Droits de douane : une guerre tarifaire néfaste pour tout le monde, prévient le ministre français du Commerce extérieur

Une "guerre tarifaire" est "néfaste pour tout le monde", a prévenu mercredi le ministre français délégué au Commerce extérieur Laurent Saint-Martin, en visite en Indonésie, appelant à "continuer le travail de dialogue" avec Washington.

"Nous n’avons jamais souhaité une escalade dans l’augmentation des droits de douane. Nous pensons qu’une guerre tarifaire est néfaste pour tout le monde", a déclaré le ministre lors d’un point presse à l’issue d’une visite de deux jours à Jakarta. Le ministre poursuivra sa tournée jeudi aux Philippines, au Vietnam, et l’achèvera dimanche au Japon. "Nous devons continuer, sous la compétence de la Commission européenne, le travail de dialogue et de négociation avec l’administration américaine pour arriver vers l’agenda le plus positif possible", a-t-il encore martelé.

"C’est toujours ce que nous avons défendu tout en disant que s’il devait y avoir des mesures de riposte face à une non-volonté de désescalade, l’Europe devra savoir le faire. Mais ça n’a jamais été notre agenda et cela ne le sera jamais", a encore indiqué Laurent Saint-Martin. Mardi, le président français Emmanuel Macron avait émis l’espoir que son homologue américain, Donald Trump, "revienne sur sa décision" concernant les droits de douane imposés au reste du monde, et notamment à l’Union européenne.

Pour Laurent Saint-Martin, venu préparer la visite d’État d’Emmanuel Macron fin mai dans le vaste archipel, la France et l’Indonésie "ont un avenir en commun avec des visions stratégiques qui convergent, autour de grandes thématiques comme l’énergie, les transports ou l’agriculture". La France, a-t-il poursuivi, "démontre tout l’intérêt qu’elle porte à son partenaire indonésien, depuis des années" mais aussi très récemment "depuis l’arrivée du nouveau président" Prabowo Subianto, au pouvoir depuis octobre dernier.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

01.04.2026 | France

"Passerelle Colissimo", une solution de réexpédition vers l'outre-mer



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

La Réserve Golf Links à Maurice intègre le Top 30 mondial des parcours hors États-Unis



Lire
commentaires Réagir
01.04.2026 | Maurice

À Sodnac, le projet résidentiel One T Heaven entre en phase de construction



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Agriterra valorise l'ensemble de la canne à sucre dans une logique d'économie circulaire



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Réunion

Un hackathon mobilise l'écosystème pour développer des solutions concrètes d'intelligence artificielle dans le bâtiment



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | France

Air Caraïbes et French bee déploient un système de divertissement accessible, une première mondiale dans l'aérien



Lire
commentaires Réagir
31.03.2026 | Maurice

Farah Laacher nommée General Manager du C Beach Club à Bel Ombre



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Sept entrepreneurs des quartiers prioritaires distingués au concours Talents des Cités, dont un projet à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Océan Indien

LUX South Ari Atoll lance une nouvelle catégorie de villas aux Maldives*



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | Réunion

Acompte sur salaire, une bouffée d'air ou un cautère sur une jambe de bois ?



Lire
commentaires Réagir
30.03.2026 | France

Impôts, aides, permis, santé… tout ce qui change pour les Français



Lire
commentaires Réagir
29.03.2026 | Maurice

LUX Resorts & Hotels distingué "Meilleur Groupe hôtelier" aux Travel d'Or 2026



Lire
commentaires Réagir
28.03.2026 | Maurice

François Gemenne met en garde contre la dépendance énergétique de Maurice



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire 2026 confirme son positionnement dans la gastronomie internationale



Lire
commentaires Réagir
27.03.2026 | France

Four Seasons lance son premier yacht et étend son offre au voyage maritime



Lire
commentaires Réagir