Le Lab Tourisme Réunion vient d’intégrer le réseau national France Tourisme Lab, devenant ainsi le 9? membre et le premier représentant ultramarin de cette plateforme dédiée à l’innovation dans le secteur touristique. Une étape stratégique pour La Réunion, qui affirme sa volonté de faire émerger des solutions adaptées aux réalités des territoires insulaires et de participer à la transformation d’un tourisme plus responsable à l’échelle nationale.
Depuis quatre ans, le Lab Tourisme Réunion s’est structuré autour d’une dynamique locale forte, soutenue par la Région et les acteurs professionnels de l’île. Sa mission : soutenir les startups innovantes, stimuler l’entrepreneuriat et connecter les projets à des terrains d’expérimentation concrets. Cette démarche a notamment pris forme lors du premier Innovathon Tourisme, organisé en février 2024, qui a permis de sélectionner six jeunes pousses prometteuses.
« Quand on pense startup, on ne pense pas au tourisme. Et pourtant ! », témoigne Jessica Poujois, créatrice de la startup Karay, révélée lors de l’Innovathon. Pour ces entreprises, le Lab agit comme un levier, en les accompagnant dans leur développement et en les reliant aux structures locales, comme ce fut le cas avec l’Office de Tourisme de l’Ouest, dans le cadre des Appels à Manifestation d’Intérêt d’Atout France. « Cette expérimentation […] nous a permis de comprendre les enjeux de structures institutionnelles du tourisme et ainsi mieux collaborer », souligne Radji Araye, CEO d’Authentic Agency.
En rejoignant France Tourisme Lab, La Réunion gagne une nouvelle visibilité et une passerelle vers un réseau national structurant. Pour Patrick Lebreton, président du Comité Réunionnais du Tourisme, « c’est l’opportunité de mieux connecter nos acteurs et start-ups réunionnaises à un réseau national puissant, afin de valoriser nos spécificités uniques et donner une nouvelle dimension à notre action locale ».
Ce rapprochement s’inscrit dans une volonté partagée de faire de la France un leader du tourisme de demain, en intégrant les enjeux d’accessibilité, de durabilité et de transformation numérique. La ministre déléguée chargée du Tourisme, Nathalie Delattre, salue cette évolution comme « une étape importante », qui marque la première intégration d’un territoire ultramarin au sein d’un réseau lancé en 2016 par la Direction générale des entreprises. « Le Lab Tourisme Réunion contribuera à enrichir notre vision du tourisme, en intégrant pleinement les spécificités culturelles, économiques et environnementales de l’île », ajoute-t-elle.
Le réseau France Tourisme Lab regroupe désormais neuf structures réparties sur l’ensemble du territoire, de Marseille à Châlons-en-Champagne, en passant par Pessac, Tourcoing ou Aix-en-Provence. En 2024, il a accompagné 160 startups, et plus de 500 depuis sa création. Avec l’arrivée du Lab réunionnais, ce réseau national s’ouvre encore davantage à la diversité des territoires et aux défis spécifiques du tourisme insulaire.
memento.fr
0 COMMENTAIRE(S)