Les 7 et 8 avril 2025, La Réunion a accueilli la XXIX? Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques (RUP) de l’Union européenne. Un rendez-vous politique de haut niveau où les représentants des neuf RUP ont réaffirmé leur volonté d’un partenariat renforcé avec l’Europe, dans un contexte marqué par les transitions climatique, budgétaire et géopolitique.
"Le Conseil départemental de Mayotte a activement participé à la XXIX? Conférence des Présidents des Régions Ultrapériphériques (RUP) de l’Union européenne", une édition déterminante alors que se dessinent les contours des politiques européennes post-2027. La délégation mahoraise, menée par la vice-présidente Zamimou Ahamadi en charge des affaires européennes, a plaidé pour "l’application systématique de l’article 349 du TFUE à chaque fois que nécessaire", rappelant que l’inclusion de Mayotte dans le périmètre du Fonds de cohésion est "une condition essentielle à son développement structurel".
Parmi les priorités défendues : "l’accélération du rattrapage infrastructurel", le renforcement de la connectivité, "l’augmentation du budget POSEI", une simplification de l’accès aux aides pour les flottes de pêche, et "l’application de normes équivalentes aux productions en provenance des pays tiers de l’UE" pour garantir la souveraineté alimentaire. La collectivité souhaite aussi un élargissement des programmes INTERREG pour mieux s’insérer dans son environnement régional.
Mayotte appelle également à "la création d’un fonds européen en réponse aux crises multiples" et à une reconnaissance géopolitique pleine et entière des RUP, qui doivent être associées aux accords internationaux les concernant. Ces demandes ont été formalisées dans une déclaration finale adoptée le 7 avril et transmise aux institutions européennes. La vice-présidente a aussi soutenu le transfert de l’autorité de gestion des fonds européens au Conseil départemental dans le cadre du futur programme post-2027.
La Commission européenne, par la voix de son vice-président exécutif Raffaele Fitto, a assuré son soutien, annonçant pour Mayotte "une flexibilité accrue" dans le cadre de la révision mi-parcours des programmes 2021-2027, en particulier sur la compétitivité et l’eau. Le Ministre des Outre-mer, présent à la conférence, a insisté sur "la souveraineté alimentaire, l’adaptation des normes d’importation" et la construction d’une résilience face au changement climatique.
Dans cette année de la mer, les RUP sont invitées à jouer un rôle stratégique dans les dynamiques européennes. Un cap réaffirmé par le Ministre d’État, qui a conclu : "Les Régions Ultrapériphériques doivent être pleinement reconnues comme des territoires européens à part entière."
memento.fr
à partir de 3,00€ par mois
pour un accès intégral au site et à nos services
0 COMMENTAIRE(S)