La Région Réunion maintient son engagement en faveur de l'apprentissage malgré les restrictions de l'État

Depuis la mise en place de la loi du 5 septembre 2018, la gestion de l’apprentissage a été centralisée sous l’autorité de France Compétences. Cette instance nationale est responsable de financer et de réguler l’apprentissage, notamment via la détermination des niveaux de prise en charge des contrats et le financement des opérateurs de compétences (OPCO).

Cependant, La Région Réunion déplore le désengagement progressif de l’État dans ce domaine. Les aides à l’embauche ont été réduites en 2023, passant de 6 000 à 5 000 euros pour les entreprises de moins de 250 salariés, et à seulement 2 000 euros pour les autres. Par ailleurs, les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage ont été revus à la baisse, avec des diminutions de 2,7 % en 2022 et de 5 % en septembre 2023. Ces décisions affectent directement l’attractivité et la viabilité du dispositif à La Réunion, menaçant à la fois l’offre de formation des CFA et les opportunités d’insertion professionnelle des jeunes.

Pour les très petites entreprises (TPE), majoritaires sur l’île, cette situation pourrait compromettre leurs prévisions d’embauche d’apprentis. À terme, cela pourrait aggraver le chômage des jeunes, alors que l’apprentissage joue un rôle crucial dans le développement des compétences et l’intégration professionnelle.

Malgré la perte de compétence liée à l’apprentissage, La Région Réunion continue d’investir dans ce dispositif. En 2023, une aide de plus de 1,5 million d’euros a été allouée à 10 centres de formation d’apprentis (CFA) pour financer des équipements modernes adaptés aux besoins des entreprises. En 2024, cet engagement s’élève à 1,645 million d’euros. La Région soutient également la rénovation et la mise à disposition de locaux pour améliorer les conditions d’apprentissage, comme au CFA Léon Legros de Sainte-Clotilde, pour lequel plus de 30 millions d’euros ont été mobilisés via le FEDER.

Pour élargir les perspectives des jeunes Réunionnais, La Région a mis en place un dispositif d’aide à la mobilité, permettant aux apprentis de réaliser des stages en dehors de l’île. En complément des dispositifs nationaux, cette initiative a permis la compensation salariale des employeurs pour quatre CFA en 2023 et 2024, pour un montant de plus de 43 000 euros.

Les dotations annuelles versées par France Compétences, principales sources de financement des actions régionales, ont diminué de 25 % entre 2023 et 2024, passant de 5 à 4 millions d’euros. Cette baisse, combinée aux récentes décisions sur les aides aux employeurs, pose la question de la pérennité du soutien à l’apprentissage dans le contexte réunionnais.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

23.04.2026 | Réunion

Logement social : les bailleurs alertent sur une baisse annoncée des financements en 2026 à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.04.2026 | Maurice

À Maurice, L'Atelier Végétal d'Alain Gernigon développe une nouvelle approche de l'art vivant



Lire
commentaires Réagir
20.04.2026 | Maurice

Maurice accélère pour capter les flux financiers en quête de stabilité



Lire
commentaires Réagir
19.04.2026 | Maurice

LUX Belle Mare intègre le réseau Virtuoso et renforce son positionnement dans l'hôtellerie de luxe*



Lire
commentaires Réagir
14.04.2026 | Réunion

Gao Shan Pictures doublement sélectionné au Festival de Cannes 2026



Lire
commentaires Réagir
13.04.2026 | Réunion

Edena Boissons adapte temporairement son organisation pour sécuriser l'approvisionnement en 2026



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Maurice

Maurice accueille la première édition du MCB Ladies Classic, inscrite au Ladies European Tour



Lire
commentaires Réagir
12.04.2026 | Réunion

DL Développement célèbre 20 ans d'activité dans l'audit et le conseil opérationnels



Lire
commentaires Réagir
11.04.2026 | Réunion

"Maman Danse Aswar" : une quatrième édition annoncée à Saint-Pierre le 18 avril



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Réunion

À La Réunion, 20 ans d'engagement pour l'inclusion dans la fonction publique mis à l'honneur



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | France

Opco EP mobilise près de 72 millions d'euros pour les CFA depuis 2020 et lance un nouvel appel à projets en 2026



Lire
commentaires Réagir
10.04.2026 | Maurice

Le groupe MCB analyse l'impact des tensions au Moyen-Orient sur l'Afrique subsaharienne



Lire
commentaires Réagir
09.04.2026 | Maurice

Vision 2050 : les syndicats appellent à des réformes structurelles et à une plus grande justice sociale



Lire
commentaires Réagir
05.04.2026 | Maurice

Deux établissements de Heritage Resorts & Golf distingués aux Customer Excellence Awards 2025



Lire
commentaires Réagir
04.04.2026 | Réunion

Generall Autos inaugure un nouveau site industriel dédié au recyclage automobile



Lire
commentaires Réagir