Influenza aviaire : détection dans un site de basse-cour

Les services de l’État ont été informés d’une suspicion d’influenza aviaire sur un site de basse-cour de volailles situé sur le territoire de la commune de Saint-Louis. Suite à la confirmation de la positivité au virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), le 06 juillet 2023, des mesures visant à l’éradication du risque sont en cours de réalisation dont l’euthanasie des volailles, canards et oies détenus dans le site concerné.

Dans ce contexte, une zone réglementée composée d’une zone de protection de 3 kilomètres et une zone de surveillance de 10 kilomètres est en cours de définition et sera publiée par arrêté préfectoral.

Le préfet de La Réunion appelle chacune et chacun, professionnel ou détenteur à titre familial ou personnel de volailles, à la plus grande vigilance et rappelle l’importance fondamentale du respect strict des prescriptions en matière de biosécurité face à ce risque pouvant avoir des conséquences sanitaires et économiques importantes.

Toute suspicion, dont des mortalités anormales de volailles, doit être systématiquement signalée à votre vétérinaire sanitaire ou à la direction de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DAAF) de La Réunion (alimentation.daaf974@agriculture.gouv.fr, 0262 30 89 89 ou le 0262 40 77 77 les soirs et week-ends).

La consommation de viande et œufs – et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille – ne présente aucun risque pour l’homme.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

04.11.2025 | Maurice

La mécanisation agricole au service de l'autosuffisance alimentaire



Lire
commentaires Réagir
30.10.2025 | Océan Indien

Une convention pour renforcer les liens entre La Réunion et Maurice



Lire
commentaires Réagir
25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir