En Nouvelle-Calédonie, des lézards et des plantes uniques au monde menacés de disparition

Des dizaines de lézards et des centaines de plantes de Nouvelle-Calédonie, pour la plupart endémiques, sont menacés d’extinction. Les principales causes de ce déclin sont les feux de brousse, le défrichement pour l’exploitation des mines de nickel et le braconnage, selon un inventaire inédit de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) publié mardi.

Pour la première fois, 69 espèces de lézards, incluant des geckos et des scinques, ainsi que 643 espèces de plantes (fougères, orchidées, arbres, etc.), figurent sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN, annonce le Comité français de l’organisation.

Une biodiversité exceptionnelle en péril

“L’enjeu de conservation représente une responsabilité majeure pour la France et la Nouvelle-Calédonie”, alerte l’UICN, qui souligne que “plus de 75 % de la flore et plus de 90 % des lézards de l’archipel n’existent nulle part ailleurs au monde”.

La principale menace pesant sur ces espèces est la destruction des habitats naturels, notamment à cause des feux de brousse. “L’augmentation de la fréquence des incendies d’origine humaine, exacerbés par les sécheresses, affecte directement plus des trois quarts des plantes évaluées comme menacées”, précise l’UICN. Parmi elles, le Codia xerophila, un arbuste de la forêt sèche, est désormais classé “en danger critique”.

L’impact de l’exploitation minière

Les activités minières constituent une autre menace majeure pour la biodiversité. Elles “provoquent le défrichement des milieux naturels pour accéder aux ressources en minerais, particulièrement le nickel”. Cette exploitation met en danger des espèces comme le Thiollierea lenormandii, un arbuste aux fleurs rouges en clochettes, et le Bavayia de Goro, un gecko arboricole. Ces deux espèces, introuvables en dehors de Nouvelle-Calédonie, sont également classées “en danger”.

Espèces invasives et braconnage

Les espèces exotiques envahissantes exacerbent la pression sur la faune et la flore locales. Des animaux comme les cerfs, les cochons, les rats et la fourmi électrique menacent directement les lézards indigènes en tant que prédateurs ou concurrents pour la nourriture.

Le braconnage constitue une pression supplémentaire, en particulier sur certaines espèces de lézards convoitées comme animaux de compagnie. Par exemple, le Mniarogecko jâlu, un grand gecko endémique classé “en danger”, est capturé illégalement et revendu sur les marchés internationaux.

Urbanisation et tourisme en cause

En plus des incendies et des activités minières, l’urbanisation, l’agriculture et le développement touristique contribuent également à la disparition de ces espèces. Ces conclusions sont le résultat d’études menées entre 2014 et 2022, soulignant l’urgence de prendre des mesures pour protéger cet écosystème unique au monde.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

24.11.2025 | Réunion

La première édition du Festival des Solidarités à La Réunion se tiendra le 29 novembre à l'Hermitage



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Jean-Yves Morel lance sa campagne pour les municipales de 2026 à Saint-Paul



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Clap de fin pour la Semaine de l'Excellence Péi à Maurice : quatre chefs réunionnais en lumière



Lire
commentaires Réagir
24.11.2025 | Réunion

Mobilisation persistante contre le projet de carrière de Bois-Blanc à L'Étang-Salé



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Réunion

Mafate : une mission de prévention en santé féminine menée par le CHU de La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Réunion

PARDEGRE organise une soirée mêlant mode, gastronomie et musique au Vieux Pressoir



Lire
commentaires Réagir
23.11.2025 | Maurice

Nextep distingue ses collaborateurs lors de sa cérémonie annuelle de remise de prix



Lire
commentaires Réagir
22.11.2025 | Maurice

World Luxury Awards 2025 : le Constance Belle Mare Plage largement récompensé



Lire
commentaires Réagir
22.11.2025 | Réunion

L'UNAPL Réunion se penche sur l'IA, la formation et le management de la diversité



Lire
commentaires Réagir
21.11.2025 | Maurice

Autosuffisance alimentaire : Agriterra mise sur les oignons hybrides jaunes pour renforcer la production locale



Lire
commentaires Réagir
21.11.2025 | Maurice

Terra Act Summit : le groupe Terra présente sa nouvelle stratégie commune de durabilité



Lire
commentaires Réagir
19.11.2025 | Maurice

Constance Belle Mare Plage accueillera la grande finale du Legends Tour 2025



Lire
commentaires Réagir
19.11.2025 | Maurice

Cap Business Océan Indien réunit les acteurs régionaux autour de l'Adaptation fondée sur les Écosystèmes



Lire
commentaires Réagir
17.11.2025 | Maurice

One T Properties dévoile One T Heaven, un projet résidentiel haut de gamme à Sodnac



Lire
commentaires Réagir
14.11.2025 | Maurice

Aegle Cancer Hospital annonce trois nouveaux partenariats public-privé en Afrique de l'Est



Lire
commentaires Réagir