Tourisme à l'arrêt dans l'Ouest : le chikungunya provoque une crise sans précédent, l'OTI lance une campagne de relance

Depuis la fin de l’année 2024, La Réunion est frappée par une épidémie de chikungunya qui a particulièrement touché les zones Sud et Ouest de l’île. "Plus de 33 000 cas confirmés ont été enregistrés depuis janvier 2025", provoquant une "baisse de la fréquentation touristique" et "des pertes de chiffre d’affaires allant de 5 000 € à plus de 30 000 € pour certains établissements".

Une enquête menée en avril 2025 par l’Observatoire du Tourisme de l’Ouest auprès de 129 professionnels révèle une situation alarmante. "La moyenne des annulations s’élève à 33 réservations perdues par structure", certaines allant jusqu’à "600 annulations pour certains restaurateurs". L’hébergement est le secteur le plus durement frappé, avec des baisses de fréquentation "majoritairement comprises entre 10 % et 50 %", et des pertes allant parfois au-delà de 50 000 €.

Dans ce contexte, l’Office de Tourisme de l’Ouest (OTI Ouest) a lancé en mai 2025 une "campagne solidaire de relance, à destination du grand public". Objectif : "soutenir les professionnels tout en incitant les Réunionnais à (re)découvrir leur territoire pendant les vacances scolaires et jusqu’à fin mai 2025". Plus de 50 offres promotionnelles ont été mises en ligne sur le site de l’office, allant de "-5 à -30 % sur des activités de loisirs, hébergements, restaurants".

Côté sécurité, les professionnels s’organisent. "Démoustications régulières", "mise à disposition de sprays répulsifs", "adaptation des activités pour limiter l’exposition" : autant de mesures mises en œuvre pour rassurer les visiteurs. Mais l’effet d’usure est bien réel. "Près d’un tiers des professionnels déclarent que les effets sont toujours en cours", et beaucoup évoquent une "tension prolongée, à la fois opérationnelle et psychologique".

L’OTI Ouest multiplie les actions en parallèle : "accompagnement personnalisé", "séminaires de résilience", "apéros-rencontres" pour créer du lien entre professionnels et mutualiser les solutions. "En consommant local, les Réunionnais contribuent directement à la relance économique, au maintien des emplois, et à la valorisation de leur patrimoine", souligne Roxanne Pausé Damour, présidente de l’office.

Dans un territoire marqué par les crises successives, cette nouvelle secousse sanitaire rappelle la fragilité de l’économie touristique réunionnaise. Mais elle met aussi en lumière la solidarité locale et la capacité de mobilisation des acteurs de terrain.


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