Le gouvernement renonce à raboter la LODEOM : un soulagement pour les entreprises ultramarines

Le gouvernement a finalement fait marche arrière sur sa volonté de réduire les exonérations de charges sociales Outre-mer, une décision saluée par la Fédération des Entreprises des Outre-mer (FEDOM). Alors que l’article 9 du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2026 prévoyait une amputation de 350 millions d’euros du dispositif LODEOM, l’exécutif a choisi de « renoncer à sa volonté d’amputer ce dispositif », selon la déclaration de la FEDOM.

La mobilisation collective des parlementaires ultramarins, des élus locaux et des acteurs économiques a porté ses fruits. Face à la contestation d’un projet jugé précipité et « sans concertation sérieuse avec le monde économique », selon le responsable Hervé Mariton, président de la FEDOM, le gouvernement a annoncé vouloir revoir sa méthode de travail. Il s’est engagé à ouvrir dès le début de l’année 2026 « un partenariat associant l’ensemble des acteurs concernés » pour réformer la LODEOM sociale « dans l’objectif de la simplifier et d’en accroître l’efficacité ».

Les députés ont ainsi adopté les amendements de suppression de la réforme initiale, permettant de reporter les débats à une date ultérieure. Une victoire pour les TPE et PME ultramarines, alors que « ce projet de réforme aurait mis en péril l’équilibre économique de nos territoires, en fragilisant nos TPE et PME, en menaçant des milliers d’emplois et en affaiblissant la compétitivité du tissu productif ultramarin », selon la déclaration de la FEDOM.

Pour Hervé Mariton, cette décision témoigne d’une prise de conscience du gouvernement : « La mobilisation collective a permis d’éviter une catastrophe économique et sociale pour nos territoires. » La FEDOM affirme rester vigilante et prête à travailler à « des solutions communes, justes et respectueuses des spécificités ultramarines », tout en soulignant que l’engagement du gouvernement « devra être tenu ».

L’organisation patronale rappelle enfin qu’elle continuera à défendre une réforme équilibrée, capable de soutenir durablement le développement économique des Outre-mer et de préserver la compétitivité de leurs entreprises.

Memento.fr


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

03.04.2026 | France

PMU lance PMU PLAY, une application unifiée pour ses activités de jeu en ligne



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | Réunion

Une semaine d'actions pour sensibiliser aux bienfaits de la respiration du 7 au 11 avril



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | France

Grande Exposition du Fabriqué en France 2026 : les candidatures ouvertes jusqu'au 15 mai



Lire
commentaires Réagir
02.04.2026 | Maurice

C Resorts prolonge son partenariat avec le kitesurfeur mauricien Louka Pitot



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | France

"Passerelle Colissimo", une solution de réexpédition vers l'outre-mer



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir