
Pompiers, policiers, militaires, douaniers… La Cité des Métiers de La Réunion organise jeudi 8 octobre 2026 une nouvelle édition du Forum des Métiers de l’Uniforme au Campus PRO de Saint-Pierre. Une journée destinée à faire découvrir au public des professions liées à la défense, à la sécurité et à l’engagement public.
À La Réunion, ces secteurs attirent chaque année de nombreux jeunes à la recherche "de sens, de stabilité et de perspectives d’évolution". Le forum veut leur permettre de découvrir la diversité des missions, des parcours professionnels et des possibilités de carrière derrière l’image parfois très codifiée de l’uniforme.
Les visiteurs pourront échanger directement avec celles et ceux qui exercent ces professions. L’occasion de mieux comprendre "leurs réalités de terrain, les exigences de ces fonctions ainsi que les compétences humaines et professionnelles qu’elles mobilisent".
Huit institutions et organisations seront représentées durant la journée. L’Armée de Terre, l’Armée de l’Air et de l’Espace, la Marine nationale, la Police nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, la Légion étrangère, le RSMA Réunion et la Douane iront à la rencontre du public.
L’événement doit permettre aux participants de découvrir "les valeurs et les missions de métiers qui protègent et servent la société", mais également de se renseigner précisément sur les conditions d’accès, les formations et les perspectives professionnelles offertes.
Les échanges avec les professionnels doivent aussi aider les jeunes à dépasser certaines idées reçues et à confronter leurs projets aux réalités des métiers. Le forum veut ainsi leur permettre de "s’inspirer pour trouver une voie professionnelle alignée avec ses ambitions et ses valeurs".
La matinée, organisée de 8h30 à 11h30, sera réservée aux collégiens. Les lycéens et le grand public seront accueillis de 13h à 14h30. L’entrée est gratuite sur inscription. Le rendez-vous se déroulera à La Cité des Métiers, Campus PRO, 65 rue du Père Lafosse à Saint-Pierre.
Depuis 2014, la Cité des Métiers de La Réunion accompagne les Réunionnais dans la construction de leur projet professionnel. Ouverte gratuitement à tous les publics, elle propose des rencontres avec des professionnels, des ateliers, des conférences ainsi que différents outils destinés à explorer les métiers et les opportunités professionnelles. Son programme d’actions est cofinancé par l’Europe et la Région Réunion avec le Fonds social européen plus.
Mémento


0 COMMENTAIRE(S)