Des formations pour sortir de l'illettrisme en Guadeloupe

En Guadeloupe, l'illettrisme touche une personne sur six parmi les 18-64 ans. Face à ce phénomène qui s'explique en partie par la langue maternelle et le faible niveau de diplôme, des initiatives existent pour redonner à ces adultes autonomie et confiance. Megguy Naine fait partie des 16% de Guadeloupéens en difficulté face à l'écrit. Longtemps, cette mère de famille de 36 ans a peiné à lire des consignes, à calculer ou même à aider sa fille à faire ses devoirs.   

"Les mathématiques, c'était un casse-tête. Quand ma fille me demandait de l'aider, je me disais: +Comment une maman n'arrive pas à aider son enfant alors que je suis allée à l'école?+", confie-t-elle. Tout a changé grâce à une formation de remise à niveau proposée par l'association Saint-Jean Bosco à Gourbeyre, dans le sud de la Guadeloupe, en partenariat avec un centre de formation local. En intégrant un atelier d'insertion, Megguy Naine a suivi un programme mêlant apprentissages théoriques et travaux pratiques et obtenu un certificat, le CléA, qui atteste notamment de la maîtrise de la lecture et de l'écriture.   

"C'étaient des trucs que j'avais appris, mais que j'ai oubliés (...) Là, ça va mieux", explique la jeune femme.   Selon une étude de l'Insee publiée en novembre, 16% des 18-64 ans rencontrent des difficultés face à l'écrit en Guadeloupe. Parmi eux, 12% font face à des difficultés jugées fortes et 19% disent éprouver des lacunes en calcul. Des difficultés qui touchent davantage ceux qui n'ont pas le français comme langue maternelle ou qui vivent dans des quartiers prioritaires, selon l'Insee. L'étude souligne d'autres facteurs aggravants, comme le faible niveau de diplôme ou l'âge.   

À Saint-Jean Bosco, la pédagogie repose sur des mises en situation pratiques. Dans le jardin créole, Megguy et ses collègues se forment à la culture maraîchère tout en développant des compétences de base, notamment en calcul. Une approche qui permet aux bénéficiaires de dépasser leurs blocages. "Maintenant, quand je vais faire mes achats, je connais les pourcentages et je me débrouille mieux", sourit Yordan Bulgare, 27 ans.    

- Solutions locales -    

Ce jour-là, dans le jardin, les bénéficiaires présentent leur travail au sous-préfet de la Guadeloupe en charge de la cohésion sociale, Arnaud Duranthon, venu délivrer les certifications et les attestations de compétences CléA. Pour lui, la lutte contre l'illettrisme "est la clef de la plupart des politiques de cohésion sociale et d'insertion" sur l'île antillaise. "L'illettrisme est clairement un enjeu important en Guadeloupe", ajoute-t-il, appelant à une "mobilisation générale", notamment des entreprises, qui ignorent parfois les problèmes de leurs salariés.   

Le taux de chômage en Guadeloupe s'établit à 19%, plus du double du chiffre hexagonal. Mais selon l'Insee, les deux tiers des personnes en difficulté avec l'écrit et le calcul n'ont pas d'emploi. Jessica Oublié, coordinatrice de l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme en Guadeloupe, insiste également sur la nécessité d'adapter les dispositifs mis en oeuvre au contexte local. "Nous allons publier un atlas de l'illettrisme pour vulgariser les informations" existantes, dit-elle.   

Et dès 2025, un diplôme universitaire (DU) de "formateur d'adultes en situation d'illettrisme" doit être mis en place en Guadeloupe, une première pour les Outre-mer. Particularité, ce DU intègrera le créole, maîtrisé par 90% des Guadeloupéens, comme levier pédagogique. Grâce à sa formation, Megguy Naine envisage pour sa part de travailler dans le maraîchage et peut enfin accompagner sa fille dans ses études. "Maintenant je peux aider ma fille, on partage des moments, ça me rend fière", conclut-elle avec un sourire.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment

DÉCOUVREZ
NOS FORMULES

à partir de 3,00€ par mois

pour un accès intégral au site et à nos services

Cliquez ici pour découvrir toutes nos offres



ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

16.01.2025 | France

Politique // Une rencontre stratégique à Strasbourg pour les Régions Ultrapériphériques de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
16.01.2025 | Réunion

Contrôle de la gestion de la commune de Sainte-Rose : la CRC formule sept recommandations



Lire
commentaires Réagir
15.01.2025 | Réunion

La Possession fait le bilan de 2024 et se projette sur 2025



Lire
commentaires Réagir
15.01.2025 | Réunion

Saint-Denis : une ambition culinaire affirmée avec la venue de Thierry Marx



Lire
commentaires Réagir
13.01.2025 | Réunion

Le service maternité du CHU Nord labellisé « Ami des Bébés »



Lire
commentaires Réagir
13.01.2025 | Réunion

Rencontre entre Cyrille Melchior et Ben Issa Ousseni



Lire
commentaires Réagir
10.01.2025 | Réunion

Épiphanie 2025 : une pâtisserie valorise un artiste local à travers des fèves artisanales



Lire
commentaires Réagir
09.01.2025 | Réunion

Les Gars des Eaux s'implantent à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
09.01.2025 | Océan Indien

Jean-Baptiste Desprez nommé directeur général de Groupama Océan Indien



Lire
commentaires Réagir
08.01.2025 | Réunion

Crystal renforce sa présence à La Réunion avec l'acquisition de Koytcha Conseil et Koytcha Immo



Lire
commentaires Réagir
08.01.2025 | France

« Air France holidays », une nouvelle offre de séjours vol + hôtel



Lire
commentaires Réagir
08.01.2025 | Réunion

Région Réunion - Commission permanente du 27 décembre 2024



Lire
commentaires Réagir
07.01.2025 | Nouvelle Calédonie

Le gouvernement échoue à désigner un président



Lire
commentaires Réagir
07.01.2025 | Océan Indien

Une liaison directe entre La Réunion et les Seychelles pour les vacances scolaires



Lire
commentaires Réagir
07.01.2025 | Réunion

Le CHU de La Réunion et l'agence Médicis distingués par le Prix de la Communication Citoyenne 2024



Lire
commentaires Réagir