Les concours enseignants ne font toujours pas le plein, la crise du recrutement continue

Plus de 2 600 postes d’enseignants n’ont, encore cette année, pas trouvé preneurs à l’issue des concours de recrutement, malgré une baisse du nombre de postes offerts dans les académies ou disciplines les moins attractives, confirmant une crise d’attractivité du métier qui perdure.

Sur les 27 713 postes proposés aux concours du public et du privé sous contrat cette année, 2 610 n’ont pas été pourvus, selon des données compilées à partir des résultats d’admission publiés sur la plateforme officielle Cyclades. C’est moins que l’an dernier, où 3 975 postes n’avaient pas été pourvus selon ce mode de calcul (incluant l’ensemble des concours). Mais ce recul du nombre de postes vacants est essentiellement mécanique, dû à une diminution notable du nombre de postes affichés aux concours du primaire dans les académies traditionnellement déficitaires et dans les disciplines du secondaire les moins attractives.

Depuis trois ans, le recrutement d’enseignants connaît une crise inédite. En 2022, plus de 4 000 postes avaient été non pourvus au total, selon les chiffres du ministère de l’Éducation, provoquant l’émoi dans le monde de l’éducation et le recrutement d’un nombre plus important de contractuels. Le ministère publiera vendredi un bilan des concours. Selon la méthodologie qu’il avait utilisée l’an dernier, excluant certains concours du premier degré, un peu plus de 3 000 postes n’avaient pas été pourvus en 2024. Ils seraient 1 995 cette année, public et privé confondus, avec cette méthodologie (dont 1 715 dans le public).

- "Tensions" dans des académies -

Selon le comptage intégrant tous les concours, 2 330 postes sont restés vacants cette année dans le public, dont 1 141 dans le premier degré (maternelle et élémentaire).
C’est deux fois moins de postes vacants dans le primaire public qu’en 2024, mais en raison essentiellement d’une baisse du nombre de postes proposés aux concours dans les académies de Versailles, Créteil et de Guyane.

Malgré cela, ces trois académies et celle de Mayotte continuent à concentrer l’essentiel des difficultés : 475 postes non pourvus à Versailles, 382 à Créteil, 165 en Guyane et 94 à Mayotte. Tout en reconnaissant des "tensions dans certaines académies", le ministère de l’Éducation a salué une "amélioration du rendement des concours" de professeurs des écoles. "La ventilation des postes tient compte de plusieurs paramètres, parmi lesquels la démographie scolaire, le nombre d’inscrits et les capacités d’accueil propres à chaque académie", a-t-on ajouté de même source.

Dans le second degré public (collèges et lycées), 1 189 postes n’ont pas été pourvus, une amélioration par rapport à 2024 (1 575). Mais cela résulte là aussi d’une moindre offre aux concours des spécialités ayant du mal à trouver des candidats. Matière emblématique des difficultés, les mathématiques comptabilisent près de 400 postes non pourvus, soit un poste sur cinq proposé aux concours. En physique-chimie, 103 postes n’ont pas été pourvus, contre 157 en 2024, une baisse majoritairement due à une diminution du nombre de postes proposés aux concours (-41).

- "Signaux au rouge" -

"La crise d’attractivité perdure", a commenté Sophie Vénétitay, secrétaire générale du Snes-FSU, principal syndicat du second degré. "Le ministère ne peut prétendre qu’elle décélère, puisqu’il a lui-même organisé la baisse du nombre de postes disponibles, en particulier dans les disciplines déficitaires", a-t-elle ajouté. "Tous les signaux sont au rouge."

Pour le ministère cependant, ces chiffres montrent "une légère progression du taux de couverture global", et des "améliorations notables" dans "certaines disciplines déficitaires", comme la physique-chimie, l’espagnol ou l’allemand. En allemand, 32 postes n’ont pas été pourvus, contre 119 l’an dernier, mais avec une grosse baisse des postes offerts. En espagnol, seuls neuf postes sont restés vacants, contre 33 l’an dernier.

Les résultats des concours confortent "le besoin de mener la réforme du recrutement et de la formation initiale, pour renforcer l’attractivité du métier", reconnaît le ministère.
Plusieurs fois annoncée, cette réforme a été relancée en mars, pour tenter d’enrayer la crise des vocations. Principal changement, les concours enseignants passent de bac+5 à bac+3 à partir de la session du printemps 2026. À la rentrée 2025, de premiers modules préparatoires aux nouveaux concours seront instaurés.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.06.2025 | Réunion

À La Réunion, les associations claquent la porte d'une charte sur le bruit aérien jugée "vide de sens"



Lire
commentaires Réagir
20.06.2025 | Réunion

IRIS², la riposte européenne à Starlink : quelles retombées pour La Réunion ?



Lire
commentaires Réagir
04.06.2025 | Océan Indien

Chamsouddine Ahmed élu président de Cap Business Océan Indien



Lire
commentaires Réagir
04.06.2025 | Réunion

Epitech La Réunion ouvre 80 stages de seconde pour plonger dans l'univers du numérique



Lire
commentaires Réagir
03.06.2025 | Réunion

La CGSS et l'ARS La Réunion s'engagent pour des institutions sans tabac



Lire
commentaires Réagir
03.06.2025 | Maurice

Trois soirées gastronomiques orchestrées par Vineet Bhatia



Lire
commentaires Réagir
27.05.2025 | Mayotte

Exclusif // "QUAND J'ÉCRIS, ÇA ME LIBÈRE DU CHAGRIN QUI M'HABITE"



Lire
commentaires Réagir
23.05.2025 | Guadeloupe

Guadeloupe : des rotations inter-îles suspendues en raison des sargasses



Lire
commentaires Réagir
23.05.2025 | Réunion

Mickaël Pouvin fête ses 10 ans de carrière avec un concert événement à Champ Fleuri



Lire
commentaires Réagir
21.05.2025 | Maurice

Prayash Sahye remporte le titre de Meilleur Sommelier de La Paulée 2025



Lire
commentaires Réagir
19.05.2025 | Réunion

La Réunion Invest : une semaine pour connecter les projets réunionnais aux investisseurs internationaux



Lire
commentaires Réagir
19.05.2025 | Guadeloupe

Antilles : plus de 186 000 rendez-vous pris sur Doctolib au premier trimestre 2025



Lire
commentaires Réagir
18.05.2025 | Réunion

Formeazy : une plateforme réunionnaise qui simplifie le coaching pour les entrepreneurs



Lire
commentaires Réagir
17.05.2025 | Polynésie

Polynésie française : dispense de peine pour un père qui a soigné son fils handicapé à l'huile de cannabis



Lire
commentaires Réagir
14.05.2025 | Martinique

Martinique : une morte et une disparue après une brusque montée des eaux dans une cascade



Lire
commentaires Réagir