Une conférence de presse réunissant la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA), la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB), la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) et la Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Publics (FRBTP) a mis en lumière l'importance de l’adoption récente d’une proposition de loi sur l’adaptation des normes de construction dans les Outre-mer.
Déposée et défendue au Sénat, cette proposition de loi fait suite au vote du 10 avril 2024 du Parlement européen, autorisant les Outre-mer à déroger au marquage CE pour les produits de construction. Son adoption vise à répondre à une triple urgence : sociale, en réduisant les coûts liés à l’importation de matériaux ; économique, en permettant à la filière BTP locale d’innover et de se développer ; et environnementale, en limitant l’empreinte carbone grâce à l’utilisation de matériaux adaptés aux réalités climatiques et géographiques.
Des comités référentiels construction seront mis en place pour encadrer cette transition et garantir la qualité des matériaux. La Réunion pourra s’appuyer sur des expertises locales telles que le CIRBAT et le laboratoire PIMENT pour définir des normes mieux adaptées aux risques cycloniques et aux spécificités du territoire.
Les organisations professionnelles saluent cette avancée et appellent désormais les députés à inscrire rapidement la proposition de loi à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale, afin d’accélérer son adoption et permettre aux Outre-mer de bâtir un modèle de construction plus résilient et durable.
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)