Agriculture : plus de 20 millions d’euros déjà versés en 2025 pour soutenir les agriculteurs réunionnais

Face aux phénomènes climatiques extrêmes qui ont frappé La Réunion ces dernières années, l’État a renforcé son soutien aux agriculteurs durement touchés. À travers plusieurs dispositifs exceptionnels, plus de 20 millions d’euros ont déjà été versés en 2025 pour soulager les trésoreries du secteur agricole local.

Par arrêtés préfectoraux, l’état de calamité agricole a été reconnu suite à la sécheresse exceptionnelle et aux passages des cyclones Belal et Garance. En réponse, l’État a mis en œuvre plusieurs aides :

  • Aide au tonnage de canne livrée : versée le 25 avril 2025, avec six semaines d’avance, au bénéfice de 2 119 planteurs, pour un total de 6,7 millions d’euros.
     
  • Aide à la production de canne : reliquat versé le 28 mai 2025, avec sept mois d’avance, à 2 019 planteurs, pour 10,9 millions d’euros.
     
  • Fonds de secours pour les planteurs de canne sinistrés par Belal : versements échelonnés entre avril et juin 2025 pour 742 planteurs, représentant 2,4 millions d’euros, avec un complément de 1,2 million d’euros prévu.
     
  • Fonds de secours Outre-mer sécheresse et cyclone Garance : plus de 2 000 dossiers instruits, un premier paiement de 500 000 euros effectué deux mois après le cyclone pour 54 agriculteurs, et de nouveaux versements attendus à partir de juin.

Un dispositif complémentaire d’aide à la surface est également en préparation pour venir en soutien aux planteurs de canne, ainsi qu’aux producteurs de letchis et de vanille affectés par le cyclone Garance.

Les services de l’État, notamment la Direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF), sont pleinement mobilisés pour accompagner et répondre aux inquiétudes des agriculteurs réunionnais, frappés de plein fouet par ces aléas climatiques.

memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Projet " TRL9 Bambou Protec " : l'État refuse de signer, le juge des référés balaie la procédure d'urgence



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Rondavelle de l'Hermitage : la contestation s'éteint, les exploitants déboutés et condamnés aux frais



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Martinique

Marché public à Case-Pilote le solde du chantier tranché en faveur de Caraib Moter



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Guyane

Préavis non respecté à Cayenne l'hôpital condamné



Lire
commentaires Réagir
13.02.2026 | Maurice

La Banque mondiale échange avec le ministère des Services financiers sur le Growth & Jobs Report



Lire
commentaires Réagir