cher à la France



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Réunion

Contrôle de la Chambre régionale des comptes : EHPAD Le Moutardier, une qualité d'accueil reconnue mais de sérieuses failles de gestion pointées



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Maurice

Intelligence artificielle et enseignement supérieur : À Maurice, 75 étudiants réunis durant 24 heures pour imaginer des solutions avec l'IA de Google



Lire
commentaires Réagir
04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir