L’éruption volcanique du Piton de la Fournaise, débutée le 13 février 2026 peu après 10 heures, se poursuit. À ce stade, un seul site éruptif reste actif, situé sur le flanc sud-sud-est du volcan et observable notamment depuis le Piton Bert. Un bras de coulée actif progresse actuellement en direction de la route nationale 2 (RN2) et est visible depuis le secteur du Grand Brûlé. La coulée a repris sa progression dans la nuit du 11 au 12 mars et se trouvait à moins de 700 mètres de la RN2 à 6 h 30 le jeudi 12 mars 2026.
Au regard des informations transmises par l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF), la coulée de lave active pourrait atteindre la RN2 à brève échéance. En conséquence, le préfet a déclenché la phase d’alerte 2.2 du dispositif ORSEC volcan.
Un dispositif de gestion de la circulation a été mis en place, impliquant la fermeture de la route nationale à compter de 15 heures afin de garantir la sécurité de tous. Des points de retournement sont instaurés sur la commune de Sainte-Rose, au niveau du PR78, et sur la commune de Saint-Philippe, à partir du giratoire Citron Galets.
Le stationnement reste autorisé sur la route nationale en amont de ces points de retournement, sur un seul côté de la chaussée, côté montagne, à l’exclusion de certaines zones habitées ou dangereuses, notamment dans le secteur de Bois Blanc et dans les rampes de la Cage aux lions.
Au-delà des points de retournement, l’accès est autorisé uniquement aux piétons et aux cyclistes jusqu’à la zone d’exclusion matérialisée par des barrières. L’accès est strictement interdit au-delà de ces barrières en raison des risques liés à la proximité de la coulée, aux émanations de gaz nocifs et aux instabilités du terrain. L’accès à l’enclos reste également strictement interdit.
Les autorités indiquent que ces mesures visent à permettre aux habitants et aux visiteurs d’accéder au site en toute sécurité, tout en préservant la fluidité de la circulation et en garantissant l’accès aux services de secours. Elles appellent au respect strict des zones d’interdiction de circulation et de stationnement, notamment dans le secteur de Bois Blanc, ainsi qu’au respect des consignes de stationnement sur un seul côté de la route nationale.
Les demi-tours doivent être effectués uniquement aux aires de retournement balisées afin d’éviter toute situation dangereuse ou tout engorgement sur la RN2. Les services de l’État indiquent rester mobilisés pour suivre l’évolution de la coulée et adapter les mesures si la situation venait à évoluer.
memento.re

0 COMMENTAIRE(S)