Polynésie : quinze chercheurs dénoncent le huis clos d'un colloque sur la souveraineté

Quinze chercheurs ont dénoncé mardi, dans une tribune, le "huis clos" d'un colloque sur la souveraineté en Océanie, qui se tient à Tahiti. "Nous dénonçons sans réserve cette atteinte à la liberté académique, liberté fondamentale", se sont indignés les chercheurs par la voix de l'anthropologue Patrice Godin, qui a lu leur tribune avant l'ouverture de leurs travaux à l'Université de la Polynésie française (UPF). L'entrée du colloque a été interdite aux étudiants, au grand public et aux médias.

"Nous avons été tous surpris du fait que notre réunion soit fermée au public, et que seuls les chercheurs y aient accès, sans raison donnée si ce n'est des pressions des autorités étatiques, et nous le désapprouvons car l'université doit être ouverte à tous" a déclaré Fred Constant, professeur des universités en science politique à l'Université des Antilles.

"Si l'Etat aujourd'hui, en 2026, se sent mis en danger par un colloque universitaire, c'est que quelque chose ne va pas dans notre système républicain, démocratique", a de son côté affirmé le président de la Polynésie française, Moetai Brotherson, devant les chercheurs en ouverture du colloque. "Enfermer ces échanges, entraver la recherche et la circulation du savoir ne fera pas disparaître les questions, bien au contraire, la méthode en soulève d'autres", a aussi réagi la députée indépendantiste Mereana Reid-Arbelot, qui a écrit un courrier de protestation au Président de la République.

"Le huis clos n'a pas été exigé, c'est moi qui l'ai proposé parce que l'Etat s'est beaucoup inquiété sur les questions calédoniennes" a temporisé auprès de Sémir Al Wardi, professeur des universités à l'Université de la Polynésie française. La souveraineté est une question sensible dans les collectivités françaises du Pacifique où progresse le vote indépendantiste. En Polynésie, le parti indépendantiste a remporté les Territoriales de 2023, portant au pouvoir l'indépendantiste modéré Moetai Brotherson.

En Nouvelle-Calédonie, les émeutes de 2024 ont plongé la collectivité dans une crise durable. Le FLNKS, l'un des principales formations indépendantistes, refuse de signer les accords de Bougival, présentés par Paris comme un compromis. "C'est précisément pour éclairer ces débats, et non pour les soustraire à la discussion, que la recherche universitaire doit pouvoir s'exprimer librement et publiquement", ont précisé les chercheurs dans leur tribune. Le Haut-commissaire de la République en Polynésie française n'a pas souhaité répondre.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

09.07.2026 | Maurice

ER Group lance un cadre de finance durable pour structurer ses futurs financements



Lire
commentaires Réagir
06.07.2026 | Réunion

Le premier Forum de la Cybersécurité de l'Océan Indien réunit 231 inscrits à Saint-André



Lire
commentaires Réagir
30.06.2026 | Maurice

Constance Hospitality forme ses futurs leaders avec le programme BRIGHT



Lire
commentaires Réagir
29.06.2026 | Réunion

Nout Kaz et Perspect'îles Outre-Mer s'associent pour développer les produits réunionnais dans l'Hexagone



Lire
commentaires Réagir
27.06.2026 | France

FDJ, le calcul perdu de l'État actionnaire



Lire
commentaires Réagir
26.06.2026 | Réunion

La SEDRE engage sa feuille de route 2026-2030 pour accélérer ses projets de logement



Lire
commentaires Réagir
22.06.2026 | Maurice

The Lux Collective inaugure LUX* Lake Kivu et SALT of Akagera au Rwanda



Lire
commentaires Réagir
22.06.2026 | Réunion

Cigarettes électroniques illicites : La Réunion face à un marché en forte progression



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Océan Indien

French bee ouvrira des vols vers les Maldives et le Sri Lanka au départ de Paris-Orly



Lire
commentaires Réagir
21.06.2026 | Maurice

Mahogany Shopping Promenade accueille trois nouvelles enseignes à Beau Plan



Lire
commentaires Réagir
20.06.2026 | France

Cancers et alimentation, ce que révèle l'enquête du Mémento



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Réunion

Le jeu vidéo s'affirme comme un outil de transmission culturelle et éducative



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille obtiennent un certificat de contribution à la neutralité carbone et renforcent leur stratégie de tourisme durable



Lire
commentaires Réagir
18.06.2026 | Maurice

Le surplus de chocolats de Pâques transformé en sculpture pour sensibiliser à la biodiversité



Lire
commentaires Réagir
16.06.2026 | Océan Indien

The Lux Collective mobilise neuf hôtels de l'océan Indien autour d'une opération commune pour la protection des océans



Lire
commentaires Réagir