La cour d’appel de Saint-Denis a confirmé, le 4 juillet 2025, la gouvernance de l’abattoir Evollys par le groupe Éleveurs & Duchemann-Grondin (EDG). Cette décision consolide la position du groupe dans la gestion de cet équipement stratégique pour la filière avicole réunionnaise, en rejetant les demandes de ses opposants pour la troisième fois consécutive.
Dans son communiqué, EDG se félicite que « les pactes d’associés, véritables fondations de cet outil essentiel de la filière avicole, ne sont pas résiliés sur ce point ». L’entreprise assure que ses collaborateurs, nombreux à s’être mobilisés face à cette procédure judiciaire, peuvent désormais être « complètement rassurés ».
La cour a également annulé la promesse de cession d’une partie de l’abattoir au groupe Duchemann & Grondin, entérinant la propriété du site au profit du groupe Urcoopa et de sa filiale Soficoop. Une décision que conteste EDG, annonçant son intention de se pourvoir en cassation. Le groupe souligne le caractère paradoxal de l’arrêt, puisque « Soficoop, en période de redressement judiciaire, [est privée] du produit important de la cession des parts », tandis qu’elle pourrait être tenue d’indemniser Duchemann & Grondin à hauteur de 36 millions d’euros.
Interrogeant la qualification de « victoire » pour Soficoop dans ce contexte, EDG affirme vouloir se concentrer sur les défis à venir : la structuration de la filière, la lutte contre la volaille importée, et l’amélioration du traitement des sous-produits. « Il y a encore tant de paris à relever », conclut son représentant, Cédric Duchemann.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)