En Guadeloupe, la défaillance de l'assainissement met en péril les milieux aquatiques

Le traitement des eaux usées dans l'archipel de Guadeloupe est un problème aussi prégnant que l'eau potable : les stations d'épurations sont dysfonctionnelles et déversent sans traitement les eaux usées dans les milieux aquatiques, dont la dégradation s'accélère. Le lieu est propice à la villégiature. Dans la section Diane, à Petit-Bourg en Guadeloupe, les bords de la rivière La Lézarde, entourés de champs où paissent des vaches et leurs petits, surplombés d'habitations, accueillent bien volontiers les familles qui viennent pique-niquer et se baigner.

Sauf que l'eau, à cet endroit, est jugée par les autorités sanitaires depuis plusieurs années, "de qualité insuffisante" pour la baignade, selon le document de l'agence régionale de santé qui prélève des échantillons dans les milieux aquatiques, pour détecter notamment "deux indicateurs de contamination fécale". "On n'a aucune idée si ce spot est autorisé ou non à la baignade", note mi-gêné, mi-amusé Edouard (le prénom a été changé à sa demande), 35 ans, venu profiter du calme de la rivière avec une amie pour le déjeuner et qui raconte se baigner souvent par ici. "L'eau n'est peut-être pas de bonne qualité, mais c'est comme partout en Guadeloupe".

Car, l'archipel fait face à une crise de l'eau durable tant sur le volet eau potable, que sur celui de l'assainissement, un peu moins regardé, mais que les observateurs s'accordent à qualifier de bombe à retardement depuis déjà plusieurs années, menaçant de rendre les eaux de baignade infréquentables. "Seules quatre des dix-sept stations d'épuration (STEP) de plus de 2.000 équivalent habitant (EH) sont conformes et beaucoup sont à l'arrêt", en 2021, rappelle dans un rapport publié début février la Chambre régionale des comptes de Guadeloupe. Depuis 2023, trois de plus sont entrées en conformités.

- Mortalité animale -

"L'assainissement est le parent pauvre de la gestion de l'eau sur le territoire, les choix politiques ayant été faits en faveur de l'eau potable", souligne Pierre Grimaud, le président de la chambre.

En effet, "le plan pluriannuel d'investissement (PPI - 2023-2027), financé par les partenaires du Syndicat mixte de gestion de l'eau et de l'assainissement de Guadeloupe (SMGEAG), a été réduit par rapport à l'ambition initiale et à la priorisation de l'eau potable, passant de 180 M EUR à 34 M EUR", rappellent les magistrats de la chambre. Un montant permettant à peine de réhabiliter trois nouvelles stations sur les dix non conformes en 2025, et qui exclut totalement les petites stations de moins de 2.000 EH, beaucoup plus nombreuses et toutes défectueuses.

Le rapport écrit encore que, "les réseaux", "mal connus", "vétustes et fuyards, ne collectent qu'un peu plus d'un tiers des effluents rejetés par les usagers de l'assainissement collectif. Et quand les effluents parviennent aux STEP, leur traitement est insuffisant et conduit à des rejets importants et non conformes dans le milieu naturel". "Nous avons déjà plusieurs fois constaté de la mortalité, notamment animale, dans les rivières en aval des Step, ce qui a donné lieu à des procédures de la police de l'environnement", indique Maïtena Jean, cheffe du service patrimoine naturel au Parc national de la Guadeloupe.

Quant au milieu marin, "on sait que le problème d'assainissement est la deuxième cause du déclin du milieu marin après le dérèglement climatique", rappelle Thibaut Glasser, chef du pôle marin du Parc, alors qu'une étude de décembre 2025 établit que "la couverture en micro-algues a augmenté de 85%" en raison du déclin des herbivores mais aussi de l'augmentation des nutriments.

"Les eaux usées enrichissent l'environnement en carbone, en azote et en phosphore", des boosters pour les algues, précise M. Glasser, expliquant que dans les îles, "le modèle de l'assainissement collectif n'est pas adapté". Y compris, assure-t-il, pour les systèmes de phyto-épuration, qui utilisent les plantes pour l'assainissement, qui "ne filtrent que le carbone".


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.09.2026 | Maurice

Axess et Liqui Moly célèbrent dix ans de partenariat



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir