Le projet artistique et culturel SOUVNANS a été mené au sein de l’unité de soins de longue durée (USLD) du GHER, sur le site de Saint-André. Lauréat de l’appel à projets 2025 du Fonds Santé Solid’R, il a bénéficié aux patients accueillis dans cette unité. Porté par l’association Luna Rose, le projet s’est décliné autour de huit ateliers musicaux. Ces ateliers ont été animés par la chanteuse Nicole Dambreville et le musicien Etienne Zoogones.
Les séances ont alterné des temps collectifs et des moments de rencontre individuelle au chevet des patients. Elles ont permis de favoriser le lien social et le bien-être des participants, qui ont pris part activement aux ateliers en chantant et en jouant d’instruments de musique. La musique a constitué un moyen d’expression différent, mobilisant les souvenirs des patients à travers des chansons et des titres qu’ils ont choisi d’écouter et de partager.
Au fil des séances, les artistes ont observé une participation croissante des patients. Le projet SOUVNANS s’inscrit dans l’engagement du fonds de dotation du CHU de La Réunion en faveur du développement d’actions culturelles intégrées au parcours de soin.
memento.fr

0 COMMENTAIRE(S)