La Ville du Port et le Centre communal d’action sociale (CCAS) relancent l’opération « Vid fon d’kour » du 8 au 28 janvier 2026 sur l’ensemble du territoire communal. Cette action intervient dans un contexte de retour de fêtes générateur de nombreux déchets et de fortes pluies favorisant la prolifération des moustiques. Elle a pour objectifs de renforcer la propreté des quartiers, d’éliminer les gîtes larvaires et de prévenir les maladies vectorielles telles que la dengue et le chikungunya.
L’opération repose sur une mobilisation renforcée des services municipaux et de partenaires. Des interventions sont menées dans les quartiers en associant nettoyage, prévention et sensibilisation. Des équipes interviennent dans toutes les rues, en appui du circuit habituel de collecte des encombrants, afin d’éliminer les déchets favorisant la présence de moustiques. Dans ce cadre, l’équipe 3D de la collectivité mène des actions dites de « kass moustik » auprès de la population. Un suivi des camions de ramassage assure une couverture optimale du territoire et le CCAS accompagne les personnes vulnérables en tenant compte des situations particulières pendant l’opération.
L’Agence régionale de santé (ARS) Réunion apporte son appui sanitaire à travers des actions de prévention et de sensibilisation auprès de la population ainsi que le recensement des situations nécessitant un suivi sanitaire. Le Territoire de l’Ouest renforce les moyens de collecte durant le mois de janvier avec la mobilisation de deux camions supplémentaires de 19 tonnes et 8 tonnes. Le circuit de collecte reste identique au calendrier 2026 et bénéficie de moyens humains et matériels complémentaires.
À travers cette opération, la Ville du Port et le CCAS expliquent réaffirmer leur engagement en matière de santé publique, de prévention des risques sanitaires et d’amélioration du cadre de vie, en appelant à la mobilisation des habitants.
memento.fr

0 COMMENTAIRE(S)