Handicap dans les Outre-mer : un rapport sénatorial pointe les besoins de rattrapage et d’adaptation

Présenté le 3 juillet 2025 au Sénat sous la présidence de Micheline Jacques, le rapport intitulé « Politique du Handicap Outre-mer : entre rattrapage(s) et adaptation(s) » dresse un état des lieux des inégalités et propose des pistes concrètes pour améliorer l’inclusion des personnes en situation de handicap dans les territoires ultramarins.

Fruit d’un travail collectif mené par les sénateurs Audrey Bélim, Annick Petrus et Akli Mellouli, ce rapport s’appuie sur l’audition de plus de 150 personnes, des dizaines d’heures d’échanges, des déplacements sur trois territoires et la consultation de nombreux acteurs locaux. Il formule 16 recommandations jugées prioritaires.

Parmi les mesures proposées : une meilleure représentation des Outre-mer au sein du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), le déploiement du nouveau service de repérage et d’intervention précoce, et un soutien renforcé aux professionnels de santé libéraux intervenant en milieu scolaire. Le rapport appelle également à une révision du calcul de la majoration « vie chère » des dotations aux établissements médico-sociaux et à un réexamen du concours de la CNSA pour le financement de la prestation de compensation du handicap (PCH) dans les départements ultramarins.

L’accompagnement scolaire figure aussi parmi les préoccupations majeures, avec la proposition de formations croisées entre enseignants, personnels médico-sociaux, AESH et ATSEM pour mieux répondre aux besoins des élèves en situation de handicap.

Si Audrey Bélim n’a pu participer à la présentation du rapport pour des raisons familiales, elle salue son adoption unanime par la délégation sénatoriale aux Outre-mer, à l’origine de l’initiative. Elle rappelle que ce rapport n’est pas une fin en soi, mais « le commencement d’un travail qui reste à poursuivre, à amplifier, pour que nos politiques publiques soient bien plus inclusives ».


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

25.07.2025 | Maurice

Alteo déploie des serres intelligentes à Union Flacq pour renforcer l'agriculture durable



Lire
commentaires Réagir
25.07.2025 | Maurice

L'île Maurice accueillera pour la première fois une étape du Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
24.07.2025 | France

Impôt sur le revenu : qui va bénéficier d'un remboursement ?



Lire
commentaires Réagir
16.07.2025 | Océan Indien

Former la jeunesse de l'océan Indien aux négociations internationales



Lire
commentaires Réagir
16.07.2025 | Réunion

Blue Ramen représentera la France à l'European Game Night 2025



Lire
commentaires Réagir
16.07.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie : "le plus difficile" reste à faire après l'accord, insiste Manuel Valls



Lire
commentaires Réagir
15.07.2025 | Maurice

Vatel Mauritius : une nouvelle direction pour poursuivre l'ambition éducative



Lire
commentaires Réagir
15.07.2025 | Océan Indien

MASEPOLREX25 : un exercice grandeur nature face à une marée noire fictive au large du Kenya



Lire
commentaires Réagir
14.07.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première coopération culinaire entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
14.07.2025 | Maurice

Soutien social : une contribution symbolique après l'Anahita Trail 2025



Lire
commentaires Réagir
13.07.2025 | Maurice

Commerce équitable : un prix international remis à un acteur engagé à Maurice



Lire
commentaires Réagir
13.07.2025 | France

Au Parlement, une session extraordinaire fructueuse et des questions en suspens



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Île Maurice : dix trésors naturels à découvrir hors des sentiers battus



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Réunion

Architecture : l'ENSA-La Réunion met à l'honneur la perspective avec le concours "Lignes, Volumes et Perspectives"



Lire
commentaires Réagir
11.07.2025 | Maurice

Un nouveau lieu intimiste célèbre la gastronomie mauricienne



Lire
commentaires Réagir