Pêche de loisir sur le littoral : attention aux bonnes pratiques

Pêcher oui, mais pas n’importe comment ! La Direction de la mer Sud océan Indien rappelle aux 40 000 Réunionnais pratiquant la pêche de loisir en mer  les bonnes pratiques pour la pêche du bord, pratiquée depuis le rivage.

Comment pêcher ?

La réglementation limite les engins autorisés pour la pêche de loisir depuis le bord. Seules des lignes, à main ou montées sur une canne, avec ou sans moulinet, ainsi que des épuisettes sont autorisées. L’utilisation d’engins plus sophistiqués, comme les canons de pêche, les drones aériens ou marins, les filets (à l’exception de la pêche au capucin du 1er février au 30 avril) ou les bouées, est interdite. Ces matériels pourront être saisis en cas d’utilisation.

Où pêcher ?

La Réunion compte plus de 200 km de côtes, largement de quoi trouver un petit coin tranquille pour installer sa canne. Certaines zones ne sont cependant pas ouvertes aux activités de pêche du bord, pour des raisons de sécurité ou de protection de l’environnement :

> Le périmètre de la route du littoral, de la mare Coton à La Possession à l’embouchure de la rivière Saint-Denis, n’est pas accessible.

> Dans le périmètre de la réserve marine, du Cap La Houssaye au gouffre de l’Etang Salé seules les zones rocheuses et les plages de sable noir sont autorisées, en dehors des zones de récifs coralliens, et la pêche de loisir est interdite la nuit. Des activités dites de pêche traditionnelle dans le lagon sont soumises à autorisation et réglementations particulières qui seront prochainement rappelées.

> Dans les lagons hors réserve, la pêche est autorisée avec une gaulette (canne sans moulinet) sur les zones sableuses et à moins de 25 mètres du rivage.

> Dans la réserve de pêche de Sainte-Rose, seule la pêche à la ligne depuis le rivage est autorisée.

> Dans les ports et les chenaux d’accès aux ports, le principe est l’interdiction des activités de pêche, pour des raisons évidentes de sécurité et de salubrité. Les autorités portuaires peuvent toutefois ménager des espaces où la pêche à la gaulette peut être autorisée.

Quoi pêcher ?

Les produits de la pêche de loisir sont destinés à la consommation du pêcheur et de sa famille. Les prélèvements doivent donc demeurer raisonnables et quelques poissons suffisent à préparer un bon cari ou un barbecue.

Toute vente est strictement interdite, de même que tout achat de produits issus de la pêche de loisir. Afin d’éviter la vente, les produits de la pêche de loisir doivent être marqués, en coupant une partie de la nageoire caudale, dès leur capture.

La réglementation limite les captures dans le périmètre de la réserve nationale marine à 5 kg par jour et par pêcheur et les soumet à déclaration auprès des autorités.

Les poissons trop petits (moins de 10 cm) doivent être remis à l’eau. Certaines espèces sont interdites à la pêche en raison de leur dangerosité (bouftangue, poisson pierre, rascasse volante). La pêche des coquillages (burgots, bénitiers, oursins) n’est pas autorisée à La Réunion, à l’exception des moules de plus de 4 cm de longueur.

Des règles de bon sens pour respecter l’environnement en sécurité

Un sondage auprès des pêcheurs de loisir avait montré en 2021 que 84 % d’entre eux  reconnaissent qu’« il y a des déchets issus de la pêche abandonnés sur les sites ou abords des lieux de pêche ». Il revient à chaque pêcheur de laisser la nature plus propre et d’éviter d’abandonner des matériaux nocifs pour l’environnement et l’image de La Réunion (sacs plastiques, plomb, fils, viscères).

Le bon pêcheur de loisir se doit aussi de comprendre le fonctionnement des écosystèmes marins et notamment la sensibilité aux prélèvements de certaines espèces menacées à l’échelle locale ou mondiale ou jouant un rôle important dans la nature (grande raie guitare, poisson perroquet, mérous, requin marteau, holothuries…).

Enfin, le littoral réunionnais présente des risques pour les pêcheurs de loisir : houle, chutes dans les rochers, accidents avec les hameçons… Depuis début 2022, 4 décès par chute à la mer sur le littoral réunionnais sont à déplorer. Quelques règles de prudence s’imposent : suivre l’évolution de la météo, se tenir à l’écart des zones dangereuses (zone de déferlement, escarpements), avertir un proche du lieu et de la durée de la sortie, alerter immédiatement le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en cas d’accident (tel : 196).

Le non-respect de la réglementation peut entraîner une verbalisation et la confiscation des engins utilisés voire du véhicule. Face à la pêche illégale, nous sommes tous responsables : pêcher avec un engin non autorisé ou dans une zone interdite, vendre et acheter en connaissance de cause des produits issus de la pêche de loisir sont des délits passibles de 22 500 € d’amende.

Pour mieux connaître la réglementation en matière de pêche maritime de loisir, les pêcheurs sont invités à consulter la réglementation en vigueur avant toute sortie de pêche, sur le site internet de la Direction de la mer sud océan Indien (DMSOI).


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment




ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

25.10.2025 | Polynésie

Polynésie : l'ex-président Gaston Flosse auditionné 28 ans après la disparition d'un journaliste



Lire
commentaires Réagir
21.10.2025 | Réunion

Le Ciné Barquette revient à Saint-Pierre pour mêler cinéma et convivialité



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | France

Biodiversité ultramarine : 32 projets retenus dans le cadre du programme TeMeUm 2025



Lire
commentaires Réagir
20.10.2025 | Mayotte

La Varappe inaugure une unité de transformation de containers à Dzoumogné



Lire
commentaires Réagir
16.10.2025 | Océan Indien

Deux hôtels de l'océan Indien distingués par le Guide Michelin 2025



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Réunion

Tine Poppy dévoile San Ou, premier single de son prochain album Pop Kabar



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | France

Six chercheuses ultramarines parmi les 34 lauréates du Prix Jeunes Talents France 2025 L'Oréal-UNESCO



Lire
commentaires Réagir
12.10.2025 | Maurice

Mon Rocher, le quartier vivant de Beau Plan, affirme son ambition fédératrice



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Réunion

L'Adie mobilisée dans les quartiers prioritaires pour encourager l'entrepreneuriat



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

Le Zarlor des Chefs à 4 mains : une première collaboration réussie entre chefs mauriciens et réunionnais



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Fanny Martin prend la direction du Spa & Wellness au niveau corporate



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Maurice

Maurice accueille la conférence annuelle de l'Institute of Internal Auditors sur la gouvernance et les risques à l'ère de l'IA



Lire
commentaires Réagir
11.10.2025 | Océan Indien

La COI affirme son rôle dans la conservation marine à l'occasion du 13e symposium WIOMSA



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Réunion

REUNIMER s'implante à Boulogne-sur-Mer et consolide sa chaîne de valeur entre l'océan Indien et l'Europe



Lire
commentaires Réagir
10.10.2025 | Océan Indien

Les États membres de la COI créent un Comité des douanes pour renforcer la sécurité et le commerce régional



Lire
commentaires Réagir