Un grave incident s’est produit ce samedi 10 mai 2025 sur le réseau de transport urbain Citalis à Saint-Denis de La Réunion. Un conducteur de la ligne 33 a été agressé en pleine conduite, provoquant une perte de contrôle du véhicule, qui a fini sa course sur le trottoir près de l’arrêt « Stade de l’Est » de la ligne 5.
“Un conducteur de la ligne 33 a été violemment agressé par un passager alors qu’il était en pleine conduite”, rapporte Citalis dans un communiqué. L’attaque, décrite comme une “tentative d’étranglement”, aurait pu avoir des conséquences dramatiques pour les passagers comme pour les piétons. Grâce au sang-froid du chauffeur, qui a su garder une relative maîtrise du bus, “des dégâts plus importants ont pu être évités”.
L’agresseur présumé a immédiatement pris la fuite. “Il fait actuellement l’objet de recherches par les forces de l’ordre, qui s’appuieront notamment sur la solidarité des témoins”, précise le communiqué.
Le conducteur, très choqué, a été pris en charge par les secours et a déposé plainte. Malgré l’événement, la société gestionnaire du réseau a réagi rapidement : “Nos équipes se sont immédiatement mobilisées pour assurer la continuité du service sur la ligne 33.”
Face à cette agression, la direction rappelle que “la sécurité de nos usagers est notre priorité” et souligne que “Citalis reste l’un des réseaux de transport public les plus sûrs de France avec un taux d’incidents inférieur à 1 % par an”.
Nicolas Rupert, Directeur Général Délégué de la SODIPARC, a tenu à remercier les usagers pour “leur vigilance et leur coopération”, dans un contexte où la protection des personnels et des passagers reste un enjeu crucial pour les opérateurs de transport public.
0 COMMENTAIRE(S)