Cyclone Gezani : le bilan grimpe à 38 morts à Madagascar, la principale route d'accès à Toamasina bloquée

© Minisiteran'ny Serasera sy ny Kolontsaina

Au moins 38 personnes ont perdu la vie à Madagascar lors du passage mardi soir du cyclone Gezani ayant frappé de plein fouet la deuxième ville du pays, Toamasina, ont annoncé jeudi les autorités malgaches.

Ses rafales soufflant jusqu'à 250 km/h et ses pluies diluviennes ont ravagé "près de 75% de la ville", selon le dirigeant de l'île de l'océan Indien, le colonel Michaël Randrianirina, déplorant une "catastrophe". Six personnes sont également portées disparues et 374 ont été recensées blessées, selon un nouveau bilan provisoire jeudi du Bureau national de gestion des risques et catastrophes (BNGRC).

Comme le montrent des images de routes sous les eaux, de voies barrées par des arbres et de cases soufflées à terre, partagées par des humanitaires, les dégâts aux infrastructures sont lourds. Plus de 18.000 habitations ont été détruites selon le BNGRC, sans compter environ 50.000 endommagées ou inondées. Des habitants s'affairaient jeudi pour réparer leurs toits ou dégager des arbres, sur des photos prises à Toamasina. La principale route reliant la ville à la capitale Antananarivo demeure coupée en plusieurs points, "bloquant les convois humanitaires", selon le dernier rapport de la cellule de coordination.

Par ailleurs, les réseaux de télécommunication sont "instables", "compliquant la coordination et la remontée d'informations". Michaël Randrianirina, l'homme fort du pays depuis la prise de pouvoir par les militaires il y a quatre mois, en a appelé jeudi, dans un communiqué, à la "solidarité internationale" pour "contribuer aux opérations urgentes d'aide".

La France a annoncé l'envoi de fret alimentaire par la Sécurité civile, ainsi que de sauveteurs et de pompiers depuis l'île de La Réunion, distante d'environ un millier de kilomètres. La veille, des images à Tamatave - l'autre nom de Toamasina, hérité de la colonisation française - montraient certains des 400.000 habitants de la ville s'affairant à la recherche de tôles ondulées pour raccommoder leur habitat précaire.

"Des milliers de personnes ont été contraintes de quitter leur foyer", alerte l'Organisation internationale pour les Migrations de l'ONU (OIM), décrivant des "destructions et des perturbations de grande ampleur".

Le Centre météorologique régional spécialisé cyclones (CMRS) de l'île française de La Réunion a évoqué dans son bulletin "l'un des impacts directs les plus intenses de l'ère satellitaire sur le secteur de Tamatave, rivalisant probablement avec Geralda". En février 1994, ce cyclone avait fait au moins 200 morts. La dépression, qui s'est nettement affaiblie en touchant terre, a fini de traverser l'île d'est en ouest mercredi soir.

Depuis Geralda en 1994, Gretelle en 1997 (152 morts) et Gafilo en 2004 (241 morts) s'étaient aussi montré particulièrement meurtriers. Gezani devrait regagner en intensité en rejoignant le canal du Mozambique et redevenir un "cyclone tropical intense", à savoir le stade 4 sur 5, d'après les prévisions du CMRS. Il pourrait frapper à partir de vendredi soir le sud de ce pays d'Afrique australe, déjà sinistré par d'impressionnantes inondations depuis le début de l'année. Les autorités ont déjà invité certaines populations à évacuer.

------

Le Conseil départemental de La Réunion exprime son soutien au peuple malagasy après le passage du cyclone Gezani

Le président du Conseil départemental de La Réunion, aux côtés de l’ensemble des conseillers départementaux, a exprimé son soutien au peuple malagasy à la suite du passage du cyclone Gezani, qui a frappé Toamasina, anciennement Tamatave, avant de traverser Madagascar d’est en ouest. Selon la collectivité, les témoignages et les images en provenance de la côte orientale de Madagascar font état de la violence du phénomène et des conséquences subies par les populations. Le cyclone a entraîné des pertes humaines et d’importantes destructions, affectant plusieurs milliers de familles.

Face à cette situation, le Département a indiqué se tenir aux côtés des habitants confrontés à des conditions difficiles et a adressé ses encouragements aux intervenants mobilisés sur le terrain pour porter assistance aux populations. La collectivité a également rappelé les liens historiques, géographiques et humains qui unissent La Réunion et Madagascar, soulignant que les événements touchant la Grande Île ont un écho dans l’ensemble de la région de l’océan Indien.

Le Conseil départemental a par ailleurs exprimé son soutien à la communauté malagasy présente à La Réunion, concernée par la situation de leurs proches et de leurs familles touchés par le cyclone. Le Département a enfin exprimé le souhait que la mobilisation collective et la solidarité internationale accompagnent Madagascar dans les opérations de relèvement.


0 COMMENTAIRE(S)

Aucun commentaire pour le moment


ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

06.02.2026 | Océan Indien

CEO Summit Indian Ocean à Saint-Denis : une soirée de lancement pour poser la 2e édition



Lire
commentaires Réagir
06.02.2026 | Maurice

The Lux Collective prépare des célébrations du Nouvel An chinois dans ses établissements



Lire
commentaires Réagir
05.02.2026 | Maurice

Constance Hospitality nomme Gabriel Juneau à la direction générale de Constance Le Chaland



Lire
commentaires Réagir
05.02.2026 | Réunion

Perspect'Îles et KaryonFood annoncent une collaboration au service des industriels agroalimentaires ultramarins



Lire
commentaires Réagir
04.02.2026 | Maurice

Terra Group obtient la certification internationale Top Employer



Lire
commentaires Réagir
03.02.2026 | Maurice

Le Château Golf Course certifié GEO pour son engagement en faveur du golf durable



Lire
commentaires Réagir
29.01.2026 | France

La finale de la 8eme édition de Voix des Outre-mer prévue le 29 janvier à l'Opéra Bastille



Lire
commentaires Réagir
29.01.2026 | Maurice

Agriterra : Loïc Koenig nommé General Manager en janvier 2026



Lire
commentaires Réagir
29.01.2026 | Maurice

Le gros oeuvre du programme One T Vision achevé en six semaines



Lire
commentaires Réagir
28.01.2026 | Réunion

Le CHU sites Sud obtient le renouvellement du label IHAB pour sa maternité et une première labellisation en néonatologie



Lire
commentaires Réagir
28.01.2026 | Réunion

O2 ouvre sa première agence à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
28.01.2026 | Réunion

L'ESBanque organise une journée portes ouvertes à La Réunion le 30 janvier



Lire
commentaires Réagir
28.01.2026 | Maurice

Olivia Zacharias nommée Hotel Manager de Heritage Le Telfair



Lire
commentaires Réagir
25.01.2026 | Réunion

L'Epitech Summit 2026 décliné dans 15 villes, dont Saint-André à La Réunion



Lire
commentaires Réagir
23.01.2026 | Maurice

Plusieurs hôtels du groupe ER Hospitality distingués aux HolidayCheck Awards 2026



Lire
commentaires Réagir