Le Conseil d’Administration de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) a voté une aide exceptionnelle de 200 euros pour soutenir les exploitants agricoles mahorais après le passage du cyclone Chido en décembre 2024.
Un soutien financier pour relancer l’activité agricole
“Suite au cyclone Chido, le Conseil d’Administration de la Caisse Centrale de la MSA a voté, le 12 février dernier, l’attribution d’une aide ponctuelle destinée à chaque exploitant agricole mahorais dans le contexte de la reprise de l’activité agricole.” Cette aide, d’un montant total de 268 400 euros, sera versée par la MSA d’Armorique et devrait être disponible sur les comptes bancaires des bénéficiaires d’ici le 12 mars 2025. Elle concerne 1 342 exploitants agricoles affiliés à la MSA et vise à financer des équipements de protection individuelle ainsi que de petits matériels nécessaires aux travaux agricoles.
En plus de cette aide, une première enveloppe de 1 000 euros par exploitant avait déjà été versée dès le 15 janvier pour couvrir les besoins de première nécessité. “Les mesures dérogatoires, du 24 février dernier, prolongées par la loi d’urgence pour Mayotte, permettent, jusqu’au 30 juin 2025, de suspendre le recouvrement des cotisations des exploitants agricoles et de maintenir le bénéfice des droits et des prestations sociales.”
La MSA d’Armorique poursuit par ailleurs l’étude d’autres dispositifs d’accompagnement en concertation avec les représentants de la profession agricole, notamment lors de sa prochaine mission à Mayotte, du 10 au 20 mars.
Deux aides supplémentaires pour les exploitations sinistrées
Les agriculteurs ayant subi des pertes importantes peuvent également prétendre à deux autres dispositifs d’indemnisation ouverts jusqu’au 9 mai 2025 :
• Le fonds de secours pour les Outre-mer (FSOM) volet calamité agricole, géré par le ministère des Outre-mer.
• Le régime d’aide exceptionnelle en faveur des exploitations agricoles de Mayotte, relevant du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire.
La Direction de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt (DAAF) de Mayotte est chargée de la mise en œuvre locale de ces dispositifs.
Un régime de protection sociale spécifique pour les agriculteurs mahorais
Créée en 2015, la MSA d’Armorique gère la protection sociale des exploitants agricoles de Mayotte. “Elle couvre 1 342 exploitants agricoles au titre des cotisations et plus de 2 700 personnes pour les droits maladie.” En 2023, elle a versé 3,5 millions d’euros de prestations maladie à la population agricole de l’île.
Pour toute information sur l’aide ponctuelle ou les autres dispositifs en cours, les exploitants peuvent contacter la MSA d’Armorique via contactmayotte@armorique.msa.fr ou consulter le site armorique.msa.fr.
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)