Insécurité en Guadeloupe : le sénateur Victorin Lurel réclame une réunion de crise sous l'égide du Premier ministre

Face à la montée des violences en Guadeloupe, le sénateur Victorin Lurel tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Dans un communiqué publié le 2 juillet 2025 depuis Vieux-Habitants, l’élu appelle à une réunion de crise urgente « sous l’égide du Premier ministre » réunissant parlementaires et acteurs locaux, afin de répondre à la spirale de l’insécurité par des « mesures rapides, puissantes, structurelles et opérationnelles ».

Cette démarche fait suite à la conférence de presse du 17 juin, tenue par Michael Janas, premier président de la cour d’appel de Basse-Terre, et Éric Maurel, procureur général, qui alertaient sur une « montée exponentielle et spectaculaire des violences » dans l’archipel. Pour Victorin Lurel, « le seuil critique d’alerte a été dépassé » et impose désormais « un véritable choc régalien ».

Le sénateur plaide pour un renforcement significatif des moyens alloués aux services de sécurité — douanes, gendarmerie, police — et un durcissement des contrôles aux frontières. Il s’appuie notamment sur un rapport d’information transpartisan co-rédigé dans le cadre de la Délégation sénatoriale aux Outre-mer, dans lequel il préconise 38 recommandations. L’objectif : adopter une posture « offensive, pleinement régalienne et souveraine », fondée sur la coopération régionale et le renforcement de l’étanchéité des frontières maritimes et terrestres.

Par ailleurs, Victorin Lurel milite pour le renforcement des moyens de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) des Antilles-Guyane et la création d’un pôle anticriminalité au sein du tribunal de Pointe-à-Pitre. Ce dispositif permettrait, selon lui, d’apporter une réponse judiciaire mieux adaptée à la nature et à l’ampleur des actes criminels observés sur le territoire guadeloupéen.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

05.05.2026 | Maurice

The Lux Collective nomme Aubrey Wang à la direction générale du LUX Chongzuo Guangxi



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Sophie Binet (CGT) exhorte le gouvernement à inscrire



Lire
commentaires Réagir
30.04.2026 | France

Immobilier locatif : une étude de Lokimo identifie les villes les plus rentables en 2026 avec des rendements jusqu'à 9,5 %



Lire
commentaires Réagir
29.04.2026 | Maurice

La MCB lance un parcours 100 % digital pour investir dans les Mutual Funds



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir