Droits de douane différenciés pour les outre-mer : Trump est un ignorant, réagit Huguette Bello

© Region Reunion

Donald Trump « est un ignorant », a commenté jeudi la présidente de la région Réunion, Huguette Bello, en réaction aux plans du gouvernement américain imposant aux territoires ultramarins français des droits de douane différents du reste de l’Union européenne.

« Donald Trump est un ignorant », a commenté Huguette Bello, un temps pressentie l’été dernier pour être Premier ministre, alors que La Réunion est particulièrement touchée par la décision américaine et verra ses produits taxés à hauteur de 37 %, contre 20 % pour l’UE. Pour la présidente (DVG) de la collectivité régionale, « La Réunion fait partie de l’ensemble douanier européen, des droits de douane spécifiques ne peuvent donc pas nous être appliqués ».

Selon un tableau de la Maison Blanche récapitulant les nouvelles surtaxes douanières américaines, les départements et territoires ultramarins français vont être soumis dans les prochains jours à des niveaux de taxation individuels, allant de 10 % pour les Antilles françaises, la Guyane et Mayotte jusqu’à 50 % pour les produits importés de Saint-Pierre-et-Miquelon.

Dans un communiqué, la région Réunion a fait part de sa « consternation » face à une décision « qui n’a aucun sens » selon elle. « Nonobstant les incohérences de ces propositions et les risques qu’elles font courir à l’économie mondiale, certaines d’entre elles apparaissent irréalistes et même juridiquement infondées », ajoute le communiqué, qui critique les « manœuvres de désinformation » du président américain.

Les échanges entre La Réunion et les États-Unis sont faibles, mais pas inexistants. Selon l’Iedom, l’organe de la Banque de France dans les outre-mer, La Réunion a exporté pour 391,3 millions d’euros de biens en 2023. La France métropolitaine est le principal partenaire de l’île, devant la Chine et le reste de l’Union européenne, mais l’île exporte des produits de pêche pour un peu moins de 40 millions d’euros aux États-Unis.

Les annonces de Donald Trump ont suscité incompréhension et perplexité dans les territoires ultramarins français. « C’est une attaque qui n’est même pas voilée contre la France, c’est quelque part une contestation de la présence française dans ces territoires », a commenté devant des journalistes l’ancien ministre des Outre-mer et sénateur PS de Guadeloupe Victorin Lurel, appelant à « une réaction du président de la République, du gouvernement, sur cette affaire ».


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir