Dans le cadre de la préfiguration de la future Cité Éducative, la Ville de Saint-Paul a mené une expérimentation originale mêlant éducation, alimentation et insertion professionnelle : des ateliers culinaires à destination de 12 élèves de la 5? à la 3? du Collège Plateau Caillou, porteurs d’un projet dans les métiers de la restauration ou tout simplement passionnés par la cuisine.
Organisés de mars à mai 2025, « ces ateliers ont permis aux jeunes participants de découvrir les bases d’une alimentation saine et équilibrée, tout en les sensibilisant à la lutte contre le gaspillage alimentaire », détaille le document. Encadrés par un chef cuisinier, deux animateurs culinaires et une diététicienne, les élèves ont appris à cuisiner des plats savoureux à partir de produits frais, locaux et accessibles.
L’action, co-financée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) et la Ville, a été menée avec l’entreprise d’insertion Pépé José, qui a apporté son soutien pédagogique et logistique.
Le projet s’est conclu par un challenge culinaire festif le mardi 6 mai, « durant lequel les collégiens répartis en 4 brigades de 3 ont préparé un menu complet présenté sous forme de buffet à leurs familles, enseignants et partenaires ». Un jury composé de professionnels a salué « l’implication, la créativité et les progrès des élèves ».
Cette expérimentation a non seulement renforcé la cohésion et l’estime de soi des jeunes participants, mais a également révélé certaines vocations pour les métiers de la restauration. « La Ville de Saint-Paul étudie désormais la possibilité d’étendre ce dispositif à d’autres collèges du territoire, dans le cadre du déploiement de la Cité Éducative », conclut le communiqué.
Memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)