Abattoir Evollys : Éleveurs & Duchemann-Grondin (EDG) reste à la barre, la cour d'appel valide sa gouvernance

© D.R

La cour d’appel de Saint-Denis a confirmé, le 4 juillet 2025, la gouvernance de l’abattoir Evollys par le groupe Éleveurs & Duchemann-Grondin (EDG). Cette décision consolide la position du groupe dans la gestion de cet équipement stratégique pour la filière avicole réunionnaise, en rejetant les demandes de ses opposants pour la troisième fois consécutive.

Dans son communiqué, EDG se félicite que « les pactes d’associés, véritables fondations de cet outil essentiel de la filière avicole, ne sont pas résiliés sur ce point ». L’entreprise assure que ses collaborateurs, nombreux à s’être mobilisés face à cette procédure judiciaire, peuvent désormais être « complètement rassurés ».

La cour a également annulé la promesse de cession d’une partie de l’abattoir au groupe Duchemann & Grondin, entérinant la propriété du site au profit du groupe Urcoopa et de sa filiale Soficoop. Une décision que conteste EDG, annonçant son intention de se pourvoir en cassation. Le groupe souligne le caractère paradoxal de l’arrêt, puisque « Soficoop, en période de redressement judiciaire, [est privée] du produit important de la cession des parts », tandis qu’elle pourrait être tenue d’indemniser Duchemann & Grondin à hauteur de 36 millions d’euros.

Interrogeant la qualification de « victoire » pour Soficoop dans ce contexte, EDG affirme vouloir se concentrer sur les défis à venir : la structuration de la filière, la lutte contre la volaille importée, et l’amélioration du traitement des sous-produits. « Il y a encore tant de paris à relever », conclut son représentant, Cédric Duchemann.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

Bois Rouge : un projet de développement participatif porté par Novaterra



Lire
commentaires Réagir
12.02.2026 | Maurice

Grant Thornton Mauritius quittera le réseau Grant Thornton International en juillet 2026



Lire
commentaires Réagir
12.02.2026 | Maurice

Agriterra dresse le bilan de la campagne sucrière 2025



Lire
commentaires Réagir
11.02.2026 | France

Présidentielle 2027 : la place des Outre-mer devra être clarifiée, selon la ministre Naïma Moutchou



Lire
commentaires Réagir
11.02.2026 | Madagascar

Patrice Mazzei, Directeur général, "la BNI doit être un acteur majeur du soutien à l'économie"



Lire
commentaires Réagir
09.02.2026 | Réunion

Outre-mer : l'activité des entreprises de proximité recule, mais la résilience demeure



Lire
commentaires Réagir
09.02.2026 | Océan Indien

Pollution plastique : la COI renforce la coopération régionale dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
08.02.2026 | Maurice

Les sommeliers de Constance Hospitality distingués à l'Ubuntu International Sommeliers Trophy 2025



Lire
commentaires Réagir
07.02.2026 | Réunion

Un navire de pêche équipé d'un kite automatisé, une première mondiale pour la décarbonation du secteur



Lire
commentaires Réagir
07.02.2026 | Océan Indien

Une série de podcasts retrace l'histoire des expéditions polaires et australes françaises



Lire
commentaires Réagir
07.02.2026 | Réunion

Cilaos célèbre la saint-vincent 2026, entre tradition confraternelle et modernisation des pratiques



Lire
commentaires Réagir
06.02.2026 | France

French bee élue "Marque de l'Année 2026" dans la catégorie compagnie aérienne low-cost



Lire
commentaires Réagir
06.02.2026 | Guyane

La PST&B lance un bachelor en management et numérique en Guyane avec l'Externat Saint-Joseph de Cluny



Lire
commentaires Réagir
06.02.2026 | Océan Indien

CEO Summit Indian Ocean à Saint-Denis : une soirée de lancement pour poser la 2e édition



Lire
commentaires Réagir