Le port de Shanghai est confronté à un manque de personnel en raison du confinement strict actuellement mis en place dans la métropole chinoise. En conséquence, un gigantesque embouteillage de navires porte-conteneurs est en train de se former dans et aux abords du port, comme permet de le visualiser une carte réalisée par nos collègues (en anglais). En effet, le port de Shanghai est de loin le plus grand port à conteneurs du monde en volume expédié et les experts s'attendent à de graves répercussions sur les chaînes d'approvisionnement mondiales.
Comme le montre le graphique basé sur les données du Département de la marine de Hongkong, le transport maritime mondial a considérablement augmenté au cours des quinze dernières années. L'Asie, et en particulier la Chine, n'a cessé d'accroître sa domination au classement des plus grands ports commerciaux de la planète. Ainsi, en 2005, deux ports européens et un port nord-américain figuraient encore dans le top 10. En 2021, seul Rotterdam est encore présent dans le peloton de tête, qui plus est au dixième rang.
Les ports asiatiques ont connu une croissance très rapide ces dernières années et ont distancé les ports européens et américains. Des pays comme la Malaisie, Taïwan et la Thaïlande ont par exemple réalisé d'importants investissements pour moderniser leurs infrastructures portuaires. Mais contrairement à la production de certaines marchandises, la croissance des ports en Asie n'indique pas qu'ils soient nécessairement plus innovants, plus rapides ou plus compétitifs. Selon les experts, leur développement reflète surtout la croissance des flux commerciaux.
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