Plastik'Akoz et l'Académie de La Réunion signent un partenariat pour développer des actions sur la thématique du développement durable

Conscients de l’urgence écologique provoquée par l’utilisation massive du plastique à usage unique, l’Association Plastik’Akoz et l’Académie de La Réunion se sont rapprochées pour signer un partenariat dans le cadre du projet ExPLOI (Expédition Plastique Océan Indien) développé par la Commission de l’Océan Indien (COI) qui est consacré à la lutte contre la pollution plastique.

Il s'agit d'un projet innovant et d'envergure régionale qui vise à apporter une réponse complète à la problématique de la pollution plastique à travers 3 axes : l’amélioration de la connaissance des impacts de la pollution marine par le plastique, l’éducation à l’environnement et la sensibilisation à la pollution plastique, et le développement d’une économie circulaire régionale.

Le partenariat a pour objectif général de favoriser la synergie entre les projets portés par la communauté éducative et ceux portés par les partenaires de l’Association Plastik’Akoz afin de renforcer l’action en faveur du développement durable sur tout le territoire. Aujourd’hui les établissements scolaires et les entreprises de Plastik’Akoz, s’engagent dans une démarche vertueuse et parfois de labellisation (E3D pour les établissements).

La lettre sempervirente publiée chaque mois depuis Février 2021 sur le site de l’académie expose l’ensemble de l’actualité de l’éducation au Développement Durable. Ils disposent d’une organisation similaire : des professeurs référents EDD et des responsables « RSE » en entreprise qui ont pour mission d’embarquer les 4000 éco-délégués réunionnais et, en symétrie, les 4000 collaborateurs ambassadeurs des entreprises fondatrices de Plastik’Akoz. Ce partenariat consiste à rassembler les « forces engagées » et notamment à :

> Développer, accompagner des projets, des actions, des concours académiques liés à la thématique du développement durable, de la réduction des plastiques et des déchets.

> Accompagner les actions choisies par les 4000 éco-délégué(e)s de La Réunion, notamment sur la thématique de la « réduction plastique ».

>  Développer des actions de sensibilisation permettant de toucher les publics les plus défavorisés à la problématique de réduction des déchets et plastiques.

>  Renforcer la dimension du développement durable dans les stages en entreprise des élèves proposés par l’Education nationale, en concertation avec le monde professionnel.

>  Contribuer et participer à l’engagement de La Réunion dans le programme ExPLOI de la COI.         

>  Assurer la promotion d’actions, la diffusion et la communication des projets et dispositifs communs des partenaires.         

>  Evaluer le financement du coût des actions identifiées et convenues entre les Partenaires qui pourra donner lieu à des co-financements.        

L’association Plastik’Akoz, lancée en juin dernier, a d’ores et déjà soutenu l’action menée par 500 élèves du lycée de Trois-Bassins et 70 enseignants et parents volontaires pour nettoyer les abords de leur établissement en septembre dernier, en leur offrant des gants de jardinage. Cette opération s’inscrivait dans le cadre du World Clean Up Day qui connait un grand succès et une forte mobilisation à La Réunion.

L’association a, quant à elle, organisé sa première édition le vendredi 17 septembre sur le front de mer de la Ville du Port et le samedi 18 septembre sur la zone aéroportuaire de Gillot. 75 collaborateurs de ces entreprises engagées se sont mobilisés et ont ramassé ensemble 2,5 tonnes de déchets. 3 autres actions ont été identifiées pour les prochains mois :

1. Le concours Volcano GameJam Junior dont l’objectif principal est la création collaborative d’un jeu vidéo. Il s’adresse à l’ensemble des collèges de l’île.

2. Le concours « ScienceLakour plastiques et océans » lancé en septembre, il se terminera en juin 2022 par la présentation des projets à travers des capsules vidéos.

3. Extension du projet « Un océan de solutions » (sciences, arts visuels et écriture) à 5 classes de la ville du Port.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

28.01.2026 | Réunion

O2 ouvre sa première agence à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.01.2026 | Réunion

L'ESBanque organise une journée portes ouvertes à La Réunion le 30 janvier



Lire
commentaires Réagir
28.01.2026 | Maurice

Olivia Zacharias nommée Hotel Manager de Heritage Le Telfair



Lire
commentaires Réagir
25.01.2026 | Réunion

L'Epitech Summit 2026 décliné dans 15 villes, dont Saint-André à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.01.2026 | Maurice

Plusieurs hôtels du groupe ER Hospitality distingués aux HolidayCheck Awards 2026



Lire
commentaires Réagir
22.01.2026 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie : les signataires de l'accord Élysée-Oudinot appellent les parlementaires à le soutenir



Lire
commentaires Réagir
21.01.2026 | Maurice

Un projet urbain d'envergure prend vie sur Le Boulevard de Mont Choisy



Lire
commentaires Réagir
20.01.2026 | Réunion

Dédouanement en tension, le nouveau système ralentit les flux depuis le 13 janvier



Lire
commentaires Réagir
17.01.2026 | Réunion

Le CHU de La Réunion progresse dans le classement national du choix des internes



Lire
commentaires Réagir
17.01.2026 | Maurice

Vision 2050 : le ministère de la Planification économique engage les premières consultations multipartites à Maurice



Lire
commentaires Réagir
17.01.2026 | Guyane

Les dessous d'un marché de maintenance hospitalière en Guyane



Lire
commentaires Réagir
16.01.2026 | Réunion

Parc de loisirs, l'État contraint d'ouvrir ses dossiers



Lire
commentaires Réagir
16.01.2026 | Réunion

À Saint-Denis, les voix françaises de K-Pop Demon Hunters se produisent lors de deux concerts à la Nordev



Lire
commentaires Réagir
16.01.2026 | Océan Indien

LFL réunit son top management lors d'un séminaire stratégique dédié à la cohésion managériale



Lire
commentaires Réagir
16.01.2026 | Réunion

Chasse au tangue à La Réunion, l'administration sommée de lever le voile



Lire
commentaires Réagir