Cyclone Gezani : le bilan grimpe à 38 morts à Madagascar, la principale route d'accès à Toamasina bloquée

© Minisiteran'ny Serasera sy ny Kolontsaina

Au moins 38 personnes ont perdu la vie à Madagascar lors du passage mardi soir du cyclone Gezani ayant frappé de plein fouet la deuxième ville du pays, Toamasina, ont annoncé jeudi les autorités malgaches.

Ses rafales soufflant jusqu'à 250 km/h et ses pluies diluviennes ont ravagé "près de 75% de la ville", selon le dirigeant de l'île de l'océan Indien, le colonel Michaël Randrianirina, déplorant une "catastrophe". Six personnes sont également portées disparues et 374 ont été recensées blessées, selon un nouveau bilan provisoire jeudi du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC).

Comme le montrent des images de routes sous les eaux, de voies barrées par des arbres et de cases soufflées à terre, partagées par des humanitaires, les dégâts aux infrastructures sont lourds. Plus de 18.000 habitations ont été détruites selon le BNGRC, sans compter environ 50.000 endommagées ou inondées. Des habitants s'affairaient jeudi pour réparer leurs toits ou dégager des arbres, sur des photos prises à Toamasina. La principale route reliant la ville à la capitale Antananarivo demeure coupée en plusieurs points, "bloquant les convois humanitaires", selon le dernier rapport de la cellule de coordination.

Par ailleurs, les réseaux de télécommunication sont "instables", "compliquant la coordination et la remontée d'informations". Michaël Randrianirina, l'homme fort du pays depuis la prise de pouvoir par les militaires il y a quatre mois, en a appelé jeudi, dans un communiqué, à la "solidarité internationale" pour "contribuer aux opérations urgentes d'aide".

La France a annoncé l'envoi de fret alimentaire par la Sécurité civile, ainsi que de sauveteurs et de pompiers depuis l'île de La Réunion, distante d'environ un millier de kilomètres. La veille, des images à Tamatave - l'autre nom de Toamasina, hérité de la colonisation française - montraient certains des 400.000 habitants de la ville s'affairant à la recherche de tôles ondulées pour raccommoder leur habitat précaire.

"Des milliers de personnes ont été contraintes de quitter leur foyer", alerte l'Organisation internationale pour les Migrations de l'ONU (OIM), décrivant des "destructions et des perturbations de grande ampleur".

Le Centre météorologique régional spécialisé cyclones (CMRS) de l'île française de La Réunion a évoqué dans son bulletin "l'un des impacts directs les plus intenses de l'ère satellitaire sur le secteur de Tamatave, rivalisant probablement avec Geralda". En février 1994, ce cyclone avait fait au moins 200 morts. La dépression, qui s'est nettement affaiblie en touchant terre, a fini de traverser l'île d'est en ouest mercredi soir.

Depuis Geralda en 1994, Gretelle en 1997 (152 morts) et Gafilo en 2004 (241 morts) s'étaient aussi montré particulièrement meurtriers. Gezani devrait regagner en intensité en rejoignant le canal du Mozambique et redevenir un "cyclone tropical intense", à savoir le stade 4 sur 5, d'après les prévisions du CMRS. Il pourrait frapper à partir de vendredi soir le sud de ce pays d'Afrique australe, déjà sinistré par d'impressionnantes inondations depuis le début de l'année. Les autorités ont déjà invité certaines populations à évacuer.

------

Le Conseil départemental de La Réunion exprime son soutien au peuple malagasy après le passage du cyclone Gezani

Le président du Conseil départemental de La Réunion, aux côtés de l’ensemble des conseillers départementaux, a exprimé son soutien au peuple malagasy à la suite du passage du cyclone Gezani, qui a frappé Toamasina, anciennement Tamatave, avant de traverser Madagascar d’est en ouest. Selon la collectivité, les témoignages et les images en provenance de la côte orientale de Madagascar font état de la violence du phénomène et des conséquences subies par les populations. Le cyclone a entraîné des pertes humaines et d’importantes destructions, affectant plusieurs milliers de familles.

Face à cette situation, le Département a indiqué se tenir aux côtés des habitants confrontés à des conditions difficiles et a adressé ses encouragements aux intervenants mobilisés sur le terrain pour porter assistance aux populations. La collectivité a également rappelé les liens historiques, géographiques et humains qui unissent La Réunion et Madagascar, soulignant que les événements touchant la Grande Île ont un écho dans l’ensemble de la région de l’océan Indien.

Le Conseil départemental a par ailleurs exprimé son soutien à la communauté malagasy présente à La Réunion, concernée par la situation de leurs proches et de leurs familles touchés par le cyclone. Le Département a enfin exprimé le souhait que la mobilisation collective et la solidarité internationale accompagnent Madagascar dans les opérations de relèvement.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment






ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

20.08.2026 | Maurice

Krispy Kreme ouvrira son premier point de vente à Maurice d'ici la fin de 2026



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Réunion

L'OTI Nord veut changer de dimension



Lire
commentaires Réagir
19.08.2026 | Guadeloupe

Iron Bodyfit a ouvert son premier studio en Guadeloupe



Lire
commentaires Réagir
18.08.2026 | Réunion

Banque et pouvoir d'achat : Inclusion financière à La Réunion, le surendettement progresse de 26,7 % depuis janvier



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | France

FINANCES PUBLIQUES : La dette française va coûter de plus en plus cher



Lire
commentaires Réagir
17.08.2026 | Océan Indien

Cybersécurité : Rentrée scolaire, l'OCOI alerte sur une vague de piratages visant élèves, parents et administrations



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Réunion

Grande Distribution : Run Market réduit ses pertes mais reste dans le rouge malgré plus de 200 millions d'euros de chiffre d'affaires



Lire
commentaires Réagir
15.08.2026 | Maurice

Entrepreneuriat : Maurice, la NIC accompagne une première promotion de 30 entrepreneures



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Mayotte

Conjoncture économique : À Mayotte, les prix de la construction repartent fortement à la hausse au deuxième trimestre



Lire
commentaires Réagir
14.08.2026 | Maurice

Maurice approuve les modifications du traité de non-double imposition avec l'Inde



Lire
commentaires Réagir
10.08.2026 | Océan Indien

Sécurité maritime Trafic de drogue, armes, contrefaçons… La COI muscle la coopération des douanes dans l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
09.08.2026 | France

Transition écologique : Les Outre-mer sont-ils prêts à unir leurs forces face au défi climatique ?



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | France

Finances publiques : Le Mémento dévoile les secrets du déficit de l'État, ce qui coûte vraiment le plus cher à la France



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Réunion

Contrôle de la Chambre régionale des comptes : EHPAD Le Moutardier, une qualité d'accueil reconnue mais de sérieuses failles de gestion pointées



Lire
commentaires Réagir
05.08.2026 | Maurice

Intelligence artificielle et enseignement supérieur : À Maurice, 75 étudiants réunis durant 24 heures pour imaginer des solutions avec l'IA de Google



Lire
commentaires Réagir