La CPME Réunion et Groupama Océan Indien lancent la 2nde édition du Trophée Entreprise & Territoire

Le Trophée Entreprise & Territoire a été lancé l'an dernier, avec succès. Il a reçu un bel accueil parmi les acteurs économiques et a révélé de belles initiatives, dont celles de Tradition 974 et Zeop, lauréats de cette première édition. L'événement revient cette année, avec de nouveaux partenaires et la même ambition : mettre en exergue des projets dont la raison d'être dépasse les frontières de l'entreprise, aux retombées positives pour le territoire. Le Trophée Entreprise & Territoire est ouvert à toutes les TPE et PME réunionnaises, de tous secteurs, et distinguera deux acteurs cette année.

 

Vous avez un projet entrepreneurial intuitif et structuré, vous avez fait le choix d’un ancrage territorial fort, vous êtes attentif au bien-être de vos salariés, à votre environnement, aux difficultés de vos fournisseurs… le tout au service d’une ambition économique durable ? 

 

Inscrivez-vous sur www.trophee-et.re entre le 8 février et le 23 mars

 

Le Trophée Entreprise & Territoire s’adresse à tous les dirigeants réunionnais :agriculteurs, industriels, commerçants, artisans, etc. En participant au Trophée Entreprise & Territoire, vous affirmez la reconnaissance territoriale de vos bonnes pratiques, vous les valorisez et les faites connaître auprès des acteurs économiques locaux.

 

"Ce trophée récompense l'engagement du chef d'entreprise qui décide de relier ses préoccupations de dirigeant aux évolutions de son environnement au sens large : ses collaborateurs, son territoire, ses fournisseurs. Cet engagement fort, souvent silencieux et parfois inconscient, mérite d'être éclairé", souligne Johnny Law-Yen, Vice-président de la CPME Réunion, en charge de l'Industrie. 

 

Le Trophée Entreprise & Territoire, c'est aussi un maillage atypique entre la jeunesse et le monde de l’entreprise.

 

L'événement a vocation à promouvoir l'entrepreneuriat positif, notamment auprès des futures générations de cadres et dirigeants. Après une phase de pré-sélection des dossiers de candidature, des étudiants en Master de l’IAE Réunion iront, par groupe de cinq, à la rencontre d'une entreprise et plaideront en sa faveur devant le jury final du Trophée, composé de tous les partenaires : Groupama Océan Indien, le groupe Urcoopa, Zeop, Antenne Réunion, Air France, IAE Réunion et la Région Réunion.

 

Pour cette seconde édition, trois prix seront décernés :

· Trophée Entreprise & Territoire, pour la catégorie des entreprises de 5 salariés et plus

· Prix Émergence, pour la catégorie des entreprises de moins de 5 salariés

· Prix de la meilleure plaidoirie valorisant le groupe d’étudiants de l'IAE Réunion le plus éloquent

 

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 12 juin prochain au Domaine du Moca, à Saint-Denis. Parmi les nombreuses récompenses : la création d’un site Internet et la participation à un salon professionnel hors du département pour les deux entreprises lauréates.

 

Le mot des partenaires

« Groupama est fier de figurer parmi les fondateurs du Trophée Entreprise & Territoire, qui valorise l’ancrage territorial et la performance locale, valeurs essentielles pour notre mutuelle 100% réunionnaise » - Alain Baudry, Directeur général de Groupama Océan Indien

 

« Zeop est aujourd’hui solidement ancré sur le territoire. La particularité de La Réunion n’est pas une contrainte, c’est une opportunité, un terrain formidable de dynamisme économique, social et solidaire. En accompagnement le Trophée Entreprise & Territoire, nous donnons un signal fort de reconnaissance, et nous encourageons les acteurs économiques réunionnais à innover toujours plus » - Frédéric Le Boterve, Directeur commercial de Zeop

 

« Antenne Réunion est fier de s’associer au Trophée Entreprise & Territoire et d’encourager l’entrepreneuriat local. L’ambition de ce partenariat est de mettre en lumière les initiatives réunionnaises et de partager de fortes valeurs communes telles que l’innovation, la proximité et l’engagement » - L’équipe d’Antenne Réunion

 

« Nous contribuons au développement économique et social des territoires dans lesquels nous opérons. Avec nos partenaires locaux, nous créons de nouvelles opportunités d'activités et nous soutenons les projets en faveur des Réunionnais. C’est dans cet esprit que nous nous sommes associés au Trophée Entreprise & Territoire » - Dominique Noël, Directeur des Ventes d'Air France.

 

"Notre ambition, dans un tel engagement, est d’inciter nos Jeunes à participer à la dynamique entrepreneuriale locale, pour contribuer à leur tour au développement et à l’enrichissement du territoire. Cette opportunité d’associer la jeunesse réunionnaise et les fleurons de l’entrepreneuriat réunionnais représente un modèle d’apprentissage innovant et unique au niveau national " - Christel Dubrulle – Directrice adjointe de l’IAE Réunion

"Dans la dynamique du programme Réunion Positive, la Région Réunion soutient la démarche de la CPME Réunion, liée à la valorisation des talents et des savoir-faire locaux" – La Région Réunion


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

10.09.2026 | Maurice

Automobile - Stephane Chasteau de Balyon prend la présidence de la MVDA à Maurice



Lire
commentaires Réagir
10.09.2026 | Maurice

C Mauritius Palmar s'associe à GROUND pour faire évoluer l'offre bien-être de son C Spa



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Réunion

578 étudiants internationaux recensés à l'Université pour la rentrée 2026-2027



Lire
commentaires Réagir
09.09.2026 | Maurice

Aegle Cancer Hospital retire une tumeur rétropéritonéale de 15 kg lors d'une opération de huit heures



Lire
commentaires Réagir
20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir