L'Adie se mobilise pour l'entrepreneuriat populaire avec La semaine pour créer sa boîte

En 1989, environ 140 000 entreprises ont été créées en France ; en 2023, plus d’un million. En 35 ans, la création d’entreprise est devenue une idée populaire, et l'Adie, poussée par l’énergie pionnière de Maria Nowak, a amplement contribué à la démocratiser. Mais malgré une envie croissante, la création d'entreprise reste, dans les faits, encore inaccessible à beaucoup trop de femmes, de jeunes, de demandeurs d’emploi, d’immigrés et d’habitants des quartiers prioritaires et des zones rurales, faute de financement, de conseils et de réseau. Voilà pourquoi l’Adie, en célébrant ses 35 ans, se mobilise, plus que jamais, à travers une grande campagne d’information nationale, du 10 au 14 juin, pour rendre l’entrepreneuriat accessible à tous.

Depuis 35 ans, l’Adie démocratise l’accès à la création d’entreprise

À contre-courant d’une France institutionnelle qui n’envisage la lutte contre le chômage qu’à travers le salariat, l’Adie a amorcé en 1989 une véritable révolution culturelle : celle de faire de l’entrepreneuriat non seulement une voie efficace de retour à l’emploi mais aussi une solution accessible aux milieux populaires.

En décelant le potentiel de chacune et de chacun, quel que soit son profil, son âge, ou son parcours, en ouvrant l’accès à un financement et à des conseils pour lancer son activité, l’Adie a donné leur chance à près de 300 000 créateurs d’entreprise et contribué à élargir l’entrepreneuriat à des personnes jusque-là écartées : femmes, jeunes, personnes immigrées, bénéficiaires de minima sociaux, personnes sans diplômes. Dans les quartiers prioritaires, d’abord, où l’association est née, dans les zones rurales et dans les outre-mers, les 2 000 experts salariés et bénévoles de l’Adie répartis dans plus de 187 agences et 300 permanences, ouvrent l’accès au crédit et à l’entrepreneuriat.

Cette révolution, l’Adie ne l’a pas menée seule, rejointe au fil des années par la mobilisation d’un large écosystème composé de banques, d’entreprises privées, d’associations, de mécènes, de collectivités locales, d’organismes publics, de l’État, de l’Union européenne.

« L’histoire a donné raison à Maria Nowak. En 35 ans, l’Adie a financé près de 300 000 personnes. Dans leur très grande majorité les entreprises créées se sont avérées pérennes, validant l’idée fondamentalement humaniste selon laquelle confiance accordée par le prêteur et responsabilité assumée par l’entrepreneur se répondent, constituant ensemble un puissant moteur de développement économique et social. » Frédéric Lavenir, Président de l’Adie.

L’Adie milite pour faire reconnaître l’entrepreneuriat populaire

Aujourd’hui, les grandes sociétés, les start-ups, les PME et les licornes sont en effet loin d’être les seules entreprises qui contribuent à l’économie française. La majorité des indépendants lancent leur activité avec un capital de moins de 8 000 €*, comparables en cela aux entreprises financées par l’Adie.

Poussés par l’essor de la micro-entreprise, ces entrepreneurs sont de plus en plus nombreux et incarnent une vision que l’Adie porte depuis sa création, celle de l’entrepreneuriat populaire. Et pourtant, ils demeurent peu connus, sous-représentés et sont considérés par le monde politique et médiatique comme fragiles, marginaux, et subissant leur statut indépendant, quand ils ne sont pas, tout simplement, ignorés.

« Transition écologique, droits sociaux… Il est temps que les politiques publiques cessent d’invisibiliser l’entrepreneuriat populaire et admettent enfin que, loin d’être un pis-aller marginal, il constitue pour un nombre croissant de Français une aspiration et un idéal. » Frédéric Lavenir, Président de l’Adie.

Du 10 au 14 juin : une semaine d'information pour libérer l’entrepreneuriat populaire

L’Adie organise plus de 400 événements partout en France pour promouvoir et rendre accessible à tous l’entrepreneuriat :

  • des ateliers gratuits dans les quartiers, les zones rurales, dans les antennes de l’Adie, chez des entrepreneurs, chez des partenaires, pour bien démarrer ou développer sa petite entreprise,
     
  • des webconférences pour lever les freins et répondre aux questions sur les thématiques commerciales, juridiques, financières.

0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

12.12.2025 | Réunion

GHER : la nouvelle Commission médicale d'établissement élit sa présidence pour un mandat de quatre ans



Lire
commentaires Réagir
11.12.2025 | Réunion

Le crédit hypothécaire de trésorerie devient accessible pour la première fois à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

TransakAuto : les agences réunionnaises enregistrent une progression depuis début 2025



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Mayotte

À Mayotte, la peur du cyclone revient avec la saison des pluies



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Martinique

Extension de la réserve naturelle de la Caravelle : un renforcement majeur de la protection environnementale en Martinique



Lire
commentaires Réagir
10.12.2025 | Réunion

La mairie annexe de Saint-Gilles-les-Bains entièrement réhabilitée



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Réunion

Sogecore célèbre le départ à la retraite de sept salariés et remet trois médailles du travail



Lire
commentaires Réagir
09.12.2025 | Océan Indien

Sécurité maritime : une coordination régionale renforcée grâce au soutien de l'Union européenne



Lire
commentaires Réagir
08.12.2025 | Réunion

Résultat comptable 2024 : la SHLMR précise ses comptes et corrige les interprétations erronées



Lire
commentaires 1 Réagir
08.12.2025 | Maurice

SALT of Palmar célèbre son 7eme anniversaire avec une journée dédiée aux expériences authentiques et au bien-être



Lire
commentaires Réagir
07.12.2025 | Océan Indien

The Lux Collective célèbre l'excellence et l'innovation lors de la première édition des TLC Excellence Awards



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Océan Indien

Fregate Island rouvrira à l'automne 2026 après quatre années de fermeture



Lire
commentaires Réagir
04.12.2025 | Maurice

Constance Hotels & Resorts marque son jubilé d'or avec une soirée de célébration



Lire
commentaires Réagir
03.12.2025 | Réunion

La Poste et SIVA Industries reconduisent leur partenariat pour faciliter l'envoi de fruits tropicaux vers la métropole



Lire
commentaires Réagir
02.12.2025 | Réunion

Le Festival du Film au Féminin revient pour une 6eme édition engagée et ouverte au public



Lire
commentaires Réagir