Insécurité en Guadeloupe : le sénateur Victorin Lurel réclame une réunion de crise sous l'égide du Premier ministre

Face à la montée des violences en Guadeloupe, le sénateur Victorin Lurel tire une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Dans un communiqué publié le 2 juillet 2025 depuis Vieux-Habitants, l’élu appelle à une réunion de crise urgente « sous l’égide du Premier ministre » réunissant parlementaires et acteurs locaux, afin de répondre à la spirale de l’insécurité par des « mesures rapides, puissantes, structurelles et opérationnelles ».

Cette démarche fait suite à la conférence de presse du 17 juin, tenue par Michael Janas, premier président de la cour d’appel de Basse-Terre, et Éric Maurel, procureur général, qui alertaient sur une « montée exponentielle et spectaculaire des violences » dans l’archipel. Pour Victorin Lurel, « le seuil critique d’alerte a été dépassé » et impose désormais « un véritable choc régalien ».

Le sénateur plaide pour un renforcement significatif des moyens alloués aux services de sécurité — douanes, gendarmerie, police — et un durcissement des contrôles aux frontières. Il s’appuie notamment sur un rapport d’information transpartisan co-rédigé dans le cadre de la Délégation sénatoriale aux Outre-mer, dans lequel il préconise 38 recommandations. L’objectif : adopter une posture « offensive, pleinement régalienne et souveraine », fondée sur la coopération régionale et le renforcement de l’étanchéité des frontières maritimes et terrestres.

Par ailleurs, Victorin Lurel milite pour le renforcement des moyens de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) des Antilles-Guyane et la création d’un pôle anticriminalité au sein du tribunal de Pointe-à-Pitre. Ce dispositif permettrait, selon lui, d’apporter une réponse judiciaire mieux adaptée à la nature et à l’ampleur des actes criminels observés sur le territoire guadeloupéen.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir