En Nouvelle-Calédonie, des lézards et des plantes uniques au monde menacés de disparition

Des dizaines de lézards et des centaines de plantes de Nouvelle-Calédonie, pour la plupart endémiques, sont menacés d’extinction. Les principales causes de ce déclin sont les feux de brousse, le défrichement pour l’exploitation des mines de nickel et le braconnage, selon un inventaire inédit de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) publié mardi.

Pour la première fois, 69 espèces de lézards, incluant des geckos et des scinques, ainsi que 643 espèces de plantes (fougères, orchidées, arbres, etc.), figurent sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN, annonce le Comité français de l’organisation.

Une biodiversité exceptionnelle en péril

“L’enjeu de conservation représente une responsabilité majeure pour la France et la Nouvelle-Calédonie”, alerte l’UICN, qui souligne que “plus de 75 % de la flore et plus de 90 % des lézards de l’archipel n’existent nulle part ailleurs au monde”.

La principale menace pesant sur ces espèces est la destruction des habitats naturels, notamment à cause des feux de brousse. “L’augmentation de la fréquence des incendies d’origine humaine, exacerbés par les sécheresses, affecte directement plus des trois quarts des plantes évaluées comme menacées”, précise l’UICN. Parmi elles, le Codia xerophila, un arbuste de la forêt sèche, est désormais classé “en danger critique”.

L’impact de l’exploitation minière

Les activités minières constituent une autre menace majeure pour la biodiversité. Elles “provoquent le défrichement des milieux naturels pour accéder aux ressources en minerais, particulièrement le nickel”. Cette exploitation met en danger des espèces comme le Thiollierea lenormandii, un arbuste aux fleurs rouges en clochettes, et le Bavayia de Goro, un gecko arboricole. Ces deux espèces, introuvables en dehors de Nouvelle-Calédonie, sont également classées “en danger”.

Espèces invasives et braconnage

Les espèces exotiques envahissantes exacerbent la pression sur la faune et la flore locales. Des animaux comme les cerfs, les cochons, les rats et la fourmi électrique menacent directement les lézards indigènes en tant que prédateurs ou concurrents pour la nourriture.

Le braconnage constitue une pression supplémentaire, en particulier sur certaines espèces de lézards convoitées comme animaux de compagnie. Par exemple, le Mniarogecko jâlu, un grand gecko endémique classé “en danger”, est capturé illégalement et revendu sur les marchés internationaux.

Urbanisation et tourisme en cause

En plus des incendies et des activités minières, l’urbanisation, l’agriculture et le développement touristique contribuent également à la disparition de ces espèces. Ces conclusions sont le résultat d’études menées entre 2014 et 2022, soulignant l’urgence de prendre des mesures pour protéger cet écosystème unique au monde.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

11.03.2026 | Maurice

Le Constance Festival Culinaire se déroule du 13 au 21 mars



Lire
commentaires Réagir
09.03.2026 | France

Alexandre Gautier nommé président de l'IEDOM et directeur général de l'IEOM



Lire
commentaires Réagir
09.03.2026 | France

L'École Internationale Tunon ouvrira quatre campus dans les outre-mer à la rentrée 2026



Lire
commentaires Réagir
09.03.2026 | Réunion

Aéroport de Pierrefonds : la DGAC confirme la conformité de la plateforme lors d'un audit



Lire
commentaires Réagir
08.03.2026 | France

Four Seasons Yachts présente sa programmation Caraïbes pour 2027-2028



Lire
commentaires Réagir
08.03.2026 | Océan Indien

C Resorts obtient une certification Green Globe à Rodrigues et une recertification à Maurice



Lire
commentaires Réagir
07.03.2026 | Océan Indien

The Lux Collective met en avant les initiatives de soutien aux femmes à l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes



Lire
commentaires Réagir
06.03.2026 | Réunion

Les bailleurs sociaux réunionnais présentent leurs perspectives de marchés lors des Rencontres Économiques 2026



Lire
commentaires Réagir
06.03.2026 | Réunion

Saint-Denis : Infinity Park ouvrira un centre de loisirs sensoriel et immersif le 7 mars



Lire
commentaires Réagir
06.03.2026 | Maurice

Mahogany Shopping Promenade : Glacier Gourmand propose des glaces artisanales à Beau Plan



Lire
commentaires Réagir
05.03.2026 | Réunion

Le film d'animation Allah n'est pas obligé, réalisé en partie à La Réunion, est sorti en salles



Lire
commentaires Réagir
05.03.2026 | Réunion

Une série documentaire consacrée à Paul Vergès diffusée à partir du 5 mars



Lire
commentaires Réagir
05.03.2026 | Maurice

Heritage Resorts & Golf présente ses calendriers Wellness et Golf 2026



Lire
commentaires Réagir
04.03.2026 | Océan Indien

Les Îles Vanille primées aux World Creative Tourism Awards



Lire
commentaires Réagir
04.03.2026 | Océan Indien

Jean-Michel Laso nommé président des tribunaux administratifs de La Réunion et de Mayotte



Lire
commentaires Réagir