Laurent Bleriot se lance pour un Medef Réunion plus ouvert et équitable

La candidature de Laurent Bleriot est soutenue par le Président du Médef Réunion, Didier Fauchard. Photo Mémento.

Laurent Bleriot, membre actif du Medef Réunion depuis 15 ans et actuel membre du bureau, a officiellement déclaré sa candidature à la présidence de l’organisation patronale lors d’une conférence de presse tenue hier.

Engagé de longue date dans la défense du tissu économique réunionnais, il dit vouloir incarner “une candidature libre, indépendante, et engagée pour un projet collectif”. Sa décision ne serait pas le fruit d’une ambition personnelle, mais bien d’un constat préoccupé sur l’évolution du Medef : “Il y a trois semaines encore, je ne rêvais pas d’être président du Medef”, a-t-il confié. “Ce qui m’a fait prendre cette responsabilité, ce sont les orientations qui semblent se dessiner et qui, à mes yeux, ne sont pas les bonnes pour le territoire”. Dans son discours, il affirme craindre un “retour d’une gouvernance fermée”, notamment sous l’effet de soutiens syndicaux très structurés : “Derrière la candidature putative de Katy Hoarau, j’ai vu de façon très ostentatoire le soutien de certains syndicats fondateurs. La ficelle est très grosse”. Laurent Bleriot plaide pour une gouvernance équilibrée où les adhérents directs ne seraient plus marginalisés : “Le Medef aujourd’hui, c’est plus de 950 adhérents directs. Les syndicats fondateurs n’en représentent que 50, soit à peine 5 %. Pourtant, ils disposent de 10 voix. On ne peut pas continuer comme ça.” Il propose un Medef “ouvert, représentatif, et rassembleur”, refusant “la tentation du repli sectoriel” dans un contexte qu’il juge critique pour les TPE-PME locales : “Ce que vit aujourd’hui la Nouvelle-Calédonie ou la Martinique pourrait très bien se produire ici. La Réunion souffre, et elle a besoin de solutions. On ne peut pas être une variable d’ajustement dans les 40 milliards d’économies annoncés par l’État”.

Fidèle à son style direct, il n’a pas hésité à dénoncer certaines méthodes : “Certains adhérents qui souhaitaient m’afficher leur soutien ont subi des pressions à peine voilées. On ne peut pas faire campagne au Medef comme dans une lutte d’appareils”. Pour autant, il réaffirme son souhait de dialogue et de construction collective : “Opposer les uns aux autres n’est pas une solution. Mais je refuse de faire campagne pour quelques-uns. Je suis candidat pour tous”. Attaché au bilan de Didier Fauchard, qu’il qualifie “d’excellent”, Laurent Bleriot souhaite s’inscrire dans la continuité des réformes de modernisation : “Le Medef doit suivre la course du monde qui change : mutations numériques, environnementales, parité. Il faut une gouvernance réellement partagée, au service du développement économique et social du territoire”.

Et de conclure : “Ce n’est pas un engagement pour un poste, mais un engagement pour une vision. Je veux que chaque entrepreneur réunionnais puisse avoir une chance, qu’il soit petit ou grand. Le soleil doit briller pour tout le monde”.

Le Mémento a contacté le président du Medef Réunion, Didier Fauchard, qui a confirmé son soutien à Laurent Bleriot. Du côté de certains adhérents, le souhait que Yannick Berezaie se rallie à cette candidature pour porter une voix commune est évoqué comme “le scénario idéal”.

Memento.fr


7 COMMENTAIRE(S)

Adherente
- Le 13-05-2025 07h29
En tant qu’adhérente, je ne voterai certainement pas pour lui. Le mec n’est pas entrepreneur, et il a coulé Bioalgostral à coup de millions… Katy Hoareau est experte-comptable, les entreprises ça la connaît monsieur.

Christophe
- Le 13-05-2025 07h46
Laurent Bleriot est un homme bien. Le sentiment qu'il a été lui aussi poussé dans cette candidature par M. Fauchard est palpable.

Fab
- Le 13-05-2025 08h30
C'est une fin de mandat pas très glorieuse. M. Fauchard abandonne M. Berezaie mais pourquoi ? Tous des marionnettes dans le Medef ?

Sophie
- Le 13-05-2025 10h26
A mon avis, l'organisation patronale réunionnaise va droit dans le mur. C'est pas normal tout ça.

Girouette
- Le 13-05-2025 10h46
FAUCHARD en est à son 3ème poulain (au moins). Il y a eu Rebboah, Bérezaie et maintenant Bleriot. D’ici la clôture des candidatures, il a le temps d’en soutenir un 4 eme ? attention Laurent ?

Anne
- Le 13-05-2025 12h58
Un candidat seul sur la photo soutenu par un président totalement absent et en plus je connais ces locaux de ABC équipement qui je crois est CPME… tout cela sent l’embrouille.

Pascale
- Le 13-05-2025 13h15
Que le meilleur gagne tel que soit l’issue de cette élection le nouveau président ou la présidente aura fort à faire pour accompagner les entreprises qui doivent à chaque instant prendre des décisions et d’aires des choix pour consolider leur travail. Il faudra avoir une bonne écoute et être disponible . Le Medef est un syndicat utile pour répondre à toutes les complexités des entreprises. Hâte de connaître le ou la nouvelle presidence



ACHETER
un exemplaire
version papier ou PDF
Dernières infos en ligne

29.03.2025 | Réunion

Saint-Paul maintient le cap sur le pouvoir d'achat et interpelle l'État sur les urgences locales



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Réunion

L'ALEFPA fête 50 ans d'action sociale à La Réunion et dans l'Océan Indien



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Réunion

Santé et environnement : 430 participants réunis au congrès CoReSOI 2025



Lire
commentaires Réagir
29.03.2025 | Réunion

Les Missions Locales de La Réunion tirent la sonnette d'alarme sur leurs financements



Lire
commentaires Réagir
27.03.2025 | Réunion

Une bourse pour le permis poids lourd attribuée à Francia Dinoucan



Lire
commentaires Réagir
27.03.2025 | Réunion

Les alumni de l'école JUNIA se mobilisent pour accompagner les futurs ingénieurs



Lire
commentaires Réagir
27.03.2025 | Réunion

Le FIFOI revient à La Réunion : une nouvelle vitrine pour le cinéma de l'océan Indien



Lire
commentaires Réagir
09.03.2025 | France

Un colloque à l'Assemblée nationale relance le débat sur l'autonomie des territoires



Lire
commentaires Réagir
07.03.2025 | Réunion

6 000 euros attribués aux CCAS des communes les plus touchées



Lire
commentaires Réagir
06.03.2025 | France

Outre-mer : des avancées législatives pour le logement et le pouvoir d'achat



Lire
commentaires 1 Réagir
06.03.2025 | France

Décryptage des dessous d'une allocution présidentielle qui interroge



Lire
commentaires 3 Réagir
06.03.2025 | Réunion

CBo Territoria s'adapte aux nouvelles réalités du marché



Lire
commentaires 5 Réagir
06.03.2025 | Maurice

Un programme pour former la nouvelle génération de talents mauriciens



Lire
commentaires Réagir
05.03.2025 | Réunion

Agyre rejoint la SCIC Alvéoles pour renforcer l'économie circulaire dans la construction



Lire
commentaires Réagir
04.03.2025 | Réunion

Overseas GD : une solution réunionnaise pour optimiser les données de la grande distribution



Lire
commentaires Réagir