Droits de douane : une guerre tarifaire néfaste pour tout le monde, prévient le ministre français du Commerce extérieur

Une "guerre tarifaire" est "néfaste pour tout le monde", a prévenu mercredi le ministre français délégué au Commerce extérieur Laurent Saint-Martin, en visite en Indonésie, appelant à "continuer le travail de dialogue" avec Washington.

"Nous n’avons jamais souhaité une escalade dans l’augmentation des droits de douane. Nous pensons qu’une guerre tarifaire est néfaste pour tout le monde", a déclaré le ministre lors d’un point presse à l’issue d’une visite de deux jours à Jakarta. Le ministre poursuivra sa tournée jeudi aux Philippines, au Vietnam, et l’achèvera dimanche au Japon. "Nous devons continuer, sous la compétence de la Commission européenne, le travail de dialogue et de négociation avec l’administration américaine pour arriver vers l’agenda le plus positif possible", a-t-il encore martelé.

"C’est toujours ce que nous avons défendu tout en disant que s’il devait y avoir des mesures de riposte face à une non-volonté de désescalade, l’Europe devra savoir le faire. Mais ça n’a jamais été notre agenda et cela ne le sera jamais", a encore indiqué Laurent Saint-Martin. Mardi, le président français Emmanuel Macron avait émis l’espoir que son homologue américain, Donald Trump, "revienne sur sa décision" concernant les droits de douane imposés au reste du monde, et notamment à l’Union européenne.

Pour Laurent Saint-Martin, venu préparer la visite d’État d’Emmanuel Macron fin mai dans le vaste archipel, la France et l’Indonésie "ont un avenir en commun avec des visions stratégiques qui convergent, autour de grandes thématiques comme l’énergie, les transports ou l’agriculture". La France, a-t-il poursuivi, "démontre tout l’intérêt qu’elle porte à son partenaire indonésien, depuis des années" mais aussi très récemment "depuis l’arrivée du nouveau président" Prabowo Subianto, au pouvoir depuis octobre dernier.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment








ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.09.2025 | Maurice

Une nouvelle extension pour un campus universitaire à Maurice



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Yousouf Joomun sacré au DaVinci Gourmet Mixology Championship 2025



Lire
commentaires Réagir
24.09.2025 | Maurice

Des lycéens mauriciens récompensés pour leur projet innovant sur la qualité de l'air



Lire
commentaires Réagir
23.09.2025 | Maurice

Recyclage : transformer l'huile alimentaire usagée en ressource à Maurice



Lire
commentaires Réagir
20.09.2025 | Guyane

Guyane : un conseiller municipal de Kourou en détention provisoire pour assassinat



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Citroën dévoile son nouveau C3 Aircross à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
12.09.2025 | Réunion

Ford dévoile à La Réunion son Puma Gen-E, un SUV 100 % électrique



Lire
commentaires Réagir
05.09.2025 | Nouvelle Calédonie

Nouvelle-Calédonie Tourisme lance un site B2B dédié aux professionnels



Lire
commentaires Réagir
31.08.2025 | Maurice

Groupe Currimjee : Dhiren Ponnusamy nommé Directeur Général Désigné à compter de janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Réunion

Le CTICS lance la construction d'un laboratoire d'analyse de canne à sucre au Gol



Lire
commentaires Réagir
30.08.2025 | Océan Indien

Pêche à la légine australe : huit candidats retenus pour la période 2025-2028



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Vers un Centre régional pour pérenniser la surveillance des pêches



Lire
commentaires Réagir
29.08.2025 | Océan Indien

Mort suspecte d'une Française aux Seychelles : un juge enquête sur les causes de la mort



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La Fondation pour le Logement appelle les maires à expérimenter l'encadrement des loyers à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.08.2025 | Réunion

La chambre régionale des comptes évalue la politique de gestion des déchets à La Réunion



Lire
commentaires Réagir