À l’approche de la troisième Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC3), le Conseil économique, social et environnemental (CESE) met la pression sur les décideurs internationaux pour des engagements ambitieux.
“Face à une dégradation alarmante des océans le CESE appelle à la coopération et à l’action pour une gouvernance adéquate et efficace”, affirme l’institution dans un communiqué publié le 11 février 2025.
Cet avis, adopté à l’unanimité en séance plénière, repose sur 21 préconisations allant de la protection effective des aires marines protégées à la lutte contre la surpêche en passant par la décarbonation du transport maritime. “Le CESE appelle à renforcer la coopération scientifique, à organiser durablement les activités humaines et disposer des financements adéquats”, souligne le texte.
Le CESE insiste notamment sur le rôle central de la France lors de cette conférence co-organisée avec le Costa Rica, et espère une rupture franche avec les engagements jugés “mitigés” des précédentes éditions.
Montée des eaux en Outre-mer : le CESE dévoile ses pistes d’adaptation
Face à une augmentation des eaux plus rapide que prévu, le CESE alerte sur la vulnérabilité des territoires ultramarins. “En 2024, le niveau moyen des eaux a augmenté de 0,59 centimètres, soit 0,16 centimètres de plus que ce qui avait été prévu par les scientifiques”, indique le Conseil dans un briefing presse daté du 6 mai 2025.
L’avis, intitulé La montée des eaux en Outre-mer : quelles stratégies pour s’adapter ?, présente un état des lieux complet et des recommandations urgentes. “Le phénomène de montée des eaux touche particulièrement les Outre-mer, qui voient se multiplier les phénomènes de submersion marine, d’érosion du trait de côte, d’inondations, de salinisation des terres et des nappes phréatiques sur leur territoire”, alerte l’instance.
Le CESE s’est appuyé sur des auditions d’élus locaux et une enquête inédite auprès des entreprises ultramarines pour mesurer l’impact réel de ces bouleversements. Les rapporteurs présenteront leurs constats et préconisations lors d’un briefing presse le 13 mai prochain au Palais d’Iéna.
Memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)