Le groupe Liot dit à François Bayrou son opposition ferme à la proportionnelle intégrale

Le chef de file des députés indépendants Liot, Laurent Panifous, a dit mardi à François Bayrou son "opposition ferme" à un mode de scrutin proportionnel intégral pour les élections législatives.

Un scrutin proportionnel par département sur le modèle de 1986, soutenu par le Premier ministre, validerait selon lui une réforme "au détriment des territoires". "Les partis et les appareils décideront qui est député ou qui ne l'est pas. Ça donnera une Assemblée nationale d'apparatchiks", a-t-il estimé, après avoir été reçu mardi midi par le chef du gouvernement.

"Après il existe des nuances, et il peut y avoir un modèle sur des très grands départements ou des milieux urbains denses où les gens connaissent moins leurs députés", que "nous pourrions au mieux accepter", a ajouté le député.

M. Panifous s'est aussi dit "prêt à discuter" d'une éventuelle "dose" de proportionnelle, que certains députés de son groupe "souhaitent", mais le groupe Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) est "à l'unanimité opposé à un scrutin proportionnel départemental ou régional". François Bayrou clôt avec cette rencontre une série de consultations des forces politiques sur la proportionnelle lancée fin avril.

Le chef du gouvernement a estimé dimanche qu'il y avait "une majorité" au Parlement pour voter cette réforme et qu'il présenterait un texte en fin d'année après le budget. À l'exception de la législature 1986-1988, les députés de la Ve République sont élus au scrutin majoritaire à deux tours.

Le RN, favorable à une proportionnelle avec une prime majoritaire, a indiqué qu'il pourrait s'accommoder du modèle de 1986. La France insoumise défend une proportionnelle régionale. Mais à droite, Les Républicains y sont vivement opposés, tandis que le camp présidentiel est divisé.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir