Plastik'Akoz et l'Académie de La Réunion signent un partenariat pour développer des actions sur la thématique du développement durable

Conscients de l’urgence écologique provoquée par l’utilisation massive du plastique à usage unique, l’Association Plastik’Akoz et l’Académie de La Réunion se sont rapprochées pour signer un partenariat dans le cadre du projet ExPLOI (Expédition Plastique Océan Indien) développé par la Commission de l’Océan Indien (COI) qui est consacré à la lutte contre la pollution plastique.

Il s'agit d'un projet innovant et d'envergure régionale qui vise à apporter une réponse complète à la problématique de la pollution plastique à travers 3 axes : l’amélioration de la connaissance des impacts de la pollution marine par le plastique, l’éducation à l’environnement et la sensibilisation à la pollution plastique, et le développement d’une économie circulaire régionale.

Le partenariat a pour objectif général de favoriser la synergie entre les projets portés par la communauté éducative et ceux portés par les partenaires de l’Association Plastik’Akoz afin de renforcer l’action en faveur du développement durable sur tout le territoire. Aujourd’hui les établissements scolaires et les entreprises de Plastik’Akoz, s’engagent dans une démarche vertueuse et parfois de labellisation (E3D pour les établissements).

La lettre sempervirente publiée chaque mois depuis Février 2021 sur le site de l’académie expose l’ensemble de l’actualité de l’éducation au Développement Durable. Ils disposent d’une organisation similaire : des professeurs référents EDD et des responsables « RSE » en entreprise qui ont pour mission d’embarquer les 4000 éco-délégués réunionnais et, en symétrie, les 4000 collaborateurs ambassadeurs des entreprises fondatrices de Plastik’Akoz. Ce partenariat consiste à rassembler les « forces engagées » et notamment à :

> Développer, accompagner des projets, des actions, des concours académiques liés à la thématique du développement durable, de la réduction des plastiques et des déchets.

> Accompagner les actions choisies par les 4000 éco-délégué(e)s de La Réunion, notamment sur la thématique de la « réduction plastique ».

>  Développer des actions de sensibilisation permettant de toucher les publics les plus défavorisés à la problématique de réduction des déchets et plastiques.

>  Renforcer la dimension du développement durable dans les stages en entreprise des élèves proposés par l’Education nationale, en concertation avec le monde professionnel.

>  Contribuer et participer à l’engagement de La Réunion dans le programme ExPLOI de la COI.         

>  Assurer la promotion d’actions, la diffusion et la communication des projets et dispositifs communs des partenaires.         

>  Evaluer le financement du coût des actions identifiées et convenues entre les Partenaires qui pourra donner lieu à des co-financements.        

L’association Plastik’Akoz, lancée en juin dernier, a d’ores et déjà soutenu l’action menée par 500 élèves du lycée de Trois-Bassins et 70 enseignants et parents volontaires pour nettoyer les abords de leur établissement en septembre dernier, en leur offrant des gants de jardinage. Cette opération s’inscrivait dans le cadre du World Clean Up Day qui connait un grand succès et une forte mobilisation à La Réunion.

L’association a, quant à elle, organisé sa première édition le vendredi 17 septembre sur le front de mer de la Ville du Port et le samedi 18 septembre sur la zone aéroportuaire de Gillot. 75 collaborateurs de ces entreprises engagées se sont mobilisés et ont ramassé ensemble 2,5 tonnes de déchets. 3 autres actions ont été identifiées pour les prochains mois :

1. Le concours Volcano GameJam Junior dont l’objectif principal est la création collaborative d’un jeu vidéo. Il s’adresse à l’ensemble des collèges de l’île.

2. Le concours « ScienceLakour plastiques et océans » lancé en septembre, il se terminera en juin 2022 par la présentation des projets à travers des capsules vidéos.

3. Extension du projet « Un océan de solutions » (sciences, arts visuels et écriture) à 5 classes de la ville du Port.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment

DÉCOUVREZ
NOS FORMULES

à partir de 3,00€ par mois

pour un accès intégral au site et à nos services

Cliquez ici pour découvrir toutes nos offres




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

07.08.2022 | France

Les plus gros consommateurs de bière en Europe


Lire
Réagir
07.08.2022 | France

Les députés de gauche hors-Nupes reçus à Matignon mais pas de groupe parlementaire en vue


Lire
Réagir
07.08.2022 | Guadeloupe

En Guadeloupe, la mortalité "massive" des oursins noirs inquiète les scientifiques


Lire
Réagir
06.08.2022 | France

Les géants pétroliers encaissent des profits records


Lire
Réagir
06.08.2022 | Réunion

Appel à projets aux producteurs de culture de vanille


Lire
Réagir
06.08.2022 | France

Plus de 20.000 signatures pour l'interdiction des combats de coqs


Lire
Réagir
06.08.2022 | Martinique

Un mort et six blessés dans une collision de bateaux à la Martinique


Lire
Réagir
05.08.2022 | France

Taïwan, champion convoité de l'industrie électronique


Lire
Réagir
05.08.2022 | France

Covid : les hospitalisations continuent à baisser


Lire
Réagir
05.08.2022 | Réunion

La Braderie commerciale de l'Océan revient


Lire
Réagir
05.08.2022 | Maurice

Signature d'un partenariat pour développer un modèle optimal de réseau de bornes électriques à Maurice


Lire
Réagir
04.08.2022 | Madagascar

Jirogasy accélère son implantation en France


Lire
Réagir
04.08.2022 | Réunion

La marche de la Mutualité de retour à l'Etang-Salé


Lire
Réagir
04.08.2022 | Comores

36 sages-femmes comoriennes formées aux techniques de réanimation des nouveaux-nés


Lire
Réagir
04.08.2022 | Océan Indien

Accès à l'éducation : quels progrès en Afrique ?


Lire
Réagir