L’EPFA Guyane annonce l’attribution de plus de 40 millions d’euros de travaux pour l’aménagement de l’écoquartier Tigre-Maringouins à Cayenne, dans le cadre de l’Opération d’Intérêt National (OIN) de la Guyane. Il s’agit d’une étape clé dans la transformation de ce secteur stratégique en quartier durable, ouvert et résilient.
"L’attribution de ces marchés marque une étape clé pour le secteur OIN de Tigre-Maringouins. Il s’agit de l’un des plus importants contrats d’aménagement signés par l’EPFA Guyane, à la hauteur des ambitions pour un quartier durable et attractif", souligne Denis Girou, directeur général de l’établissement.
Le lot 1, dédié à la voirie et aux réseaux humides, a été confié au groupement SNTPG (mandataire) / SOGEA / STRG pour 34 millions d’euros, tandis que le lot 2, portant sur les réseaux secs, a été attribué à GETELEC pour 6 millions d’euros. Deux autres lots – plantations, mobiliers et platelages – compléteront l’ensemble.
Avec 41,2 hectares de surface totale, la ZAC accueillera à terme 968 logements mixtes, deux écoles, ainsi que 23,6 hectares d’espaces publics, dont 14,6 hectares aménagés, dans une logique de ville-nature. Les premières études d’exécution vont démarrer, en vue d’un début de chantier après la saison des pluies 2025. Le calendrier prévoit une durée de travaux de 84 mois.
Le futur quartier sera irrigué par une artère principale reliant la route du Tigre à celle de la Madeleine, complétée par un réseau de voies secondaires et d’aménagements dédiés aux mobilités douces : pistes cyclables, sentes piétonnes, voie pour bus à haut niveau de service (BHNS).
Pensé comme un écoquartier paysager, Tigre-Maringouins valorisera la diversité naturelle de ses coteaux, bois et zones humides, en intégrant des essences végétales locales, des noues paysagères, et une gestion hydraulique respectueuse du cycle de l’eau. Le site est engagé dans une démarche de labellisation ÉcoQuartier, avec une charte signée en 2023.
Le projet est financé par l’État, la CTG (via le FRAFU), la Caisse des Dépôts et la Banque des Territoires, dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateur de la Ville Durable ».
Programmation globale de la ZAC :
memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)