Madagascar : les forces de sécurité accusent des manifestants d'actions violentes

Les forces de sécurité de Madagascar ont accusé dimanche des manifestants d’avoir commis la veille des “actions violentes” dans la capitale Antananarivo, de retour au calme.

Comme le précédent dimanche, les seuls cortèges visibles étaient ceux des croyants allant et revenant des églises et des temples, à la différence du millier de manifestants qui réclamait la veille le départ du président dans la capitale, après dix jours de contestation dans cette île particulièrement pauvre de l’océan Indien.

“Certaines personnes ont mené des actions violentes et n’ont pas respecté les consignes des forces de l’ordre”, indique l’état-major dirigeant l’armée, la police et la gendarmerie dans un communiqué assurant que les “mesures prises par les forces de l’ordre sur le terrain dépendent des manifestants”.

Des dizaines de tirs de gaz lacrymogène ont été nécessaires la veille pour repousser environ un millier de manifestants. Ils tentaient depuis le lac d’Anosy d’atteindre le symbolique jardin d’Ambohijatovo, surnommé “place de la démocratie” pour avoir accueilli en 2009 des rassemblements ayant abouti au départ de l’ancien président Marc Ravalomanana.

Au moins 22 personnes ont été tuées et des centaines blessées depuis le début des manifestations, selon un bilan lundi de l’ONU que le ministère des Affaires étrangères malgache a démenti.

Des forces de sécurité en treillis étaient visibles à Antananarivo dimanche mais dans des proportions bien moindres que la veille.

Le mouvement Gen Z, instigateur du mouvement dépassant largement le ras-le-bol initial des coupures d’eau et d’électricité, n’avait pas encore appelé à manifester lundi à la mi-journée, mais il communique habituellement ses directives tard le soir.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.08.2026 | France

RÉGLEMENTATION - AI Act : les TPE et PME face au défi de la conformité



Lire
commentaires Réagir
03.08.2026 | France

Transport aérien - Aéroports de Paris : La baisse des redevances profitera-t-elle aussi à Air Austral, Corsair et French Bee ?



Lire
commentaires Réagir
02.08.2026 | Réunion

Grande distribution à La Réunion : Feu vert sous conditions pour le rapprochement entre les groupes Caillé et IBL



Lire
commentaires Réagir
26.07.2026 | France

Médias numériques : Coupe du Monde 2026, 3,6 milliards de visites sur les médias numériques pendant le Mondial de football



Lire
commentaires Réagir
25.07.2026 | France

Banque de France - Accès aux espèces : Argent liquide, distributeurs automatiques, banques... L'accès aux espèces reste assuré partout en France



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Réunion

André Béton lance "Karypédia", une série YouTube consacrée aux traditions des Hauts



Lire
commentaires Réagir
23.07.2026 | Maurice

Axess obtient la certification ISO 9001:2015



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

ER Group vise 28 % de chiffre d'affaires hors de Maurice d'ici 2029



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Économie – Maurice défend la compétitivité de son centre financier face aux critiques sur les frais de licence



Lire
commentaires Réagir
22.07.2026 | Maurice

Axess lance le nouveau Ford Territory à Maurice



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Océan Indien

365 Digital devient le représentant commercial agréé de Google Ads



Lire
commentaires Réagir
21.07.2026 | Maurice

Innovation : Maurice lance un Innovation Challenge consacré à l'intelligence artificielle et à l'innovation durable



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

CAP BOURBON et THALOS déploient l'analyse vidéo par intelligence artificielle pour la pêche à la légine



Lire
commentaires Réagir
15.07.2026 | Réunion

AIR JUMP 974 développe ses partenariats touristiques à Saint-Leu



Lire
commentaires Réagir
14.07.2026 | Mayotte

Brevet en baisse, baccalauréat stable : les résultats 2026 à Mayotte



Lire
commentaires Réagir