Vers une adaptation des normes de construction en Outre-mer : une avancée majeure pour La Réunion

Une conférence de presse réunissant la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA), la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) et la Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Publics (FRBTP) a mis en lumière l'importance de l’adoption récente d’une proposition de loi sur l’adaptation des normes de construction dans les Outre-mer.

Déposée et défendue au Sénat, cette proposition de loi fait suite au vote du 10 avril 2024 du Parlement européen, autorisant les Outre-mer à déroger au marquage CE pour les produits de construction. Son adoption vise à répondre à une triple urgence : sociale, en réduisant les coûts liés à l’importation de matériaux ; économique, en permettant à la filière BTP locale d’innover et de se développer ; et environnementale, en limitant l’empreinte carbone grâce à l’utilisation de matériaux adaptés aux réalités climatiques et géographiques.

Des comités référentiels construction seront mis en place pour encadrer cette transition et garantir la qualité des matériaux. La Réunion pourra s’appuyer sur des expertises locales telles que le CIRBAT et le laboratoire PIMENT pour définir des normes mieux adaptées aux risques cycloniques et aux spécificités du territoire.

Les organisations professionnelles saluent cette avancée et appellent désormais les députés à inscrire rapidement la proposition de loi à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, afin d’accélérer son adoption et permettre aux Outre-mer de bâtir un modèle de construction plus résilient et durable.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

19.02.2026 | Guyane

En Guyane, la lutte contre les violences intrafamiliales se structure



Lire
commentaires Réagir
18.02.2026 | Réunion

Sucssion-Encadrement des frais bancaires



Lire
commentaires Réagir
18.02.2026 | Maurice

ER Group publie un EBITDA de Rs 6,4 milliards au premier semestre FY26 et vise Rs 12 milliards sur l'exercice



Lire
commentaires Réagir
18.02.2026 | France

Un salon virtuel francophone dédié aux études en Nouvelle-Zélande le 20 mars 2026



Lire
commentaires Réagir
18.02.2026 | Réunion

Surendettement à La Réunion : plus de 2 000 dossiers déposés en 2025



Lire
commentaires Réagir
17.02.2026 | Maurice

ER Group intègre le SEM Sustainability Index avec un score de 78,91 %



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

La Chambre régionale des comptes pointe des dysfonctionnements au sein du CNARM



Lire
commentaires Réagir
16.02.2026 | Réunion

L'ANDRH La Réunion renouvelle sa gouvernance lors de son assemblée générale 2026



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Madagascar

Chamsouddine Ahmed, Président de Cap Business océan Indien



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Réunion

Géothermie dans les hauts de La Réunion : la CASUD définitivement écartée au profit d'Engie



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Guadeloupe

Crédit à la consommation : la cour rétablit les intérêts de Cofidis mais réduit la pénalité



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | Martinique

Le Village de la Pointe débouté face au fisc martiniquais



Lire
commentaires Réagir
15.02.2026 | France

Une startup éducative atteint la rentabilité tout en franchissant le cap des 1 000 collaborateurs



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Réunion

Temps de travail des internes : le CHU sommé d'instaurer un comptage horaire sous astreinte



Lire
commentaires Réagir
14.02.2026 | Madagascar

Lilia Randriamifi dimanana, Présidente du Jeune Patronat de Madagascar



Lire
commentaires Réagir