Le 23 octobre 2024, le comité sécheresse s’est réuni sous la présidence de Jean-Paul Normand, sous-préfet de Saint-Pierre, pour évaluer l’état de la ressource en eau sur l’île. Malgré des pluies excédentaires en janvier, la sécheresse s’installe depuis le mois de mai dans plusieurs secteurs, notamment dans l’Est et le Sud-Ouest, avec un déficit pluviométrique de 32 %.
Des tensions affectent des communes telles que Bras-Panon, Saint-Benoît, et Sainte-Marie, entraînant des limitations locales d’usage et des coupures d’eau. Bien que des restrictions générales ne soient pas encore en place, la préfecture appelle à une consommation d’eau responsable, invitant les Réunionnais à réduire les usages non essentiels pour préserver la ressource et les milieux aquatiques.
Recommandations pour économiser l'eau :
Un nouvel arrêté cadre sécheresse, en cours de consultation publique jusqu’au 30 novembre, vise à renforcer les mesures pour la gestion de l’eau. Cet arrêté définira les zones d’alerte et les restrictions d’usage en période de sécheresse. La population réunionnaise est invitée à donner son avis sur les propositions via la plateforme en ligne : https://www.reunion.gouv.fr/Publications/Participation-du-public ou par courrier à l’adresse de la DEAL Réunion : Service Eau et Biodiversité – 2 rue Juliette Dodu – CS 41009 – 97743 Saint-Denis cedex.
0 COMMENTAIRE(S)