
Le cinéma réunionnais a accueilli une nouvelle initiative culturelle avec la première édition de Ciné Klap, organisée samedi 10 octobre au Cinépalmes de Sainte-Marie. Quatre créateurs de contenu bien connus des réseaux sociaux ont relevé le défi de passer du numérique au grand écran, donnant naissance à quatre courts métrages originaux.
Lana, Adriana, Moustache Kréol et La Zeba ont travaillé avec des réalisateurs et des équipes de production locales pour concevoir, en quelques semaines, des films d'environ vingt minutes autour de thématiques tirées au sort.
Les spectateurs ont ainsi découvert Mon Maloya, porté par Lana et consacré à La Réunion de demain, Sat nou transmèt, avec Adriana, autour du vivre-ensemble, Christine, porté par Moustache Kréol et abordant la place de la femme, ainsi que Mové Somin, imaginé autour des mythes et légendes avec La Zeba.
Entre émotions, rires et échanges avec le public, cette première édition a permis de rapprocher les univers du cinéma et de la création numérique.
Quatre trophées pour saluer les talents
Le film Sat nou transmèt, réalisé par Cédric Étienne, a remporté deux distinctions, le Prix Réunion La 1ère et celui du meilleur scénario. Il bénéficiera également d'une diffusion en première partie de soirée sur Réunion La 1ère.
Le prix de la meilleure réalisation a été attribué à Olivier Devaux pour Mové Somin, tandis qu'Alexandrine Duchemane Araye a été récompensée pour son interprétation dans Christine.
Cette manifestation a également révélé de nouveaux talents, à l'image de Marion Rivière, jeune réalisatrice diplômée depuis seulement deux mois, qui a signé son premier court métrage, Mon Maloya, aux côtés de Mickaël Técher.
La réussite de cette première édition repose aussi sur l'engagement bénévole des professionnels de l'audiovisuel réunionnais. HBC Production, Ced Killa Prod et DOSE Digital ont accompagné les créateurs tout au long de la fabrication des films.
Coorganisé par Mahavel Studio, HBC Production, Médiateurs de cinéma et La Bobine Péi, Ciné Klap entend « créer des passerelles entre le monde des créateurs de contenu et celui du cinéma », tout en offrant de nouvelles perspectives aux talents locaux.
Fort de cette première expérience et de l'accueil enthousiaste du public, le festival annonce d'ores et déjà une deuxième édition en 2027.
Mémento


0 COMMENTAIRE(S)